Dans cet entretien réalisé avant-hier en marge de la reprise, Jean-Michel Cavalli a bien voulu expliquer les raisons qui empêchent son équipe de prendre son envol et donner plus de détails sur les forces et les faiblesses de ses joueurs.
Pour commencer, qu’avez-vous à dire sur les critiques faisant de Cavalli un entraîneur qui prône la prudence avec comme exemple l’alignement d’Athmani sur le côté droit de la défense ?
Non, pas du tout. Athmani est rentré justement pour qu’on essaie de marquer le deuxième but. Parce qu’il ne faut pas oublier que c’était Réda (ndlr, Helaïmia) qui était sur la droite, donc c’était un défenseur. J’ai pris des risques pour gagner ce match. Justement, on a pris le but parce qu’on n’avait pas en place un milieu défensif. J’ai mis un milieu offensif et c’est bien dommage. Donc je n’étais pas prudent, au contraire j’étais audacieux parce que je pensais qu’on pouvait gagner
Au final, vous avez perdu un match à votre portée…
Oui, c’était un match à notre portée, le minimum c’était un match nul. On n’a pas su profiter parce qu’on a quand même trois ou quatre bonnes occasions de but de contres en deuxième mi-temps et on n’a pas su les jouer. C’est pour ça que j’ai fait entrer Athmani pour essayer de m’amener le plus en attaque, malheureusement…
Il n’a pas donné ce que vous attendiez de lui…
Malheureusement non, à chaque fois que j’essaie de faire rentrer quelqu’un pour me donner un plus, il ne donne pas satisfaction.
Pour beaucoup, Lemouchia n’a pas été à la hauteur…
Pour Lemouchia, moi je considère qu’il a fait un très grand match à Blida. Grâce à son expérience, il stabilise le jeu et donne de la sérénité à l’équipe parce qu’il arrive à mettre le pied sur le ballon. Donc, je pense que c’est un élément qui nous amène un plus par rapport au recrutement qu’on a pu faire. Et dans le recrutement qu’on a fait, il y a juste Moussi qui ramène véritablement un plus. On peut lui dire chapeau parce que c’est un garçon qui vient de la deuxième division. Il est vraiment très utile chaque fois qu’il joue avec l’équipe première. Il ne faut pas l’oublier, on a perdu cinq titulaires de la saison dernière et on n’a pas une nouvelle recrue qui nous amène quelque chose de plus. Ils s’entraînent avec nous, ils jouent, je les fais rentrer mais on ne voit rien et ça c’est un problème.
Heriet est un autre ancien du MCO qui vous donne des regrets…
Ce n’est pas une surprise pour moi. Heriet a été têtu parce que Baba lui a fait une offre généreuse. Après, il a vu mieux ou plus que ça, mais ce n’est pas un joueur qu’on a perdu de notre faute. C’est vrai dans ce match-là, c’est lui qui a fait la différence ; il a contré un but pratiquement tout fait de Zaabia, il s’est jeté sur le tir pour le contrer. C’est lui qui a été à l’origine du deuxième but, mais bon, ce n’est pas une surprise on savait que c’était un bon joueur.
Après huit journées, Cavalli n’a toujours pas trouvé l’équipe-type, pourquoi ?
Parce que les recrues qui sont là n’ont pas ramené le plus escompté et puis on a perdu quand même deux joueurs importants, en l’occurrence Bourzama et Nessakh. C’est important parce qu’il s’agit du plan défensif. Ces défections ont chamboulé beaucoup de choses.
Pourquoi ne pas compter sur Hamza et Benamara qui sont bons apparemment ?
Oui, mais ils ne sont pas dans ce poste de la défense. Oui, ils sont prêts mais moi, ce qui me manque le plus, c’est des garçons qui sont comme Bourzama, comme Nessakh, soit de vrais défenseurs, des joueurs d’expérience qui ont l’habitude de jouer dans ce palier. Vous savez, ce n’est pas le fait du hasard si nous avons pris 16 buts…
Non 17 buts…
Oui, 17 buts (rires).
Justement, n’est-ce pas un paradoxe maintenant qu’avec une bonne attaque, le MCO est avant-dernier au classement, alors qu’avec une mauvaise attaque la saison passée, vous avez atteint le podium ?
Non, le MCO n’est pas avant-dernier. Si le championnat s’arrête là, on est à l’abri (rires).
