Pour remporter la Ligue des champions africaine, il faudra au moins inscrire deux buts et faire en sorte de ne pas encaisser plus d’un but. L’entraîneur de l’USMA le sait parfaitement, c’est pourquoi il a entamé un travail psychologique dans ce sens. Mais comme l’aspect psychologique n’est pas le seul élément déterminant, il devra faire en sorte de faire les choix adéquats et surtout ne pas commettre les erreurs du match aller.
Ferhat à droite, Benayada-Chafaï dans l’axe
En l’absence de Meftah, le forfait de Khoualed et le mauvaise forme de Mazari qui souffre des adducteurs, Miloud Hamdi est obligé de faire jouer Zineddine Ferhat comme latéral droit. L’international espoir excelle dans ce rôle, il n’aura aucun souci à l’assumer comme il se doit. Boudebouda, sans surprise, prendra sa place à gauche. L’axe central sera confié au duo Chafaï Farouk-Benayada Hocine. Pas la peine de dire que la mission de ces quatre défenseurs sera très difficile et ce malgré l’absence du buteur du match aller. Samattha à lui seul peut changer le cours de cette rencontre. Benayada va s’en occuper. Si ses adducteurs ne le gênent pas, il pourra, sans problème, le surveiller.
Benkhemassa, Andria, Seguer (ou Baïtèche), la nouveauté
Pour épauler Koudri dans la récupération, Hamdi fera appel à Benkhemassa qui revient de blessure. El-Orfi étant suspendu et Bouchema en manque de compétition et de rythme, Hamdi priera pendant toute la rencontre que ce jeune international ne rechute pas. L’autre retour salutaire, celui du Malgache Carolis Andria. Suspendu au match aller, le puissant attaquant usmiste devrait prendre la place de Ferhat sur le couloir gauche. Benmoussa, en très grande forme, jouera exactement comme lors du match aller, soit sur le couloir gauche. C’est à lui que reviendra le privilège de tirer toutes les balles arrêtées. Dans ce système 4-2-3 1, Seguer, mis sur le banc au match aller et auteur du but de l’espoir dans les temps morts, devrait jouer comme deuxième attaquant. Hamdi pourrait aussi faire appel au jeune Baïtèche qui, de par sa rapidité, sa ruse et sa technique peut faire la différence.
Nadji ou Aoudia ?
Baïtèche ou Seguer, ce n’est pas la seule hésitation de Hamdi. Il en a une autre encore plus délicate, celle de choisir entre Nadji et Aoudia ; la logique dit qu’Aoudia devrait commencer la rencontre du moment que Nadji n’a pas donné satisfaction au match aller, néanmoins, Hamdi aime bien ce dernier, il le trouve plus performant et plus efficace que son coéquipier. Que Nadji ait déjà affronté le TP à Lubumbashi est un atout de plus pour Nadji… A moins que Hamdi ne décide de tout chambouler en jouant avec deux attaquants de pointe et associer les deux (en sacrifiant Seguer ou Andria), le choix final sera fait la veille de la rencontre, à Lubumbashi.
Zoheir Djelloul : «Il faudra jouer avec ruse au match retour pour espérer gagner»
L’USMA jouera la finale retour dimanche, comment voyez-vous ses chances ?
Le football n’est pas une science exacte, tout comme le TPM qui a bien préparé son match en Algérie et est reparti avec la victoire l’USMA peut aussi faire de même. Ça va être difficile, mais les Usmistes peuvent donner le maximum pour gagner le match.
Les conditions ne risquent pas de priver l’USMA d’un succès…
Connaissant les conditions africaines et avec le fait que l’USMA soit amoindrie psychologique et mentalement c’est clair que ce sera difficile. Le climat fait partie de ces conditions, mais connaissant les Algériens et leur motivation tout peut se faire dans un match pareil. Il faut y aller avec un état d’esprit positif, pas pour la figuration, il faut tenter le tout pour le tout. Il ne faut pas laisser le staff et les joueurs livrés à eux-mêmes, une motivation les aidera à bien négocier cette rencontre. Maintenant avec les conditions, puisque je pense que le match débutera à 14H, la chaleur, l’humidité, ça va être difficile. Avec un rythme élevé ils seront étouffés. Il ne faut pas entrer dans la précipitation. Jouer de manière intelligente, rester derrière et jouer les contres.
D’un point de vue technique, comment l’USMA peut espérer gagner ?
On sait comment joue le TPM et on connaît ses moyens. On peut préparer un schéma tactique adéquat, les Congolais vont faire le jeu, ils vont donner le maximum avec leur 4-3-3. Les joueurs frais peuvent faire quelque chose dans ce match. L’USMA a besoin de joueurs frais physiquement et mentalement.
