Cette pré-liste sera envoyée à la FAF ce mardi. On croit savoir que cette liste élargie comprend 26 joueurs dont la plupart sont des pros évoluant à l’étranger afin d’informer leurs clubs suivant les dispositions de la FIFA dans ce cas d’espèce. Le coach des Verts ne compte pas chambouler son groupe puisque tous les joueurs qui étaient déjà dans la liste élargie pour les deux matches amicaux disputés contre la Guinée et le Sénégal devraient être présents dans cette liste élargie. Les nouveautés dans la liste des pros, c’est le retour attendu du gardien Raïs Mbolhi, surtout qu’il vient de retrouver la compétition avec son équipe Antaltyaspor. Le défenseur Aïssa Mandi sera dans la liste élargie surtout qu’on annonce du côté du Stade de Reims qu’il va entamer l’entraînement individuel cette semaine.
Il a le temps pour les locaux
Si pour les joueurs pros évoluant à l’étranger, il est nécessaire d’informer leurs clubs au moins deux semaines avant la date du rassemblement comme le prévoit les dispositions arrêtées par la FIFA, ce n’est pas le cas pour les joueurs locaux puisque le sélectionneur national a encore le temps pour choisir les joueurs évoluant dans le championnat national pouvant intégrer la liste élargie pour les deux rencontres contre la Tanzanie. Il est clair qu’au moins deux gardiens locaux seront retenus, mais la concurrence va battre son plein au niveau des défenseurs locaux pour rejoindre la sélection A. Plusieurs défenseurs ont montré de belles prédispositions surtout contre le Sénégal, ce qui pourrait leur donner des espoirs légitimes pour être sélectionnés le mois prochain.
La liste finale avant la fin du mois
La lutte s’annonce serrée pour la liste finale car dans certains postes, notamment en défense, ce n’est pas encore tranché. Beaucoup de postulants sont sur les starting-blocks et le sélectionneur national est obligé d’attendre un peu et de suivre la prestation de chacun d’eux pour voir plus clair et être ainsi fixé sur la forme de chaque défenseur. En principe, Gourcuff rendra publique sa liste finale composée de 23 joueurs avant la fin du mois, c’est-à-dire à son retour de France.
K. H.
Mandi : Course contre la montre pour jouer la Tanzanie
Touché à un genou lors de la rencontre face à Angers disputé le 24 septembre passé, le défenseur algérien du Stade de Reims, Aïssa Mandi, n’a plus rejoué depuis cette date. Annoncé indisponible entre 4 et 6 semaines, le joueur algérien devrait reprendre l’entraînement en solo ce mardi. Il a de fortes chances de réintégrer le groupe et d’attaquer l’entraînement collectif dans moins de deux semaines, ce qui pourrait lui permettre de retrouver la compétition au début du mois de novembre. Si ce serait le cas, l’international algérien a de fortes chances de rejoindre les rangs de la sélection algérienne lors du prochain rassemblement qui débutera le 9 novembre au CTN de Sidi Moussa en prévision de la double confrontation officielle face à la Tanzanie.
K. H.