«Le problème, c’était Artur Jorge ou Valdo» répétaient sans cesse les supporters du Mouloudia qui n’ont rien compris ce qui est arrivé hier. En effet, les verts et Rouge après avoir mené à au score 3 but à Zéro pendant 74 minutes ont été rattrapé au score par un RCA valeureux et courageux. On peut mettre ça sur le dos des joueurs, comme l’a bien fait Ighil Meziane qui n’a pas hésité une seconde à tiré sur ces joueurs, on peut aussi dire que Matijas n’a pas tenu sa promesse en encaissant 3 buts en 20 minutes, ou alors et c’est l’avis de beaucoup d’observateurs, dire que Meziane Ighil a effectué de mauvais changements, puisque les trois buts du RCA ont intervenus après que Ngoula et Cherif EL Ouazani sont entrés…mais la vérité, la seule qui puisse exister est là, le RCA a fait un exploit qui mérite les honneurs. Ils sont à feliciter surtout qu’on ont connait sa situation. Le Mouloudia lui, avec un budget de plus de 70 milliards soit 10 fois plus que son adversaire du jour.
Il faut tout revoir
Ighil a du pain du sur la planche. Il doit tout revoir. La trêve tombe à pique pour lui. On ne peut pas dire que ceci est le niveau du MCA, ce ne serait pas normal au vu de son effectif et des moyens que la Sonatrach met à la disposition de l’équipe, néanmoins, une révolution s’impose et ceux sur tous les pklans, administratif, technique et logistique. Se faire rattraper au score après avoir mené 3 à 0 au 5-Juillet par une équipe en plein crise est impardonnable, surtout pour un club comme le Mouloudia d’Alger. L<es chnaoua ne vont surement pas laisser passer ça, ils vont demanderd es comptes, c’est leur droit, en attendant que la Sontrach le fasse et exige ou vont ses milliards, qu’ont fait les dirigeants de leur argent ?
M. K.
Stade du 5-Juillet, terrain praticable, temps frais, affluence faible, arbitrage de Bouzerar, assisté par M.M. Semsoum et Idir.
Buts:
MCA: Abid 21’, Karaoui 56’, Hachoud 66’
RCA: Yettou 73’, Gisselain 83’, Mahsas 90’
Averts :
MCA :
Matijas 2
Hachoud 2
Zeghdane 2
Demou 4 (Ngoula 70’)
Bachiri 2
Karaoui 2
Hendou 2
Gourmi 2
Aouedj 2
Merzougui 2
Abid 4 (Cherif El Ouazani 81’).
Ent : Ighil
RCA :
Mhazem 2
Yettou 3
Zaalani3
Harouche3 (Khaled81’)
Taib 3 (Bakir 61’) 3
Guisselan 3
Cherchel 3
Nouikes 3
Mahsas3
Daoud 3
Meziane 3 (Keita70’).
Ent : Bousbia
Daoud retrouve ses ex
Lors de la partie disputée hier au 5-Juillet, le MCA a accueilli le RCA. L’ex-milieu de terrain Mouloudéens Farid Daoud a retrouvé son ex-club et ses ex-camarades hier au 5-Juillet. Aujourd’hui, Daoud fait partie des joueurs titulaires du RCA.
Ighil apporte quatre changements à l’équipe qui a perdu devant le NAHD
Hier face au RCA, tout le monde a constaté que l’entraîneur en chef Meziane Ighil a apporté quatre changements dans l’équipe qui a perdu le derby contre le Nasria. Bachiri a remplacé Bouhenna suspendu et idem pour Azzi qui a été remplacé par Hendou. Aouedj a retrouvé sa place qui a été prise face au NAHD par Kheiter. Et Abid aussi a été appelé à revenir dans le onze rentrant d’Ighil contre le RCA.
1re titularisation d’Abid
Lors du match entre le MCA et le RCA au 5-Juillet, l’attaquant Mouloudéens Mohamed-Amine Abid a été titularisé hier pour la première fois depuis l’entame de la saison.
1.000 fans du RCA présents
Hier au stade du 5-Juillet, ils étaient environ mille fans du RCA à donner de la voix à leur équipe préférée. Les supporters du RCA, des fidèles à leur équipe dans le meilleur et surtout dans le pire.
Besseghir et Zeddam avec les fans au niveau du flambeau
Au 5-Juillet hier, deux ex-Mouloudéens, à savoir Besseghir et Zeddam, étaient présents pour suivre le match de leur équipe du Mouloudia. Ils ont pris place au niveau du flambeau pour suivre le match avec les supporters.
Abid débloque son compteur buts
La première titularisation qui a réussi à débloquer son compteur buts fut celle de Mohamed Amine Abid, hier en fin d’après-midi. Cela ne peut que le booster à réaliser de belles choses à l’avenir.