Mais en face ce n’est tout de même pas n’importe quelle équipe…
Connaissant le TPM qui a une expérience d’au moins10 ans et qui est toujours dans les derniers carrés, je peux dire que ses joueurs savent gérer ce genre de matches. J’imagine qu’ils mettront une pression terrible au début du match. Il ne faut pas également oublier que l’USMA jouera avec un état d’esprit diminué, le public de Lubumbashi est impitoyable, il sait comment piquer les adversaires de son équipe et les faire sortir du match. L’arbitrage va certainement avantager l’équipe locale, donc autant dire que ça ne sera pas du gâteau.
Mais ils ont tout de même un brin d’espoir…
La force mentale, oui. Mais l’Algérien n’a pas peur de rien. Et c’est ce qui pourrait faire tourner la situation en faveur de l’USMA, en tout cas c’est ce que je leur souhaite.
Si vous étiez l’entraîneur, quels seraient votre discours ou encore votre stratégie ?
A la place de Hamdi, j’emploierai des mots simples, mes joueurs sont fatigués moralement et physiquement, ils savent que c’est difficile, tactiquement, il faudra préparer l’équipe par rapport aux joueurs disponibles et leur forme. Certains reviennent de blessure tandis que dans ce match il faut des joueurs à 100%. Maintenant, ça dépend des choix et des décisions que Hamdi prendra et qu’il doit assumer, l’équipe doit être équilibrée offensivement et défensivement. Le langage le plus simple, c’est qu’il trouve le chemin qu’il faut pour s’imposer dans cette rencontre.
Le TPM est fort offensivement, quelles sont les solutions pour contenir les attaques de cette équipe ?
C’est sûr que le TPM possède une bonne attaque et qu’il ne faut pas encaisser dans les 25 premières minutes. Je pense que si on passe la première demi-heure sans encaisser, on pourra faire douter cette formation.
Tactiquement, quelle est la meilleure stratégie à adopter ?
J’ai remarqué que les joueurs du TPM étaient nerveux. Ils s’emballent facilement. Je pense que l’entraîneur et son staff vont voir et revoir le match aller pour tirer les enseignements qui vont permettre au coach de choisir le schéma tactique idéal. Mais je pense que ce sera plus sur le moral et le mental. Je veux dire qu’il faudra savoir les énerver, les faire douter et les faire sortir du match. Il faut jouer agressivement, mais une agressivité sportive. Il va falloir bien fermer les espaces, pour les pousser à bout et voir l’action de Kabala se répéter et voir un joueur du TPM se faire expulser. Si on joue à armes égales et qu’on choisit le même système de jeu que l’adversaire autant dire que l’USMA se fera battre. Gagner la bataille du milieu sera déjà une des clés de la rencontre.
R. H.
Mazari et Beldjilali pas sûrs de jouer la finale retour !
Le défenseur central Chakib Mazari et le meneur de jeu Kaddour Beldjilali risquent de rater la finale retour de la Ligue des champions africaine en raison de blessures aux adducteurs.
Des blessures que les deux joueurs en question les avaient contractées lors de la dernière rencontre face au TP Mazembe. D’ailleurs, ils n’ont pas pu aller jusqu’au terme du match. Pour le moment, ils n’ont pas encore repris le chemin des entraînements avec le groupe, se contentant des soins. Le moins que l’on puisse dire est que Mazari et Beldjilali sont très incertains pour jouer la finale retour de la Ligue des champions africaine qui opposera leur équipe au Tout-Puissant Mazembe et leur participation dépendra de leur rétablissement. Un autre casse-tête pour l’entraîneur Miloud Hamdi qui espère que ses deux joueurs seront rétablis le plutôt possible, car il aura besoin de leurs services en prévision de l’important rendez-vous de dimanche, lui qui est déjà privé des services de Khoualed, El-Orfi, Meftah et Darfalou.
Le staff médical fait son possible pour les récupérer
Devant cette situation, les membres du staff médical du club algérois font leur possible afin de récupérer Mazari et Beldjilali dans les plus brefs délais. Les deux joueurs sont soumis à des soins intensifs afin qu’ils se débarrassent de leurs blessures avant le déplacement de Lubumbashi.
Benayada, Aoudia et Chafaï ont passé une échographie
En plus de Chakib Mazari et Kaddour Beldjilali, Mohamed-Amine Aoudia, Hocine Benayada et Farouk Chafaï souffrent également des adducteurs. Les trois joueurs ont effectué hier matin une échographie et il s’est avéré que leurs blessures ne sont pas méchantes. Ils devaient réintégrer le groupe hier et si tout marche comme prévu, ils seront bel et bien opérationnels pour la grande empoignade de dimanche prochain. Un grand ouf de soulagement que retient le coach Hamdi.
- S.