Gourcuff avait pourtant affirmé à maintes reprises qu’il ne va pas le griller, et qu’il préférait le laisser à la disposition des Olympiques, mais la pression exercée sur lui après les récentes piètres prestations de l’EN a fini par avoir raison de ses propos et de ses principes, puisqu’il a fait appel à l’ancien Paciste.
Entre-temps, la FAF avait eu le feu vert de la part de la direction du club de Louis Nicollin pour pouvoir emmener Ramy à Mbour, où l’EN attaquera à partir du 29 de ce mois le Championnat d’Afrique des U23 qualificatif pour les JO 2016 ; un accord qui aura coûté de l’argent à la FAF, puisque le MHSC avait le droit de refuser de le céder étant donné que la date ne correspond pas au calendrier FIFA, mais la FAF a fait sortir le chéquier faisant basculer la balance en sa faveur.
Ceci dit, personne ne s’attendait à la présence du joueur avec les A, et cela pousse les plus curieux à se demander si cela ne risque pas de chambouler les plans, et pousser les Français à changer leur avis. Cela ne sera pas le cas apparemment à en croire une source proche du dossier qui explique que le joueur pouvait être convoqué avec les Olympiques pour bénéficier de la date FIFA du mois de novembre, mais, finalement, c’est chez les A qu’il le fera. Quant à l’accord avec les Héraultais, il concerne une autre date et d’autres arguments ont été utilisés. Le joueur sera donc le plus normalement du monde avec l’EN la semaine prochaine.