Mokdad et Ben Brahem dans la tribune officielle
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger Abdelmalek Mokdad, qui est out pour un mois après la blessure contractée suite à un télescopage à l’entraînement avec Saladdine, a tenu à suivre le match de son équipe contre le RCA. Il était dans la tribune officielle du 5-Juillet hier à côté de Ben Brahem, aussi blessé et qui souffre du talon.
Le match des espoirs reporté à mardi
Les espoirs devaient jouer leur match contre le RCA à Omar-Hamadi, mais comme les Usmistes ont eu besoin de leur stade afin de se préparer leur rendez-vous contre le TP Mazembe, le match des espoirs a été donc reporté pour mardi.
Chaouchi insulté se réfugie dans les vestiaires
En plus d’être recalé au banc, Faouzi Chaouchi a été longuement insulté par les supporters avant le match au point de le pousser à se réfugier dans les vestiaires lors de l’échauffement.
Ce fut vraiment un mauvais jour pour le gardien de but mouloudéen Faouzi Chaouchi. Il a été écarté de l’équipe-type quand Ighil s’est réuni avec ses poulains pour annoncer l’équipe de départ ; il a tenté alors de se reprendre en main et part au stade afin de soutenir son camarade Matijas, qui faisait ses débuts avec le MCA en assurant son échauffement. Mais dès son apparition, une salve d’insultes le visant nommément a fusé des gradins. Il a tenté de ne pas accorder d’importance à cela, mais les supporters têtus se sont acharnés sur lui de plus belle en multipliant les insultes. En fait il y avait deux clans : les fans qui étaient dans les gradins du Flambeau soutenaient Chaouchi, alors que ceux qui étaient au Virage sud ne cessaient de l’insulter. Chaouchi très affecté a décidé de quitter le terrain, pendant que ses camarades étaient en train de s’échauffer, pour se réfugier dans les vestiaires. Il ne reviendra que quand les joueurs des deux camps ont foulé la pelouse du 5-Juillet pour débuter la partie de la 10e journée. Chaouchi sait qu’il doit se remettre en question pour retrouver son savoir-faire afin d’assurer un retour en force à l’avenir s’il veut bien sûr reprendre sa place dans le onze de Meziane Ighil.
M. K.
Karaoui inscrit son second but
Après avoir débloqué son compteur buts face à la JSK, Amir Karaoui a ajouté le second, hier, devant le RCA. Karaoui a fêté son but avec les gars du banc.
3 buts en 20 minutes
Jonathan : c’est trop !
Comme il fallait s’y attendre, l’entraîneur Meziane Ighil a préféré donner sa chance au gardien franco-algérien Jonathan Mathias au lieu de Faouzi Chaouchi pour le match d’hier contre le RCA. Il n’a pas réussi son premier match puisqu’il a encaissé trois buts en 15 minutes.
Après les deux bourdes commises contre le NAHD le week-end dernier, le peuple du Mouloudia a insulté Faouzi Chaouchi et il a réclamé son remplacement pour les prochains matchs. Meziane Ighil avait subi une forte pression et il n’a pas annoncé le nom ce celui qui gardera les bois contre le RCA. C’était un vrai suspense. C’est lors de la réunion technique à l’hôtel Jardi de Bab Ezzouar que l’ancien coach de l’ASO a annoncé devant tous les joueurs que le gardien Jonathan sera titulaire. A ce moment-là, Chaouchi n’a pas voulu faire de problèmes malgré un sourire narquois durant cette réunion.
Pour rappel, c’est la deuxième fois que Chaouchi est sur le banc des remplaçants, puisque la première fois c’était sous l’ère de l’ancien entraîneur du MCA, Boualem Charef. C’était lors du derby contre le CRB après sa piètre prestation à Bologhine lors du clasico contre la JSK.
Jonathan était très heureux de faire partie des onze rentrants puisque, hier, c’était son premier match officiel sous les couleurs du Doyen. Une fois qu’il a pénétré sur la pelouse du stade olympique, il a été ovationné par le public du Mouloudia contrairement à Faouzi Chaouchi qui a été insulté.
Pour ses débuts, Jonathan n’a pas réussi son match puisqu’il a encaissé trois buts. Une question se pose : la titularisation de Jonathan était-elle le bon choix d’Ighil ?
M. K.
Stage pendant cette trêve
Le MCA à l’hôtel 5-Juillet
Alors que tout le monde croyait que le Mouloudia d’Alger allait effectuer son stage à Tlemcen ou Sétif, les responsables du club ont décidé que ce sera à Alger. Une décision prise en collaboration avec l’entraîneur Meziane Ighil qui lui aussi a préféré effectuer un mini-stage au stade du 5-Juillet. Les camarades de Karaoui vont passer leurs journées à l’hôtel du complexe olympique, alors que le soir ils rentreront chez eux.
Deux matchs amicaux au menu
Durant ce stage, le staff technique du Mouloudia a programmé seulement deux matchs amicaux afin de travailler la cohésion du groupe. Pour ce qui est de l’identité des adversaires, la direction compte solliciter certains clubs en début de semaine.
