Bien sûr, Bijotat s’est adressé à ses hommes avant le coup d’envoi de cette séance d’entraînement. Lors de la reprise des entraînements qui s’est déroulée lundi dernier, l’ancien entraîneur du FC Metz a jugé utile de ne pas parler aux coéquipiers du capitaine Rial, il n’a pas voulu les secouer lors du premier entraînement de la semaine. Bref, hier matin, Dominique Bijotat a haussé le temps avec ses capés. «Je suis fâché contre vous, vous m’avez vraiment déçu, à chaque fois qu’on gagne un match chez nous, on n’arrive pas à enchaîner avec un bon résultat par la suite, on misait tous sur un résultat positif au 20-Août-1955 de Ruisseau mais sur le rectangle vert, vous n’avez rien fait, vous avez même offert la victoire au NAHD, c’est une défaite qui m’a fait très mal, on n’arrivait pas à fermer le jeu, à gérer le score… Ce n’est pas à moi de le faire, c’est vous qui jouez, à chaque fois je reparle des fautes, des erreurs, des défaites…», déclarait d’emblée le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert à ses joueurs.
«Concentrez-vous sur le travail, je ne veux plus revoir ces erreurs de débutants»
Bijotat n’a pas hésité aussi à parler de ses joueurs sur la préparation spécifique du prochain rendez vous de l’équipe en championnat, celui de ce vendredi contre l’USMB. « On doit bien préparer ce match, pour réussir une bonne préparation, il faut se concentrer sur le travail, se donner à fond aux entraînements, il faut cravacher très dur pour combler nos lacunes. Face au MCA mais aussi contre le NAHD vous avez commis des erreurs de débutants, je ne veux plus revoir ses erreurs, on doit améliorer plusieurs choses afin de ne pas tomber dans les mêmes erreurs à l’avenir. »
« Contre l’USMB et en plus de la victoire, je veux voir aussi le beau jeu »
Le coach français de la formation de la ville des Genêts n’est pas allé par le dos de la cuillère pour exiger la victoire à ses joueurs contre l’USMB. « On jouera sur notre terrain, devant notre public, on n’aura pas le droit à l’erreur, non seulement on sera appelés à garder les trois points de cette rencontre à la maison, je veux voir aussi du beau jeu, du spectacle, pour l’instant, on doit bien préparer ce rendez vous, le jour J, on doit gagner notre match avec l’art et la manière. » Une fois Dominique Bijotat avait mis fin à son speech, les camarades de Ziti sont passés au travail.
A.H.
Haffaf : « C’est inadmissible que les jeunes s’entraînent sans lumière »
L’ancien défenseur du fameux Jumbo-Jet, aujourd’hui DTS des jeunes catégories qu’on a joint hier après-midi, était dans tous ses états, lui qui n’arrive pas à comprendre pourquoi les responsables du stade 1er-Novembre continuent à ignorer les jeunes catégories de la JSK qui s’entraînent en fin de journée, comme on frappe aux portes de l’hiver, les journées sont très courtes, il commence à faire nuit des 18h, des jeunes s’entraînent jusqu’à 20h et … sans lumière. « Je ne vais pas attendre qu’un malheur arrive pour parler de ce problème, c’est la vie de nos jeune qui est en danger, un peu d’estime envers ces enfants, un jeune pourrait se blesser facilement, on s’entraîne dans le sombre, en plus on ne bénéficie que de quelques créneaux d’entraînement pour les jeunes, on s’entraîne sans lumière », nous dira l’homme aux coups de ciseaux.
« Le stade est doté d’un bon éclairage, mais il n’allume qu’une bougie »
Haffaf qui n’a pas apprécié cette ignorance de la part des responsables qui gèrent le stade 1er-Novembre ajoute : « Pourtant, le stade est doté d’un bon éclairage, on ne peut même pas allumer une partie, une seule de cet éclairage et assurer de bonnes conditions d’entraînements à nos enfants, on s’entraîne avec une très faible lumière, avec une bougie, incha Allah les choses bougeront dans le bon sens. »
A. H.
L’équipe toujours sans entraîneur des gardiens
Vu que l’entraîneur des gardiens Lounès Gaouaoui est en stage depuis dimanche dernier, l’équipe s’est retrouvée sans entraîneur des gardiens. Si lors de la séance de la reprise qui a eu lieu lundi dernier et lors de la séance d’hier après-midi, les gardiens Azzedine Doukha et Massinissa ont été pris en charge par le préparateur physique Mourad Ikiouane, hier matin, c’est l’entraîneur en chef Dominique Bijotat qui s’est occupé d’eux. On se demande pourquoi les dirigeants n’ont pas ordonné à l’entraîneur des gardiens des espoirs d’entraîner Doukha et Messaoudi en l’absence de Gaouaoui. Ce dernier ne reprendra du service que ce vendredi ou la semaine prochaine.
