Plusieurs anciens internationaux évoquent le deux poids, deux mesures en ce qui concerne la licence CAF C, qu'avez-vous à dire ?
Il n'y a jamais eu de deux poids, deux mesures. Tous les ex-internationaux ont été classés selon les diplômes qu'ils détiennent. À partir de là, on a formé des groupes constitués uniquement d'anciens internationaux afin d'effectuer des stages pour l'obtention des diplômes envisagés. Les titulaires du second degré font un stage d'équivalence de la licence CAF C, ceux qui ont le premier degré font un stage de formation d'une semaine qui leur permet d'obtenir la licence CAF C.
On dit que Ziani, Halliche et autres Bougherra auraient eu un traitement de faveur...
Ce sont d'anciens internationaux détenteurs du premier degré délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports ; ils ont effectué un stage d'information et d'organisation de quatre jours, et non pas un stage de formation. La différence est de taille, il faut que les gens le comprennent.
On dit que certains paient environ 20 000 DA pour le stage, alors que les autres le font gratuitement, est-ce vrai ?
C'est totalement faux. Aucun ancien international n'a payé le moindre centime pour un stage organisé par la Fédération. La prise en charge a été totale pour les 87 candidats qui sont passés.
On affirme aussi que vous avez renvoyé Fodil Megharia à l'entrée, qu'en est-il à ce propos ?
Nous avons communiqué par internet les modalités d'inscription. Fodil Megharia, au même titre que Kamel Djahmoune, n'en ont pas pris connaissance. Ils n'avaient que le premier degré. Quand ils sont arrivés, je leur ai expliqué que le stage était réservé exclusivement aux titulaires du second degré et qu'un autre stage concernant les titulaires du premier degré sera organisé ultérieurement, ce qui fut fait. Ainsi, Megharia et Djahmoune ont pu effectuer un stage avec uniquement des anciens internationaux, sans payer un seul centime, et ils ont eu la licence CAF C. J'ai la photo qui le prouve. Si les gens ne consultent pas le site internet de la FAF, je ne peux pas frapper à la porte de tous les internationaux pour les tenir informés. Je ne peux pas non plus organiser un stage tous les jours pour deux ou trois candidats. Les gens doivent patienter le temps de réunir un groupe et les choses se feront convenablement. Il n'y a aucun souci à ce niveau, qu'on se rassure. Il y a encore autre chose s'agissant des Bougherra, Ziani et autres Halliche.
Quoi donc ?
On veut faire croire qu'ils ont eu un traitement de faveur, alors que, en vérité, ils ont payé de leur poche certains frais. Ils ont payé eux-mêmes le billet d'avion et le séjour à l'hôtel, ils ont refusé d'être pris en charge. Et je le répète, ils ont effectué un stage d'information et d'organisation, pas un stage de formation. Ils n'ont pas encore la licence CAF C, nuance. Enfin, je défie quiconque pourra donner le nom d'un seul candidat qui, depuis que j'occupe le poste de DTN, aurait eu son diplôme sans avoir passé un stage.
H. D.
Bastia-PSG : 2 banques incendiées, 15 policiers blessés
Une vingtaine de personnes encagoulées ont incendié deux agences bancaires de Furiani (Haute-Corse) et blessé une quinzaine de policiers samedi soir, au cours des heurts à l'issue de la défaite de Bastia contre le Paris SG (2-0) en Ligue 1. «Les individus, encagoulés, ont mis le feu à des poubelles», avant de saccager et d'incendier deux banques, à la sortie du stade bastiais, a précisé une source en ajoutant que «les supporters, armés de fusées et pétards agricoles, n'ont pas hésité à tirer directement sur les forces mobiles».