A propos de la défaite de la JSK face au MCA, Hannachi dit : «Il y avait beaucoup de place pour une victoire et même avec trois buts ou plus, notamment en première période, comment se fait-il que la JSK subisse le reste de la rencontre. C’est cela que je n’admettais pas. Il fallait avoir des explications sur cette défaite et j’ai donc demandé à Bijotat des explications sur ce qui s’est passé. Vu que je ne pouvais me réunir avec lui, j’ai demandé à Azlef de le faire.» Voulant en savoir plus sur les arguments de Bijotat, Hannachi a refusé de donner les détails, mais il dira : «Le plus important est que tout s’est bien passé, et Bijotat a su nous convaincre.»
«Il a raison, la JSK n’a pas un effectif riche»
Nous ne connaissons pas les arguments exacts que Bijotat a dû mettre en avant lors de sa récente réunion avec Azlef, mais il est certain qu’il a dû évoquer le problème du manque, sur le banc des remplaçants, de joueurs qui peuvent apporter un plus. Bijotat a même soulevé ce problème à travers la presse nationale. Interrogé à ce sujet, le président de la JSK a approuvé la déclaration de son coach, avant de répondre : «Oui, il a raison, la JSK n’a pas un riche effectif qui est à la hauteur de surmonter des matchs comme celui contre le Mouloudia d’Alger. Il n’a pas eu tort de souligner ce problème surtout en ce qui concerne le banc des remplaçants, et nous sommes bien conscients de cette situation.» Dans le même sillage, Hannachi n’a pas voulu donner le moindre détail lorsque nous avons voulu savoir si la JSK viserait certains joueurs à quelques semaines seulement du mercato d’hiver. «Je ne vais rien vous dire sur ce sujet. A chaque fois que nous le faisions, nos projets tombaient à l’eau, donc, je préfère que ça se fasse en secret jusqu’à ce que ça se concrétise.»
«La JSK ne tombera jamais»
Par rapport au mauvais début de saison qu’enregistre le club, Moh-Cherif Hannachi s’est dit très optimiste malgré cette situation, avant d’ajouter : «Je me dois d’être optimiste, si ce n’est pas le cas, qui le fait, qui va donc l’être… que tout le monde sache que la JSK ne tombera jamais tant que je suis là. Il y a un grand travail qui est en train de se faire, il faut juste être patient. Nous sommes convaincus que notre club parviendra à renouer avec les bons résultats très prochainement. Il n’y a aucun doute là-dessus, il faudrait juste qu’on nous laisse travailler tranquillement.»
«Le BF a pris une excellente décision»
En outre, le boss des Canaris a tenu à féliciter une des décisions du bureau fédéral de la FAF qui a pour but de bannir la triche avec le dopage et consiste à «contrôler les joueurs aux entraînements et obliger les clubs à se soumettre à cette décision qui permettra à notre football d’évoluer et surtout de barrer la route aux tricheurs. Il fallait vraiment le faire et je tiens à les féliciter pour cela, car c’est une sage décision.» D’un autre côté, Hannachi n’a pas omis de faire le lien entre le projet de construction d’une académie pour chaque club professionnel et la propagation du dopage dans notre football. «On doit sortir ce projet des tiroirs. C’est le meilleur moyen pour développer le football et bannir ce genre de fléaux, car un joueur bien formé et bien encadré ne va jamais penser à se droguer ou à se doper», a-t-il déclaré. Et de poursuivre : «J’appelle les autorités concernées à faire la lumière sur ce genre de projets qui ne vont certainement pas coûter cher à un aussi riche pays comme le nôtre.»
«Nous n’avons jamais eu de drogués à la JSK»
Toujours en ce qui concerne le contrôle anti-dopage et la prohibition par la FIFA de nombreuses substances dopantes, Hannachi nous a affirmé : «Je suis très serein par rapport à ce qui se fait actuellement dans ce domaine, car je sais que, dans mon équipe, au moins, il n’y a pas de joueurs qui trichent avec des produits dopants ou même des joueurs qui se droguent. Nous n’avons jamais eu de drogués à la JSK et nous n’allons jamais en avoir.»
«On se débrouille bien financièrement malgré les difficultés»
A propos du volet financier, Hannachi parle d’une situation plutôt confortable dans laquelle se trouve la JSK depuis quelques semaines. «Dieu merci, nous sommes parvenus à trouver des solutions. Financièrement, on se débrouille bien malgré les difficultés que nous avons rencontrées pour avoir assez de ressources. Désormais, tout va bien dans l’ensemble ; je peux même dire que nous sommes un des clubs les plus stables sur ce côté-là.» Pour finir, le président de la JSK appelle les pouvoirs publics à mieux aider les clubs de l’élite en prenant des décisions plus équitables notamment sur le plan financier. Il dira à ce propos : «Comment voulez-vous qu’il y ait un certain équilibre dans notre championnat alors qu’il y a une disparité flagrante dans le financement des clubs de l’élite, et les exemples sont même nombreux. J’appelle donc les pouvoirs publics à faire preuve de plus d’équité.»
S. B.