Les Nahdistes ont donc fait tomber deux séries qui datent depuis bien longtemps en l’espace de six jours seulement, ce qui montre que le Nasria cuvée 2015/2016 a clairement quelque chose de plus que ses prédécesseurs. Ce Nasria ne s’arrêtera d’ailleurs pas de nous étonner, car après une longue série de sept matchs sans victoire, personne, même les plus optimistes des Nahdistes, ne s’attendait à voir l’équipe enchaîner deux victoires de rang face à qui ? Face au Mouloudia d’Alger qu’ils n’avaient plus battu depuis 2007 et face à la JS Kabylie onze ans après. Des résultats impensables il y a tout juste une semaine, qui sont devenus une réalité pour les Sang et Or qui se retrouvent aujourdhui sur un nuage. En une semaine, le Nasria passe de l’avant-dernière place, avec 7 points au compteur, à la 8e position avec 13 points, et deux petits points de retard seulement sur le podium. Qui l’eût cru ?
Une 1re période bien aboutie
Pour revenir au contenu de la rencontre, on peut dire que les Nahdistes ont bien réussi à déjouer les plans du coach français de la JSK, faisant ressortir une première période bien aboutie, lors de laquelle ils ont globalement dominé les débats. Et malgré une baisse de régime lors du second quart d’heure de la partie, les Husseindéens ont repris les choses en main, dominant une équipe de la JSK, qui n’a pu que constater les dégâts, face à des Nahdistes plus tranchants et plus volontaires. L’avantage au score indiqué sur le tableau d’affichage à la mi-temps n’était que l’illustration d’une première période dominée par une équipe nahdiste qui en voulait.
Le NAHD a encore joué avec le feu
Et comme face au Mouloudia d’Alger une semaine plus avant, les Sang et Or ont encore une fois joué avec le feu, reculant dangereusement en arrière pour tenter de préserver leur acquis, et ce, en dépit des consignes strictes du coach Billel Dziri qui n’a pas cessé de sommer ses joueurs de faire remonter le bloc équipe, mais en vain. Mais contrairement au match du Mouloudia où les Nahdistes possédaient deux buts d’avance, le maigre avantage qu’ils avaient face à la JSK a vite fondu avec ce but encaissé au beau milieu de la seconde période. On croyait dès lors que la rencontre allait basculer en faveur des Kabyles, d’autant plus que les coéquipiers de Bendebka ont clairement pris un coup derrière la tête, après cette égalisation. Mais contrairement aux attentes, les poulains de Dziri Billel ont su trouver les ressources nécessaires pour aller chercher ce but de la victoire, qu’ils réussiront à planter à dix minutes du terme de la partie, s’offrant un succès de prestige face à une JSK qui n’a fait que constater les dégâts.
Attention à la grosse tête !
En signant leur seconde victoire de rang et un sixième match de suite sans défaite, les Sang et Or ont grimpé à la 8e place du classement avec 13 points à leur compteur. Il est vrai que le NAHD n’accuse que deux petits points de retard sur le podium, mais il va falloir qu’ils se mettent également dans la tête qu’il n’a que trois points d’avance sur le premier relégable, et qu’il est impératif d’enchaîner avec d’aussi belles performances pour espérer se mettre à l’abri. Les Nahdistes doivent faire très attention à ne pas prendre la grosse tête et croire qu’ils sont désormais invincibles, surtout pas face à leur prochain adversaire, à savoir la lanterne rouge du championnat, en l’occurrence le RC Arba. Sur ce plan, on peut bien compter sur le coach Bouzidi, un entraîneur qui ne laisse rien au hasard et qui ne laissera jamais ses poulains prendre leurs prochains adversaires de haut. Le NAHD a certes montré qu’il était le tombeur des grands, mais aujourdhui, il va falloir aussi battre les petits.
M. A.
Mbingui a fait mordre la poussière aux Kabyles
S’il y a bien un joueur qui sorti du lot lors de cette rencontre du côté du Nasria, c’est sans aucun doute le milieu de terrain offensif du Nasria, en l’occurrence Samson Mbingui, lequel a tout simplement fait mordre la poussière aux Kabyles, notamment son alter ego Ziti, qui a énormément souffert face à l’international gabonais. Mbingui méritait tout autant que Gasmi le titre d’homme du match, même si avec un but et une passe décisive, Gasmi a été plus efficace que son coéquipier Mbingui.
