USMA : L’Algérie s’enflamme pour les Rouge et Noir

«One, two, three, viva USM…Algérie»

Changement de refrain pour la finale de la Ligue des champions d’Afrique dont les Rouge et Noir sont les représentants de notre football. Ce refrain n’est pas pour le moment adopté par la superbe galerie de l’USMA. Cependant, une chose est sûre, le club usmiste est suivi par toute l’Algérie du football. A travers les quatre coins du pays, tout le monde évoque et suit cette équipe de l’USM Alger qui s’apprête demain soir (20h30), au stade Omar-Hamadi de Bologhine, à croiser le fer avec le quadruple vainqueur de cette Ligue des champions. De Tizi Ouzou à Tamanrasset et de Tlemcen à Tébessa (pour reprendre la célèbre citation du défunt homme politique Mahfoud Nahnah), l’Algérie entière vibre au rythme des Rouge et Noir. Tous supporters de l’USM… Algérie affirment : «Espérons que l’USMA préservera cette Ligue des champions en Algérie pour la deuxième année de suite après le titre remporté par l’Entente de Sétif lors de l’édition précédente.» Des propos qui reviennent sur toutes les lèvres des algériens. Hommes et femmes. Vieux et jeunes. Tous mobilisés pour que l’USMA brandisse la couronne continentale à l’occasion de sa finale historique dans une épreuve continentale. Le stade de Bologhine accueillera les plus chanceux des désormais millions de fans des couleurs rouge et noire. Mais, en vérité, c’est toute l’Algérie qui se transformera l’espace d’une soirée pleine d’adrénaline en enceinte footballistique entièrement acquise à la cause de… Soustara. Un petit coup d’œil sur les différents réseaux sociaux, on peut s’apercevoir facilement que les amoureux du football n’ont d’yeux que sur la réaction de l’USMA pour cette première historique. Drapeaux géants déployés, des slogans au nom du club plaqués sur les murs dans plusieurs quartiers anciens et nouveaux d’Algérie sont des signes d’un soutien massif des Algériens pour les… Algérois. Depuis l’entame de la phase des poules de la Ligue des champions pour le football algérien, une odeur de quelque chose de spécial se sentait. Trois clubs et pas des moindres (USMA, ESS et MCEE) ont assuré une place dans cette étape. Jamais un pays africain n’a pu réussir un tel exploit. Le tirage au sort les a réunis tous dans la même poule. L’USMA en tirera son épingle du jeu à la faveur d’un parcours magnifique : cinq victoires et une défaite. L’USMA reprend le flambeau et succède à l’ESS quant à une nouvelle consécration en Ligue des champions. En demi-finale, Zemmamouche et consorts impressionnent encore. Au terme d’une victoire en déplacement à Oumdurmann devant Al-Hilal (1-2) puis un nul à Bologhine (0-0), les Usmistes ont validé leur qualification pour la première fois de leur histoire à une finale de la très prestigieux LDC. Le rêve est désormais permis. Surtout que la direction algéroise a mis tous les moyens nécessaires à la disposition de l’USMA pour ramener le trophée le 8 novembre prochain de Lubumbashi.

«Avec ou sans Belaïli, la coupe atterrira à Bab J’did»

Parallèlement au soutien de tous les Algériens à équipe de l’USMA, Bab J’did s’enflamme particulièrement pour «ses» Rouge et Noir. Un petit tour dans ce quartier de la capitale fait ressortir une certaine sensation d’un évènement particulier qui se prépare. Les couleurs rouge et noire envahissent toutes les contrées de Bab J’id, Soustara, Bab El-Oued… La banlieue algéroise de l’est en ouest affiche également le même décor. Les couleurs de l’USMA sont omniprésentes. Comme ne l’a jamais été la capitale avant. Pourtant, cette USMA est une habituée par excellence des finales. Celles de la coupe d’Algérie, en vérité. Cette fois-ci, l’Union d’Alger s’apprête à disputer sa toute première finale dans l’épreuve continentale. Et quelle épreuve ! La très courtisée Champions League africaine. Tout le monde en parle. Avec une nette marque d’optimisme. L’on compte énormément sur le «nif» de Khoualed et consorts pour une victoire finale devant les «Puissants» congolais de Mazembe. La bataille s’annonce rude. Mais elle reste amplement jouable pour les «nôtres». Les derniers évènements ayant secoué le club après le double scandale du joueur Youcef Belaïli, contrôlé positif au dopage dans deux matches dans des compétitions différentes. Après avoir été contrôlé positif à une substance prohibée en Ligue des champions, Belaïli s’est enfoncée dans le cadre du championnat de Ligue 1 Mobilis toujours pour une affaire de consommation de produits interdits. L’USMA en aurait-elle pris un sérieux coup ? Les supporters usmistes ne s’en soucient pas : «L’affaire Belaïli est juste utilisée par des personnes mal intentionnées pour toucher à l’image du club. L’USMA ce n’est pas Belaïli, même si ce dernier nous a fait vivre des moments merveilleux par ses prouesses. Nous disposons d’une bonne équipe et nous allons nous en sortir la tête haute. N’en déplaisent aux…jaloux», s’accordent à dire les supporters de l’USMA, lesquels se disent même convaincus que «nos joueurs ne nous décevront pas. Nous attendions ces moments depuis longtemps. D’où la nécessité d’en profiter pour offrir au club une coupe d’Afrique». «Pour faire taire les haineux», concluent-ils. Un message qui en dit long.