Le Mouloudia revient à El-Achour
Après l’expiration du contrat de la villa d’Hydra, les responsables du MCA ont décidé de revenir au siège d’El-Achour. Ils ont préféré économiser une belle somme surtout que le siège d’El-Achour était à leur disposition.
Derrardja sur le banc
Le meilleur buteur du championnat de la saison dernière avec le MCEE, Walid Derrardja, a été relégué sur le banc des remplaçants hier à l’occasion du match de la 10e journée contre le RCA. Meziane Ighil lui a préféré Sid-Ahmed Aouedj qui a évolué en tant que meneur de jeu.
Les Chnaoua boycottent le match du RCA
Il y a quelques années, le Mouloudia jouait devant des gradins archicombles, mais, hier face au RCA, les Chnaoua n’ont pas répondu à l’appel puisqu’il y avait environ 8 000 supporters. Les Chnaoua ont boycotté leur équipe après ses contre-performances en ce début de saison. La défaite dans le derby contre le Nasria était l’une des causes de ce boycott. Les supporters ont refusé d’aller voir leur équipe dans un match qui s’est joué dans leur jardin préféré du stade 5-Juillet.
Film du match
2’ Gislain tente sa chance des 20 mètres, Jonathan dévie le cuir en corner
9’ Harrouche décoche un tir des 30 mètres, le keeper du MCA capte le ballon en deux fois.
11’ Tir de Karaoui qui passe à quelques centimètres des bois du gardien du RCA.
20’ Gourmi, en profondeur à Merzougui, qui sert Abid dans la surface de réparation, mais le ballon est dévié par un défenseur du RCA en corner
21’Corner d’Aouedj, Abid saute plus haut que tout le monde et ouvre la marque.
37’Tir de Hachoud, le portier de l’Arba est sur la trajectoire.
42’ Gourmi sert dans la surface de réparation Merzougui qui tente un lob, mais le ballon passe au-dessus de la transversale.
44’ Karaoui sert Abid dont le tir touche la transversale.
45’ Hachoud lance en profondeur Abid qui rate un but tout fait.
52’ Zeghdane tente sa chance des 30 mètres, son tir frôle la transversale.
56’ Karaoui décoche un tir puissant des 25 mètres qui trompe Methezem et libère les Mouloudéens par ce deuxième but.
66’ Centre de Gourmi, Hachoud d’une tête, Methezem dévie le cuir, mais dans les pieds du capitaine du MCA qui met le cuir au fond des filets.
73’ Centre de Harrouche, Yettou d’une superbe reprise trompe Jonathan.
82’ Khaled sert Gislain dans la surface de réparation, il contrôle et tire, battant le gardien mouloudéen.
89’ Corner de Khaled, Mehsas de la tête égalise.
Bousbia :
«Notre coaching a fait la différence »
«C’est un point mérité. En première mi-temps, nous sommes passés à côté de la plaque. Je pense qu’on a réussi un bon coaching puisque les joueurs qui sont rentrés ont fait la différence, alors que ce n’était pas facile de remonter un score de trois buts. C’est vrai qu’on n’a que quatre points, mais il ne faut pas enterrer le RCA. Il reste beaucoup de matchs et, incha Allah, on fera tout pour sauver le club de la relégation.»
Matijas : «J’aurais voulu gagner mon 1er match, mais…»
Avant de partir pour le test antidopage avec Karaoui, le gardien de but mouloudéen, Jonathan Matijas, est revenu sur le nul au goût de défaite dans cet entretien.
Un match nul et des regrets pour un Mouloudia d’Alger qui a laissé échapper les 3 points, non ?
Dommage qu’on perde, alors que la victoire était vraiment entre nos mains. Je suis vraiment déçu, car je voulais, pour ma première participation, gagner le match contre le RCA. Tout a bien commencé. On menait au score, mais, au final, on se retrouve avec un match nul, c’est difficile à digérer.
Est-ce que la sortie de Demou a eu un impact négatif sur l’équipe qui a vu le RCA revenir en force ?
C’est vrai que la sortie de Demou a été le tournant du match. Ceci dit, je pense que ce n’était pas seulement le remplacement de Demou qui a fait que le RCA revienne en force, car, dans ce nul qui a le gout d’une défaite, on est tous responsables du résultat. On pouvait gagner, mais on a laissé le RCA revenir et égaliser.
Dans la déclaration du coach après le match, il dit que vous n’êtes responsable que du 3e but, qu’en dites-vous ?
Effectivement, j’ai été responsable sur le 3e but et je ne peux expliquer cela. Peut-être que cela est dû au fait que je ne suis pas compétitif. Si je l’étais, j’aurais proposé un bien meilleur visage. Ce que je peux dire, c’est que j’ai vraiment hésité sur ma sortie et voilà, le RCA marque le 3e. C’est vraiment dur à avaler. Ce que je peux assurer, c’est que je peux donner plus à l’avenir quand je serai compétitif.
M. K.