DRBT - NAHD : Le Nasria pour un nouveau départ

Pour les Nahdistes, qui restent sur une série de 6 matchs sans victoire, la trêve a été très bénéfique, puisqu’elle leur a permis de bien se préparer dans le calme en Tunisie, à Hammam-Bourguiba, avant d’effectuer un mini-stage de 4 jours à Sétif.

Pour les Nahdistes, ce match de la reprise ne s’annonce pas de tout repos, puisqu’il opposera le Nasria à la révélation de ce début de saison, en l’occurrence le DRBT. Pour les Sang et Or, il va falloir aller chercher quelque chose de ce périlleux déplacement à Tadjenanet, car après deux stages et les moyens mis à la disposition de l’équipe durant cette trêve, la direction du club, à sa tête le président Ould Zmirli, avalerait difficilement une autre contreperformance. L’objectif est d’aller chercher quelque chose de Tadjenanet, une victoire serait parfaite, mais un nul ne serait certainement pas de refus pour Bendebka et consorts.

 

Le huis clos, une arme à double tranchant

Face à une formation du DRB Tadjenanet très difficile à manier, notamment lorsqu’elle évolue chez elle, le Nasria, c’est clair, a un bon coup à jouer, du fait que les poulains de Liamine Boughrara seront privés de l’apport de leurs inconditionnels supporters. En effet, le club de Tadjenanet est sous le coup d’une sanction de deux matchs à huis clos, ce qui privera Tam Bang et consorts de leurs supporters. Un facteur qui pourrait bien jouer en faveur des Nahdistes, même si selon les dires de l’entraîneur adjoint du Nasria Billel Dziri, dans l’interview qu’il nous a accordée hier, ce huis clos pourrait bien être une arme à double tranchant pour son équipe, car il pourrait également libérer les locaux qui évolueront loin de la pression de leurs fans.

 

Le DRBT, un sérieux client

Si l’on revient deux saisons en arrière, jouer le DRBT, c’était tout simplement une confrontation face à un club de troisième palier (Division nationale amateur). Pas de quoi affoler les Nahdistes qui ont su souvent s’y prendre face à des adversaires de seconde zone. Mais en cette saison 2015-2016 et ce mois d’octobre, le DRBT a complètement changé de statut en occupant tout simplement la deuxième place du classement du championnat de Ligue 1 Mobilis, dauphin du leader incontesté l’USM Alger. C’est dire que le DRB Tadjenanet version Liamine Boughrara est un sérieux client pour les Sang et Or qui, pas plus tard qu’il y a dix jours, ont réussi l’exploit de venir s’imposer à Alger face au doyen mouloudéen sur le score de trois buts à deux. Les Nahdistes doivent se méfier de leur adversaire qui reste d’ailleurs invaincu sur ses terres depuis l’entame de la saison.

M. A.

 

Les 18 convoqués

Slimani, Boussouf, Khellef, Guebli, Allali, Herida, Zeddam, Metref, Ghazi, Bendebka, Ouali, Drifel, Ouhadda, Gasmi, Benayad, Benaldjia, Choubani, Aït Abdelmalek

 

 

Pas touche à la défense !

Le coach Bouzidi ne va sans doute pas changer pas une défense qui n’a pas encaissé. Restant sur deux rencontres sans encaisser le moindre but, la défense nahdiste a retrouvé toute sa solidité depuis l’arrivée du coach Youcef Bouzidi. L’entraîneur en chef du Nasria a trouvé la bonne formule en titularisant deux de ses milieux de terrain sur les deux couloirs de la défense, puisque Karim Ghazi sera aligné à droite et Hocine Metref à gauche. Quant à la charnière centrale, elle sera composée du duo Allali-Guebli.

 

 

Le match de la confirmation pour Boussouf

Pour ce match face au second du classement, le coach Bouzidi ne verra sans aucun doute pas l’utilité de changer son gardien de but, d’autant plus que Kheiredine Boussouf reste sur deux belles prestations face à l’USMB et au RCR, lors desquelles il a réussi à garder ses bois vierges.

 

 

Milieu de terrain décimé

Pour ce match de la 8e journée, le Nasria se présentera avec une formation totalement décimée par des absences qui ont paradoxalement touché un seul et unique compartiment, à savoir le milieu de terrain. En effet, sur les quatre joueurs qui ne seront pas présents cet après-midi à Tadjenanet pour affronter le DRBT, tous sont des milieux de terrain, de différents registres. En effet, en composant sa liste des 18 joueurs, le coach Youcef Bouzidi a dû se passer des services de Nassim Allag, blessé aux adducteurs, de Salim Boukhanchouche touché au dos, d’Aymen Madi touché à la cheville, mais aussi et surtout de Samson Mbingui, bloqué au niveau de la PAF marocaine et qui n’est rentré au pays qu’hier après-midi. Il est à noter la toute première convocation du jeune Aït Abdelmalek Réda, 18 ans seulement, pour son baptême du feu avec l’équipe fanion.

M. A.

 

 

Ouali à la récup’, Ouhadda à la baguette

Alors que le milieu de terrain a été complètement décimé par les absences, le coach Youcef Bouzidi a toutefois trouvé la bonne formule pour composer une équipe plutôt homogène qui tiendra bien la route. On retrouvera donc aux côtés de l’inamovible Sofiane Bendebka un Billel Ouali qui signera sa seconde titularisation depuis l’entame de la saison, pour remplacer son coéquipier et capitaine Allag, blessé. Par ailleurs, le poste de meneur de jeu est celui qui a donné le plus de souci à Bouzidi, en l’absence de tous les joueurs qui ont l’habitude d’évoluer à ce poste. Et c’est finalement Zakaria Ouhadda, ailier de formation, qui sera à la baguette lors de cette rencontre.