Oui, sur le plan comptable, le Mouloudia compte le même nombre de points que l’ASMO et le NAHD…
Oui, c’est vrai mais pour moi ce n’est pas un paradoxe, c’est clair et très net. L’année dernière, on ne marquait pas beaucoup de buts parce qu’on n’avait pas plus d’un attaquant. Le seul qu’on avait à l’aller, on l’a perdu à la trêve et je l’avais revendiqué. Si on avait pu garder Zaâbia, on aurait pu être champions. Cette année, il nous l’a prouvé en tout cas ; il a marqué jusqu’ici presque le même nombre de buts qu’on a marqués aux matches retour de la saison dernière. Donc cette année, on a un plus offensif avec lui et avec Moussi qui est une bonne surprise. En plus, on a des milieux qui marquent avec Benyahia et Larbi, c’est quand même bien. Par contre, sur le plan défensif, on a pu conserver notre axe, mais on a perdu nos latéraux. On n’arrive pas à stabiliser sur les deux côtés…
Donc le problème vient des deux flancs…
Moi, je pense que le problème vient des deux côtés parce qu’il manque cette maîtrise, ce métier et cette expérience. Et ça nous fait défaut. D’ailleurs, on a pris 17 buts, c’est clair qu’il y a problème. Mais sur les 17, on a pris des buts sur des balles arrêtées, pas dans le jeu, soit 9 au total. Je pense qu’il faut réussir à stabiliser nos côtés
Contre la JSS, vous serez privés de Zaâbia et El-Ogbi, un handicap de trop ?
Oui, mais il faut s’adapter ça fait partie des circonstances d’une saison. Il faut faire avec, on a bien gagné face à l’ASMO sans Moussi et sans Larbi. Alors pourquoi on ne gagnerait pas la Saoura sans Zaâbia et El-Ogbi !
Cette fois, vous allez manquer de sérénité maintenant que votre avenir dépend du résultat ; les proches de la direction vous auront à l’œil…
Non, je ne pense pas à ça, moi. Vous savez ils vont peut-être profiter de la situation, mais ça ne me travaille pas. Oui, complètement je serai serein car si j’étais à la recherche d’un travail je serais parti au MCA ou à l’USMA. Ce n’est pas ça que je cherche. Je sais que le MCO est un grand club d’antan. On a dépoussiéré un petit peu ce club l’année dernière et ça s’est traduit par une place au podium. Moi je préfère continuer pour donner à ce club-là.
Malheureusement, les résultats ne suivent pas…
Tout à fait mais les résultats ne suivent pas pour beaucoup de circonstances ; des chamboulements en fin de saison, des problèmes internes, une campagne contre les uns et les autres, il n’y a plus de sérénité, le recrutement on voit bien ce qu’il donne. Tout ça a fait créer ces problèmes contrairement à la saison passée qui a accouché d’une place en coupe d’Afrique. Alors ça n’a pas continué dans la même voie. Et puis arrivent des gens qui veulent commander, qui veulent décider et veulent faire. Et ça perturbe beaucoup de choses et en même temps on n’a pas eu d’apport véritablement judicieux dans le recrutement mis à part Moussi qui est performant…
Il y a aussi Benyahia qui donne satisfaction…
Oui, mais je ne vais pas insister sur lui parce que c’est moi qui l’ai ramené. Pour moi, c’est normal parce que j’ai fait venir un joueur performant. Moi je préfère parler de Moussi parce que je ne suis pas directement concerné, c’est pour prouver que moi je n’ai rien contre les autres. Je serais preneur d’un deuxième ou troisième Moussi. Je reviens à la question pour ajouter qu’on n’a pas eu le meilleur calendrier que tout le monde. Je reste serein contre la Saoura parce que si l’on gagne, on va se retrouver pratiquement avec le même nombre de points que l’année dernière ou presque. Donc si demain, il y a un problème, Baba viendra me le dire et ça ne posera aucun problème. Ce qui me préoccupe, c’est de trouver la solution pour gagner le match de la Saoura mais surtout pour essayer de trouver une véritable équipe.
Donc, il faut attendre 2 ou 3 matches pour avoir cette équipe…
Je pense que oui, on verra par la suite.
Des proches de la direction parlent d’un déficit sur le plan physique des joueurs…
Certainement qu’ils feraient mieux de s’occuper de ce qu’il faut faire. Parce que je ne permettrai jamais à des gens qui ne connaissent pas le métier de parler comme ça. Parce ce que ça été mon préparateur avec l’équipe nationale et ça a été le préparateur de l’USMA pendant quatre ans. Vous croyez qu’à l’USMA on garde un entraîneur pendant tout ce temps s’il n’est pas compétent ? Qu’ils arrêtent de ne parler que du négatif. On a besoin de sérénité dans ce club.
L. M. A.