N. B.
Vers la nomination de Belkaïd au poste d’entraîneur adjoint
Selon une source très proche de la direction kabyle, les responsables du club phare du Djurdjura songent à Farouk Belkaïd pour occuper le poste d’entraîneur adjoint. Depuis le départ de Lamine Kabir, ce poste est resté vacant. Hannachi ne comptait pas dans un premier temps nommer un assistant à Bijotat, mais après les deux dernières défaites contre le MCA et le NAHD, le renforcement de la barre technique devient une priorité, les responsables du club kabyle ont même abordé ce sujet avec Bijotat lors de la réunion d’hier. Ayant joué plusieurs années à la JSK, Belkaïd restait toujours très attaché au club, qui l’a fait sortir de l’anonymat. Depuis qu’il a quitté la JSK, il n’a jamais critiqué ni le club ni ses dirigeants, au contraire, il défendait toujours la formation phare de la Kabylie, raison pour laquelle, d’ailleurs, il fait l’unanimité au sein des dirigeants et des supporters.
A.H.
Pour bien étudier le jeu des Blidéens
Bijotat a revu les matchs USMB-RCA et CSC-USMB
Apparemment, le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert ne laisse rien au hasard concernant la préparation spécifique des rencontres de son équipe. A trois jours du match de l’USMB, l’ancien entraîneur du FC Metz a jugé utile de bien étudier le jeu de son adversaire du jour. Pour le coach kabyle, avoir une idée sur les points forts et les points faibles de la formation de la ville des Roses sera très important et pour lui et pour ses joueurs. Bijotat a revu deux matchs de la formation blidéenne, la rencontre USMB-RCA et le match CSC-USMB. L’entraîneur du club le plus titré d’Algérie a bien étudié le jeu des Vert et Blanc ; il profitera de la séance d’aujourd’hui et de celle de demain pour décortiquer avec ses joueurs le jeu des gars de la Mitidja. Bijotat profitera même des deux séances d’entraînement, aujourd’hui et demain, pour mettre en place une bonne stratégie, un schéma tactique qui permettra aux coéquipiers du capitaine Rial de dominer leur adversaire, mais beaucoup plus pour gagner leur match et garder les trois points de la rencontre à la maison. Après la défaite de vendredi passé contre le NAHD, Doukha et consorts doivent impérativement battre cette modeste équipe de l’USMB qui ne viendra pas à Tizi-Ouzou pour faire du tourisme ou pour limiter les dégâts. En résumé, Bijotat a une bonne idée désormais sur le niveau de la formation de la ville des Roses, sur les points forts et les points faibles de cette équipe ; il fera le maximum pour exploiter tous ces détails et gagner cette rencontre très importante pour l’avenir des lions du Djurdjura en championnat.
A. H.
Vers la titularisation de Boumechra face à l’USMB ?
Le meneur de jeu, Salim Boumechra, a de fortes chances de retrouver sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert lors de la prochaine journée face à l’USMB. Laissé deux fois de suite sur le banc face respectivement à l’USMH et le NAHD, l’ex-pensionnaire de l’USMH devrait jouer d’entrée ce vendredi. Ne disposant pas de joueurs capables de garder le ballon ou d’animer le jeu de son équipe, l’entraîneur Dominique Bijotat sera vraisemblablement contraint de faire confiance à Boumechra à l’occasion de la réception de la formation de Blida. Il ne peut pas se permettre d’évoluer avec trois joueurs, à savoir Ferahi, Raïah et Seddiki à vocation défensive à domicile.
Efforts
Relégué sur le banc lors des deux dernières rencontres, Boumechra a senti le danger, surtout que le président Hannachi a pris officiellement attache avec Tayeb Berramla afin de le recruter au prochain mercato hivernal. Ainsi, pour gagner de nouveau la confiance de son entraîneur, l’ex-pensionnaire de l’USMH a redoublé les efforts aux entraînements. Il travaille plus que tous ses équipiers afin de retrouver sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert. Il a compris qu’avec Bijotat il ne peut pas aspirer à une place de titulaire indiscutable, s’il ne retrouve pas sa forme optimale. Son coach l’a consolé après l’annonce de l’arrivée de Boumechra au prochain mercato hivernal, mais il lui a conseillé de se débarrasser de ses kilos de plus. D’après une source digne de foi, Boumechra a perdu plus d’un kiligramme depuis la rencontre face au Mouloudia d’Alger durant laquelle il n’était que l’ombre de lui-même sur le terrain. Tout en se donnant à fond aux entraînements, il fait attention à son hygiène de vie comme le lui a recommandé son entraîneur, ce qui plaide pour son retour dans le onze titulaire. Sauf revirement de dernière minute, il devra jouer d’entrée face à l’USMB après avoir chauffé le banc pendant deux matches.
N. Boumali