Les Arbéens avancent comme arguments la faiblesse de l’effectif, le manque de conviction de certains joueurs, le manque de moyens et surtout le démentiel calendrier auquel a fait face l’équipe depuis l’entame de l’exercice : six déplacements sur sept matches joués. Pas moins de 18 points qu’il fallait aller chercher hors de leurs bases pour les Bleu et Blanc. Vendredi passé, Hocine Harrouche, seul rescapé du naufrage d’El-Harrach, a affiché une mine désappointée suite au résultat enregistré, mais aussi à la faible prestation de l’équipe. Une prestation à mettre vite aux oubliettes pour se concentrer sur le prochain match de mardi prochain face à un sacré client, le leader du championnat, l’USM Alger et son armada d’internationaux.
Un match comptant pour la mise à jour de la 7e journée de Ligue 1 Mobilis. Un match également entre deux équipes dont les moyens et les forces sont diamétralement opposés : l’USM Alger est en haut du classement et le RC Arba, lanterne rouge.
Des stats de relégable
Un rang que les hommes du Franco-Serbe Janackovic tentent de quitter sans succès jusque-là. Ce qui les rend vulnérables au regard des chiffres qu’ils alignent : deux points, zéro victoire, deux nuls, cinq défaites, une attaque des plus stériles, quatre buts, dont trois inscrits par l’Ivoirien Ghislain Guessain et une défense passoire avec treize buts encaissés. Des chiffres de potentiel relégable.
3 matches capitaux
C’est avec ces stats et un moral abîmé par la récente défaite subie face au voisin harrachi que les camarades de Daoud vont tenter de faire des miracles mardi prochain au stade Ismail-Makhlouf, que seuls les dieux du stade connaissent les secrets. Pour la suite du parcours, les Bleu et Blanc ne seront pas aussi gâtés par le calendrier car ils seront appelés à enchaîner avec les deux outsiders du championnat, le DRB Tadjenenat, le 24 du mois au stade Ismail-Makhlouf, et puis après le MC Alger, le 31 du mois, au stade Omar-Hamadi. Trois matches capitaux qui, en cas de mauvais résultats, compliqueraient la survie du club en Ligue 1 Mobilis, mais aussi appelleraient à l’inévitable révolution pour la suite du parcours.
S’impliquer davantage
La direction du club, qui se débat quotidiennement pour améliorer les conditions de vie de l’équipe, ne saurait tolérer davantage d’autres résultats négatifs au risque de se retrouver lâchée par les premiers relégables. Le staff technique et les joueurs sont appelés à fournir plus d’efforts pour permettre aux supporters de rêver. Un vœu à la portée des hommes de Janackovic si ces derniers s’impliquent davantage et mettent de côté leurs légitimes revendications, le temps que la nouvelle direction trouve des solutions à tous ses problèmes.
M. A.
RCA
Le club interdit de recrutement
Est-ce le purgatoire avant l’heure ?
De notre correspondant
MOHAMED AZEB
Le RCA traîne un lourd contentieux financier depuis des années vis-à-vis de ses employés
Suite à l’examen du rapport de la Chambre des résolutions des litiges (CRL), le Bureau fédéral, dans sa récente réunion, a instruit la LFP de prendre les mesures nécessaires en direction des clubs qui ont un litige financier avec les joueurs et autres employés pour endiguer ce phénomène qui tend à devenir un mode d’emploi pour certains clubs professionnels et présenter les clubs réfractaires à la commission de discipline pour l’application stricte des dispositions réglementaires. Une instruction qui risque de faire des malheureux si elle vient à être appliquée dans l’immédiat, lorsqu’on connaît dans quel état financier sont aujourd’hui la majorité des clubs professionnels algériens. C’est le cas du RCA qui a été nommément cité et qui traîne un lourd contentieux financier depuis des années vis-à-vis de ses employés. C’est ainsi que le club du RCA s’est retrouvé frappé de plein fouet par cette mesure d’interdiction de recrutement pour le prochain mercato hivernal.
Défalcation de points
Le club risque aussi de se voir défalquer des points, voire même la rétrogradation d’office s’il n’assainit pas tous les contentieux à sa charge dans les délais fixés par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, lit-on dans le communiqué de la FAF. C’est un vrai coup de massue que vient de recevoir le club des Bleu et Blanc en ces temps de vaches maigres, alors que ce dernier attendait avec impatience cette période de recrutement pour étoffer un effectif déjà amoindri de six joueurs pour rupture de contrat.
Droits TV
Le club cher aux Arbéens est sur le point d’être délaissé par les membres de la SSPA qui refusent, jusque-là, de s’impliquer pour des raisons qui leur sont propres. Il est fui aussi par les notables de la ville, alors qu’il a du mal à joindre les deux bouts. Cette mesure de taille de la CRL risque de l’envoyer au purgatoire avant l’heure. Que faire pour faire face à cette fatalité ? Une seule solution s’offre aux dirigeants du club : mettre une croix sur le revenu des droits TV pour aplanir une fois pour toutes ce contentieux. Seule solution à même de ramener un peu d’ordre dans la maison des Bleu et Blanc. Une idée qui fait son chemin dans l’entourage du club.
M. A.