MCA 3 – JSK 1 : La baraka de Da Meziane

Le doyen des clubs algériens était vraiment mal embarqué dans cette rencontre jusqu’à ce que le nouvel entraîneur prenne les choses en main.

Premier match et première victoire pour Meziane Ighil. On ne pouvait rêver meilleur début pour le nouveau coach algérois. En effet, si le MCA est revenu très fort au cours de cette partie, il le doit en grande partie à son entraîneur qui a parfaitement analysé la situation avant de procéder aux changements adéquats pour renverser la vapeur. Il n’y a qu’à voir la première mi-temps du Mouloudia et la seconde mi-temps. Deux prestations contrastées. Une première période où le Doyen était amorphe et se faisait outrageusement dominer par la formation kabyle et une équipe totalement différente en seconde période qui a su élever son niveau de jeu pour revenir au score et prendre le large par la suite pour assurer les trois points de la victoire. La baraka de Da Meziane comme on dit souvent.

 

Son discours a tout changé

On dit souvent que la première mi-temps est celle des joueurs et la seconde celle des entraîneurs. Cela s’est parfaitement appliqué au nouveau coach du Mouloudia hier soir. Le coach après analyse et dans les vestiaires a su trouver les mots justes pour remobiliser les troupes et les remotiver à donner plus au cours du second acte pour revenir dans le match. En fin psychologue et excellent communicant qu’il est, il a réussi à renverser la donne. Il a infligé la première défaite de la JSK en déplacement car les Kabyles sont redoutables en déplacement. Ainsi, par une simple lecture, il a compris ce qui ne marchait pas avant de prendre les choses en main et faire en sorte que son équipe montre un autre visage durant cette partie.

 

Des changements qui ont porté leurs fruits

Par ailleurs, tout le monde aura remarqué les changements gagnants du coach, à commencer par celui de Salaheddine qui a parfaitement remplacé Aouedj et a ramené de la percussion qui manquait cruellement en première période. La sortie de Derrardja et la rentrée de Roberson a aussi eu son effet puisque ça a beaucoup libéré Karaoui qui est monté d’un cran et avait plus de liberté. Il a parfaitement contré Bijotat sur le plan tactique pour finalement renverser la donne et surtout prendre trois points très importants dans cette rencontre. C’est là l’expérience d’un coach et son pouvoir à changer le cours d’un match. Les fans du MCA espèrent que cela puisse durer longtemps.

M. K.

Ziti, Medjkane et Doukha offrent la victoire au MCA


La défaite inattendue par 3 buts à 1 concédée devant le MCA a été mal
accueillie par les supporters kabyles. Face à une équipe en proie
au doute, les Canaris ont réalisé une deuxième mi-temps catastrophique, ce qui leur a valu d’encaisser 3 buts. Ils ont facilité en quelque sorte la tâche aux Mouloudéens qui n’ont trouvé aucune résistance de la part de leurs vis-à-vis en seconde période.


Très bons en première période, ils ont fait une deuxième mi-temps très faible. La défense kabyle, qui était irréprochables en début de match, a multiplié les erreurs après la pause. Ziti a offert un penalty à adversaire sur une action anodine, ce qui a permis à l’attaquant Merzougui d’égaliser après une heure de jeu. Cette égalisation a été le tournant du match puisque les locaux qui étaient amorphes ont repris du poil de la bête. Ils ont multiplié leurs offensives. Avec l’aide  des défenseurs kabyles ils ont réussi à s’imposer.

 

Medjkane catastrophique
Titularisé à la place de Malo au poste d’arrière gauche, Medjkane a
prouvé toutes ses limites face au MCA. Il porte entièrement la responsabilité du deuxième but inscrit par Gourmi. Sur un long dégagement de Chaouchi, ce dernier resté en défense pour la couverture, Rial et Berchiche étant en attaque lors de la balle arrêtée,  n’a trouvé aucune résistance pour donner l’avantage à son équipe, alors que Medjkane était collé à lui. Evidemment, il serait absurde de lui imputer à lui seul la responsabilité de la défaite, mais il faut reconnaître que sa prestation était catastrophique. Avec son rendement d’hier, il va certainement chauffer le banc pour le reste de la phase aller avant d’être libéré au prochain mercato hivernal.

Doukha, une erreur de minime
Le gardien Azzeddine Doukha a, certes, réussi quelques arrêts en première mi-temps, mais il a commis quelques erreurs en deuxième mi-temps. Sur le but par exemple de Gourmi, il était hésitant. Il ne savait pas s’il devait sortir ou rester dans sa cage. On sait tous qu’un gardien ne doit jamais sortir lorsque l’attaquant adverse est en duel avec son défenseur. Doukha a ignoré cette règle basique et a commis l’irréparable. Son hésitation a valu à son équipe le second but. Sur le dernier but, il ne pouvait pas faire grand-chose. Il est utile de rappeler que Doukha a sauvé à plusieurs reprises son équipe lors des matches précédents, mais hier, il n’a pas été à la hauteur.
M. K.

Gourmi : «J’espère qu’avec ce but je reviendrais en force»
«On a eu de la chance de marquer les trois buts. On s’est donnés à fond après le discours de l’entraîneur qui nous a beaucoup aidés. C’est vrai que le penalty raté contre l’USMB m’a beaucoup fait du mal, mais j’espère qu’avec ce but, je reviendrais en force.»

Karaoui : «C’est mon premier et j’espère pas le dernier»
«Ce fut un match difficile, mais le plus important a été réalisé. Ce qui est sûr, c’est que les paroles du coach nous ont boostés. C’est mon premier but et j’espère que ce ne sera pas le dernier.»

 

Tags: , ,

Classement