Si le patron de la barre technique des Verts a mis à l’écart le gardien de l’USM Alger, Mohamed Lamine Zemmamouche, visiblement placé sur la liste noir pour une histoire, dit-on, disciplinaire, l’ancien Merlus a toutefois surpris en convoquant d’autres joueurs absents lors des deux derniers matches amicaux à Alger contre la Guinée et le Sénégal. L’on cite notamment le retour du gardien Raïs Ouahab M’Bolhi récupéré par Gourcuff après avoir retrouvé en partie sa compétitivité avec sa nouvelle équipe turque d’Antalyaspor. Dans le compartiment défensif, il a été question de retour de Zeffane (Rennes), Mesbah (Sampdoria) et Mandi (Reims). Au niveau du milieu de terrain, il a été enregistré le grand retour du pensionnaire de Watford, Guedioura en l’occurrence, ainsi que le joueur de Tottenham, Bentaleb. Pour ce qui est du compartiment offensif, Gourcuff a présélectionné le joueur de Lyon, Ghezzal. A en croire des sources crédibles, le sélectionneur national va devoir « filtrer » son groupe pour se contenter uniquement de 23 joueurs appelés à faire le déplacement le 12 novembre prochain à Dar Essalem. A en croire lesdites sources, le technicien français devrait rendre public la liste définitif dans un maximum de 10 jours. Il prendra, en d’autres termes, le temps nécessaire pour avoir une meilleure idée sur ses joueurs concernant les volets de la santé et de la compétitivité.
Jeannin sera le sacrifié des buts
En attendant que Christian Gourcuff fixe la liste finale des 23 joueurs, nos sources ont laissé croire que le choix des gardiens devant faire le déplace ment en terre tanzanienne sont connus. Outre Mbolhi qui devra à l’occasion retrouver l’équipe type contre les Taifa Stars, le portier d’Antalyaspor sera accompagné de Doukha et Asselah. C’est le keeper de Clermont-foot, Mehdi Jeannin, qui va être sacrifié. D’autant plus que ce dernier ne semble pas avoir encore la confiance du staff technique. Et pour cause, Jeannin, n’a même pas été testé lors des deux rendez-vous amicaux disputés le mois en cours.
Khoualed, Tahrat, Hachoud et Benayada dans le doute
Dans la ligne de la défense, les choix de Gourcuff semble quelque peu difficile. A l’exception de Djamel Mesbah, en manque flagrant de compétitivité, qui ne sera pas concerné par le rendez-vous contre la Tanzanie, l’entraîneur aura, en effet, la mission difficile pour désigner ses défenseurs contre les tanzaniens. Les Khoualed, Benayada (USMA),Tahrat (FC Paris) et Hachoud (MCA) sont dans l’incertitude d’être dans le continent algérien qui se rendra pour la Tanzanie. Si Benayada est sûr de ne pas être retenu dans l’axe de la défenseur, Khoualed et Tahrat se dispute une place dans ce poste pour accompagner Medjani et très probablement Mandi. Boudbouda (USMA) et Ziti (JSK) qui ont montré un visage intéressant contre le Sénégal devraient être maintenus comme doublure pour Ghoulam et Zeffane.
Qui aura la confiance du coach en milieu de terrain ?
Au sujet du compartiment de milieu du terrain, les choix presque apparents. D’autant plus que le joueur Bentaleb accuse un manque monstre en matière de compétitivité. Ce qui rend sa mise à l’écart une chose certaine. Feghouli, lui aussi, est donné incertain après la blessure dont il souffre au niveau des adducteurs. Une blessure qui exige plusieurs jours pour se cicatriser. D’où le risque d’une défection du joueur de FC Valence. Le sociétaire de l’USMA, El Orfi, a très peu de chances d’être sur le banc à Dar Essalam. Le retour de Guedioura pourrait servir d’une solution salvatrice pour Gourcuff.
Ce sera entre Ghezzal et Benrahma en attaque
Dans la ligne offensive, les choix de l’entraîneur national sont pratiquement connus. Des pièces incontournables comme Slimani (S. Lisbonne), Soudani (D. Zagreb) et Brahimi (Porto) sont sûrs d’être sur la liste finale des 23. Belfodil (Beniyas) et Bounedjah (Etoile de Sahel) offrent, aux yeux de Gourcuff, des solutions intéressantes. Le choix reste à faire désormais entre le revenant Ghezzal (Lyon) et la nouvelle tête Benrahma de Nice.