M. A.

 

 

 

Une première pour Benaldjia

Contrairement au milieu de terrain, le coach Bouzidi aura l’embarras du choix pour composer son attaque. Le coach nahdiste restera fidèle à ses choix en faisant confiance à Mourad Benayad et Ahmed Gasmi, mais à la seule différence que c’est le positionnement de ces deux joueurs qui va changer. En effet, Gasmi passera du poste d’ailier droit à celui d’avant-centre, alors que Benayad va, lui, retrouver sa place sur le couloir droit, après avoir évolué au centre durant quelques matchs. Reste à savoir qui sera aligné sur le couloir gauche, même si tout porte à croire que ce sera Mahdi Benaldjia qui signera sa toute première titularisation de la saison en la circonstance, si le coach Bouzidi juge utile de lui faire confiance lors de cette partie.

M. A.

 

Bouzidi fou furieux contre Mbingui

Alors qu’il a autorisé son poulain Samson Mbingui à ne pas prendre part à la rencontre de la 7e journée, celle qui a opposé son équipe au RC Relizane, en le libérant plus tôt que prévu afin d’établir son visa pour la Belgique, où son équipe a pu affronter la RDC à Mons (victoire de la RDC 2-1 sur le Gabon), Youcef Bouzidi a pris cette décision après la promesse faite par le joueur de rentrer en Algérie au plus tard le mercredi 14 octobre, afin d’être mis à la disposition de son coach pour la rencontre de ce samedi après-midi face au DRBT. Mais malheureusement pour le coach Bouzidi, Mbingui n’a pas tenu parole, puisqu’il n’est arrivé en Algérie qu’hier après-midi, après avoir été bloqué au niveau de la PAF marocaine à Casablanca. Pour Bouzidi, cet argument n’est pas excusable, car le joueur a eu la possibilité de prendre un autre avion d’une autre compagnie aérienne pour rentrer sur Alger, en sacrifiant quelques centaines d’euros pour tenir sa parole. Ce que Mbingui n’a pas fait et qui lui a valu d’essuyer la foudre de son coach.

M. A.

 

 

Bougherara opte pour la carte offensive

Avec un groupe au complet et une préparation de deux semaines pour tester les capacités de chaque joueur, Bougherara compte appliquer un schéma de jeu offensif. En optant pour le système de 4-3-3 durant les matches d’application, on s’attend à voir le coach, pendant le match contre le NAHD, adopter la carte offensive. Pour appliquer ce dispositif, il confiera à Nkolo la mission de marquer des buts quand l’occasion se présente. Il aura à ses côtés Sayoud et Chibane, deux attaquants chargés de lui ouvrir les brèches en défense. Ce choix confié à trois attaquants au niveau du compartiment offensif sera donc pris en compte par le coach pour s’imposer devant le NAHD.

A. T.

 

La trésorerie du club a bénéficié d’un milliard

Le club, qui est actuellement en proie à une crise financière, vient de bénéficier d’une subvention d’un montant de 1 milliard de centimes allouée par le wali de Mila. Cet apport financier, qui vient à point nommé pour motiver la formation du DRBT, auteur d’un parcours honorable en ce début de saison, permet au club de payer ses dépenses et d’encourager l’équipe à fournir plus d’efforts pour poursuivre le parcours sur la bonne voie.

 

 

Sayoud : «Il faut éviter de tomber dans la facilité»

 

De notre correspondant

AMAR T.

 

«Ce n’est pas le moment ni le lieu pour que cela arrive en jouant contre une équipe qui semble à notre portée», a déclaré le meneur de jeu Amir Sayoud que nous avons accroché entre deux séances d’entraînement.

 

Tout d’abord, comment est l’ambiance dans le groupe ?

Sereine. Nous travaillons dans un bon état d’esprit, notamment après la victoire à l’extérieur obtenue face au MCA, laquelle nous a fait beaucoup de bien. Il est vrai que ce succès nous a poussés à un excès d’enthousiasme, mais on est conscients que le chemin est encore long, aussi l’ardeur a-t-elle vite été estompée pour ne penser qu’à ce qui viendra par la suite.

 

Vous reprenez le championnat, êtes-vous prêts à l’aborder ?

Nous avons profité de la trêve pour travailler à combler certaines lacunes. Le programme qui nous a été préparé nous a été bénéfique dans la mesure où il nous a permis de récupérer et de régler certaines choses qui n’avaient pas marché durant les matches à domicile.

 

Pour la rencontre de ce samedi, craignez-vous le huis clos ?

Pour ce qui est de la pression, elle n’existera pas car nous serons sur le terrain devant des tribunes vides. Je regrette l’absence de bons supporters, mais ça ne nous désavantagera pas pour bien faire et remporter la victoire qui viendra effacer nos deux précédents faux pas à domicile.

 

Cela veut dire que le NAHD est facile à prendre…

Je reste persuadé que nous allons jouer contre une équipe qui va tout faire pour ne rien lâcher. Ça ne veut pas dire que nous aurons la tâche facile, mais nous viserons la victoire face à un adversaire que nous ne devons pas prendre à la légère. Le NAHD a quelques qualités, mais des défauts comme toutes les équipes. A nous de montrer que nous sommes plus forts en mettant tous les atouts de notre côté.

A. T.

Tags: ,

Classement