- Hadj, c’est un véritable départ-canon qu’effectue l’USMA cette saison. Sachant que l’année dernière l’équipe ne s’était maintenue qu’à sa dernière victoire lors de l’ultime rencontre, on ne comprend pas cette métamorphose. Un commentaire ?
- C’est vrai, comme chacun le sait, l’USMA ne s’était maintenue l’année dernière qu’à la toute dernière journée de championnat. Cette saison, notre équipe marche fort et aligne victoire sur victoire, mais sans pour autant croire qu’il y a une quelconque métamorphose. Non, les bons résultats de l’équipe cette saison sont la somme de certains facteurs. Il y a d’abord cette série de matches gagnés en Ligue des champions, et ce, bien avant le début de la saison chez nous. Il y a la prise de conscience des joueurs de leur énorme potentiel et qui veulent aussi faire oublier aux supporters la mésaventure de la saison dernière. Et puis, bien sûr, il y a un nouveau staff technique qui fait du bon travail. Tout cela à permis l’instauration d’une dynamique victorieuse. Nous souhaitons maintenant rester sur cette dynamique le plus longtemps possible. Il est vrai que nous avons fait un tout petit écart en championnat, mais la saison sera longue et éprouvante. Il faut donc profiter de ces vents favorables. Vous n’êtes pas sans savoir que sur une saison, il y a des moments euphoriques, comme ceux que nous vivons aujourd’hui, comme il pourrait y avoir des vents contraires. Alors autant en profiter maintenant.
- LDC, championnat national, l’USMA est engagée à fond dans ces deux compétitions en attendant la Coupe d’Algérie à venir aussi. Vous savez très bien qu’il faudra de grands efforts pour terminer la saison, la vitrine bien remplie. Ce sera compliqué n’est-ce pas ?
- Certainement oui. Ce n’est jamais facile de jouer sur autant de fronts en une seule saison. Nous sommes conscients qu’il nous faut faire de grands efforts et pas que. Parce que pour espérer gagner le maximum de trophées et de titres il faut aussi de grands sacrifices à faire. Cependant, à l’USMA, on est très pragmatiques sur le sujet. Nous avons d’abord une finale de Ligue des champions africaine à jouer. Aujourd’hui, c’est notre objectif numéro 1. Pour autant, cela ne veut nullement dire que nous abordons nos matches de championnat avec légèreté. La preuve, on gagne tous nos matches. Cela étant, une fois les deux finales de la Ligue des Champions consommés, nous fixerons un autre objectif qui est : remporter le championnat.
- A dix jours de la finale aller de la LDC, comment est l’ambiance dans le club ? Y a de la pression déjà ?
- Non, pas du tout. Il y a une excellente ambiance dans le club. L’équipe se prépare sereinement, il n’y a pas de place pour la panique ou de la fébrilité. L’USMA est un grand club, habitué aux matches importants, donc la préparation se fait de la manière la plus sereine, tant mieux pour nous on touche du bois. Cependant, il faut savoir que notre motivation, notre désir de remporter le trophée et d’écrire une belle page dans l’histoire de l’USMA sont très grands. Aujourd’hui, les feux sont au vert, on surfe sur une vague favorable, bénéfique pour notre club, nous ferons tout pour remporter la Ligue des Champions. Ce sera très compliqué face à une bonne équipe qui a aussi ses habitudes dans ce genre de compétition, mais comme je viens de vous le dire, nous avons un ardent désir et une immense motivation. L’équipe se prépare convenablement, le reste est un match de football.
- Certains n’arrivent pas à comprendre comment vous avez choisi le stade Omar-Hamadi au lieu du 5-Juillet. Beaucoup d’Algériens, pas forcément supporters de l’USMA, voulaient venir vous encourager et là… Ce ne sera pas possible parce Omar-Hamadi est un petit stade. Un commentaire ?
- Ecoutez, c’est le choix des joueurs et du staff technique. Nos joueurs ont dit que l’aventure a débuté ici, à Omar-Hamadi elle devrait s’u dérouler jusqu’à la fin. C’est vrai en termes de contenance, il n’y a pas photo entre ces deux stades, mais que voulez-vous, c’est ainsi. Les joueurs et le staff ont voulu rester à Bologhine alors… Je sais que ce n’est pas tout le monde qui y trouvera une place le jour du match, mais…que ceux qui seront devant leur écran TV nous souhaitent bonne chance aussi.
M. O.