La fragilité du secteur défensif avait même privé l’équipe de deux victoires, respectivement face au CRB et au DRBT puisque les camarades du capitaine Rial ne pouvaient pas gérer leur avance. Aujourd’hui, c’est tout le monde qui partage le même avis, le maillon faible de la JSK est sa défense, pour cette raison, alors on a jugé utile de prendre attache avec Dahmane Haffaf, ancien défenseur de charme des Canaris et figure emblématique du club phare de la Kabylie. « Sincèrement, ça m’a fait très mal de voir la JSK encaisser des buts de cette manière, j’ai déjà parlé de ces lacunes juste au début de saison ; face au MCA, on a commis des erreurs de débutants, je n’ai rien compris », nous dira d’emblée l’ancienne muraille kabyle avant d’ajouter : « Le staff technique est appelé à régler pas mal de choses au niveau de la défense, la première des choses qu’on doit chercher dans le travail de base est l’assise défensive, car, dans le pire des cas, si on n’arriverait pas à gagner, on ne perdrait pas au moins. »
« Je pense que les défenseurs ne s’entendent pas entre eux »
Dahmane Haffaf estime qu’il y a une mésentente au sein du compartiment défensif. « Je ne sais pas ce qui se passe exactement, mais je pense que les défenseurs ne s’entendent pas entre eux ou bien il y a un grand manque de communication. Par le passé, notre point fort était la défense, on n’encaissait pas de buts de cette manière pour ne pas dire qu’on n’encaissait pas. On était de très bons amis sur le terrain et même en dehors du stade, on jouait les yeux fermés tellement on s’entendait à merveille entre nous et tellement on communiquait bien. C’est juste un avis, je ne veux surtout pas entrer dans le travail de l’entraîneur et dans des trucs qui ne me concernent pas. »
« On est aussi très faibles dans le marquage »
L’ancien stoppeur du fameux Jumbo-JET qui a bien analysé le jeu de l’équipe depuis le début de saison parle aussi du marquage. « On est aussi très faibles dans le marquage, il faut juste revoir l’action du troisième but encaissé vendredi passé pour confirmer mes dires, les défenseurs doivent être très bons sur l’homme, ils doivent fermer les espaces de jeu, on doit beaucoup travailler les ateliers de marquage à l’entraînement. J’ai aussi remarqué un manque de concentration chez tous les joueurs et beaucoup plus chez les défenseurs. »
« Le libero doit diriger sa défense »
Selon l’actuel DTS de la formation de la ville des Genêts, le libero de l’équipe est appelé à chaque fois à diriger sa défense. « Depuis le début de saison, on n(a jamais utilisé le hors jeu, le libero doit à chaque fois diriger sa défense, il peut même crier lorsqu’il le faut sur les autres défenseurs, c’est avec un bon meneur d’hommes en défense qu’on arrivera à verrouiller l’arrière-garde de l’équipe, car on n’aura plus le droit à l’avenir d’encaisser des buts pareils, c’est une humiliation pour le maillot à sept étoiles. »
« C’est le milieu qui recule, voilà pourquoi on n’arrive pas à gérer le score »
Pour conclure, Dahmane Haffaf parle de l’équipe d’une manière générale. « Il ne faut pas à chaque fois faire endosser la responsabilité des défaites aux défenseurs, dans une équipe de football, on assume ensemble les échecs comme on fête ensemble les victoires, certes, les défenseurs ont commis beaucoup de fautes depuis le début du championnat, mais pour parler de cette histoire de recul, c’est le milieu du terrain qui recule en premier, par la suite, la défense subit le match et on n’arrive pas ainsi à gérer le score ou l’avance, c’est un travail de bloc qui s’impose alors, on doit beaucoup travailler afin de combler les lacunes. »
A.H.
Les supporters craignent le scénario de l’année passée
La défaite de la formation du Djurdjura vendredi dernier devant le MCA a provoqué de nouveau la colère des fans des Jaune et Vert, c’est la manière beaucoup plus avec laquelle l’équipe avait encaissé les trois buts qui a agacé les supporters. Depuis cette défaite, le public kabyle ne cesse de poser des questions sur l’avenir de son équipe. Après un début de championnat catastrophique, les camarades de Ziti ont réussi quelques bons résultats par la suite, ce qui a soulagé un peu les supporters mais avec la défaite de vendredi passé, le public kabyle replonge dans le doute, pis encore, on craint vraiment pour l’avenir du club phare de Tizi Ouzou, surtout que l’équipe et après huit journées de championnat se pointe à la douzième place du classement général. Avec un calendrier difficile et sans une réaction positive de la part des joueurs, la formation kabyle pourrait terminer la phase aller du championnat dans le bas du tableau. Tout le monde à la JSK est appelé à réagir, les joueurs d’abord, les membres du staff technique, ces derniers sont appelés à trouver les bonnes solutions et surtout de bien terminer les sept matches restants de cette première manche du championnat, par la suite, les dirigeants du club seront appelés à entrer en action pour effectuer un excellent recrutement. L’effectif actuel de la Jeunesse Sportive de Kabylie est un peu limité, un renfort de choix est plus qu’obligatoire. Certes, la JSK, comme tous les autres clubs, n’aura droit qu’à trois licences mais les hauts responsables des Canaris n’auront pas le droit de rater une nouvelle fois le mercato hivernal, les mauvais souvenirs de l’année passée sont toujours dans la mémoire des supporters, ces derniers ne veulent pas surtout revivre le cauchemar de l’année passée.
A.H.