Une demi-heure de folie pour Bendebka
Auteur d’une première période plutôt correcte, le milieu de terrain et capitaine du Nasria, en l’occurrence Sofiane Bendebka, a nettement baissé en intensité au début de la seconde période, se laissant déborder par son alter ego kabyle Raiah. On a d’ailleurs senti Bendebka flotter pendant une vingtaine de minutes avant que l’ouragan ne se mette en marche. La dernière demi-heure de Bendebka fut d’une qualité exceptionnelle. Une dernière demi-heure de folie qui a permis au n°8 nahdiste de mettre le feu dans cette équipe kabyle et redonner ainsi confiance à ses coéquipiers. Bendebka s’est comporté en bon capitaine en montrant l’exemple.
Guebli dans un jour sans
Un joueur qui a étonné plus d’un lors de cette rencontre, c’est bien Ishak Guebli. Le défenseur central nahdiste a vraisemblablement rendu l’une de ses plus mauvaises copies sous les couleurs du Nasria à l’occasion de cette rencontre. Le n°17 nahdiste est apparu très nerveux et déconcentré tout au long de la rencontre. Le but égalisateur des Kabyles est d’ailleurs venu d’une erreur de sa part. La blessure à l’épaule que le joueur traîne toujours a été sans aucun doute pour beaucoup dans cette prestation quelque peu très décevante de Guebli.
Bouzidi a flairé le bon coup pour Benayad
Auteur du but de la victoire en faveur de son équipe, Mourad Benayad a réussi à apporter le plus que son coach attendait de lui au moment de le lancer sur le terrain. Bouzidi a d’ailleurs flairé le bon coup avec Benayad avant le début de la rencontre, lorsqu’il a pris le joueur en aparté, lui faisant savoir que c’était lui qui allait faire gagner son équipe au cours de cette rencontre en sortant du banc. Un message que le joueur a reçu 5/5 puisque moins de dix minutes après son entrée en jeu, Benayad a signé le but de la victoire en faveur du Nasria.
Le match du RCA devrait se jouer à l’Arba
Comme rapporté par nos soins dans une de nos précédentes éditions, la rencontre de la 11e journée du championnat, qui opposera le Nasria à son homologue du RC Arba, devrait bien se jouer au stade Ismail-Makhlouf de l’Arba et non à Brakni. En effet, le club de la ville de l’Arba a bel et bien purgé sa suspension de terrain, à l’occasion du match face au DRBT, mais pas encore la sanction du huis clos. La rencontre entre le NAHD et le RCA se jouera, selon toute vraisemblance, vendredi prochain à 16h au stade Ismail-Makhlouf de l’Arba et à huis clos.
Reprise hier matin à Bouchaoui
Pas de répit pour les coéquipiers de Bendebka qui ont repris le chemin des entraînements hier matin à la forêt de Bouchaoui. Le coach Bouzidi, qui a repris lui aussi du service après le malaise ressenti à la mi-temps du match de la JSK, a scindé son groupe en deux. D’un côté, les titulaires qui se sont contentés d’un léger décrassage, et de l’autre les remplaçants, les réservistes et les espoirs qui ont effectué une séance d’entraînement bien plus chargée en termes de volume de travail.
Match amical aujourdhui face au NARB Réghaïa
Afin de donner du temps de jeu à ses remplaçants et réservistes qui n’ont pas beaucoup joué durant les trois dernières rencontres du championnat qui ont suivi le stage de Hammam Bourguiba, le coach Youcef Bouzidi a programmé, pour la matinée d’aujourdhui, un match amical face à la formation du NARB Reghaïa. Une rencontre qui se jouera au stade de Reghaia et qui va permettre aux remplaçants, aux réservistes ainsi qu’à quelques espoirs d’affronter le leader du championnat de division amateur, groupe Centre.
Fair-play des Kabyles
En dépit d’une défaite bien amère de leur équipe face au Nasria, les dirigeants kabyles ont été bien sportifs et fair-play après la fin de la rencontre en regagnant directement les vestiaires du Nasria pour féliciter leurs homologues nahdistes pour leur victoire. Un geste que les Husseindéens ont bien apprécié et qui démontre d’ailleurs que le NAHD a bien battu la JSK à la régulière, ce qui n’est pas arrivé depuis onze ans.
M. A.
Félicitations
Très heureux de la naissance du petit Mohamed qui vient égayer le foyer de la famille Djaadoun, Karim Ghazi félicite son papa Abderrahmane, souhaite une longue vie au joli poupon, tout en espérant un prompt rétablissement à la maman. Grandis bien Mohamed, tu seras bien gâté par ton oncle Karim.