Mohamed Fayçal

…………………………………………….

L’instance internationale lui a réservé un article élogieux 

Hamdi : «Il serait injuste de ne pas brandir le trophée»

Usant d’un jeu de mot aussi bien plaisant qu’élogieux, la FIFA a réservé un long article à l’entraîneur de l’USMA, intitulé «Succès à plein temps pour l’intérimaire Hamdi». Un beau titre qui se puise d’un parcours vraiment atypique du coach Miloud Hamdi avec les Rouge et Noir de Soustara. Recruté l’été dernier à titre intérimaire après une saison catastrophique sous l’ère Velud puis Pfister au terme de laquelle l’USMA a failli descendre au palier inférieur, Miloud Hamdi étonne tout son entourage. En 16 matches coachés (Ligue des champions et championnat), il n’a enregistré que deux défaites contre un nul et 13 victoires. Résultats des cources : l’USMA a composté son billet pour une finale historique de la Ligue des champions et une position de leader en Ligue 1 Mobilis. De belles performances ayant suscité la curiosité et surtout l’admiration de la toute puissante FIFA, consacrant, du coup, sur son site officiel, un article à Hamdi. Des performances qui ont poussé également la direction de l’USMA à fixer Hamdi comme entraîneur en chef. Ainsi, l’ancien adjoint de Belmadi a été interrogé par la FIFA sur cette finale de Ligue des champions. Il répondra pudiquement : «La chance et notre esprit combatif nous ont permis de nous qualifier.» Et de poursuivre : «Il ne faut pas sous-estimer nos adversaires, mais tomber dans l'excès inverse ne sert à rien non plus. J'ai confiance en mes joueurs et je suis sûr qu'ils seront au rendez-vous. Il serait injuste qu'ils ne brandissent pas le trophée après un tel parcours. L'USMA n'est plus qu'à 180 minutes d'un exploit historique. Nous représenterons toute l'Algérie et l'ensemble du Maghreb. Nous ferons tout notre possible pour que ce trophée reste algérien.»

M. Fayçal

…………………………………………….

Les Corbeaux retardent leur arrivée

Attendus hier à Alger en début d’après-midi (13 h), les Congolais du TP Mazembe ont retardé leur arrivée de plusieurs heures. Les Corbeaux ont signé finalement leur présence dans la capitale algérienne dans la soirée aux alentours de 19 h en provenance de Marrakech (Maroc). Ils ont décidé d’établir leur quartier général au somptueux hôtel Sheraton de Club des Pins. Ce qui démontre que les Congolais ont tout mis en œuvre pour réussir un bon résultat demain sur le terrain artificiel de l’enceinte de Bologhine.

…………………………………………….

10 000 tickets mis en vente…

Nous apprenons de sources généralement bien informées que la direction de l'USM Alger a imprimé pas moins de 10 000 billets pour les supporters. Le prix de l’unité est fixé à 300 DA, apprend-on de mêmes sources.

…L’opération débutera ce matin

L’opération de vente des billets commencera ce matin à partir de 9h. C’est au niveau des guichets du stade olympique du 5-Juillet que devra avoir lieu cette opération. Un service d’ordre sera déployé pour éviter tout dérapage.

…………………………………………….

Conférence de presse de Carteron et Hamdi ce matin

Selon un communiqué de l’USMA rendu public sur le site officiel du club, les entraîneurs de l’USM Alger et du TP Mazembe, respectivement Miloud Hamdi et Patrice Carteron, animeront ce matin une conférence de presse à 11h30 au stade Omar-Hamadi de Bologhine.

 

 

Tags:

Classement