RCA 3 - NAHD 1 : Naufrage nahdiste, première pour l’Arba

C’est la révolution du côté du RCA, après dix matches sans la moindre victoire, les protégés de Bousbia ont réussi à s’offrir une éclatante victoire face à une méconnaissable équipe du NAHD, qui a complètement pris l’eau lors de cette partie.

Tout avait bien commencé pour les coéquipiers de Mahsas, puisque après seulement deux minutes de jeu, Boussouf a été contraint d’aller chercher le cuir au fond de ses filets, à la suite d’un coup franc magistralement botté par Khaled (2’). Un but qui va donner des ailes aux locaux, qui, en dépit de l’absence de leurs supporters, affichaient une envie et une détermination hors du commun. Les Nahdistes ont pour leur part tenté de réagir pour revenir au score, mais leur réaction était un peu trop timide, face aux valeureux joueurs de l’Arba, et ce n’est pas la sortie sur blessure du portier Boussouf qui allait arranger leurs affaires. La première période sera d’ailleurs sifflée sur un court avantage en faveur du RCA, bien mérité au vu de la physionomie de ces 45 premières minutes.

 

En seconde période, et alors que l’on s’attendait à une réaction de la part des Nahdistes, c’es plutôt le contraire qui s’est produit, puisqu’on a plutôt assisté à une tornade qui a tout emporté avec elle du côté du Nasria. Les poulains de Bousbia n’ont fait qu’une bouchée des Nahdistes, et ce, en l’espace d’un quart d’heure. On assistera d’ailleurs à deux coups de fouet coup sur coup, avec ce but inscrit par Guessan (55’) qui sera suivi cinq minutes plus tard par une autre réalisation signée Mahsas (60’). Les locaux auraient pu corser l’addition si Meziane s’était montré plus prompt devant Slimani quelques minutes plus tard (62’). Mais à 3 à 0, les dés étaient déjà jetés, le Nasria ne reviendra pas dans le match face aux coéquipiers de Guessan qui se contenteront dès lors de gérer leur avance. Le but inscrit par Bendebka dans le temps additionnel ne sera qu’anecdotique, le Nasria s’inclinera finalement sur le score de trois buts à un, face à une équipe de l’Arba qui signe enfin son premier succès de la saison.

 

M.A

 

 

Stade Smail Makhlouf  – Arba

 

Buts. : Khaled (2’) Guessan (55’) Mahsas (60’) RCA – Bendebka (90’+2) NAHD

 

RCA

 

Merzouki 4

Nouikes 0

Ferhani 4

Yettou 4

Zaalani 4

Khaled 4 (Bakir 85’)

Daoud 4

Cherchar 4

Meziane 4

Mahsas 4 (Moumen 65’)

Guessan 4 (Mehaia 81’)

 

Ent. : Bousbia.

 

NAHD

 

Boussouf (Slimani 14’) 3

Ghazi  2

Khellef 2 

Guebli 2

Allali 4

Bendebka 4

Metref 2

Ouali 2 (Benayad 58’)

Gasmi 2

Ouhadda 2

Mbingui 2 (Ait Abdelmalek 65’)

 

Ent. : Bouzidi.

 

Temps clair, match à huis clos

Arbitrage de : M. Benbrahem assisté de MM. Gourari et Allaoua. 

Averts. : Mahsas (44’) Nouikes (50’, 90’+1) Ferhani (68’) Moumen (74’) RCA

Expl. : Nouikes (90’+1) RCA

 


 

Film du match

 

2’ Coup franc à droite des bois de Boussouf, Khaled enveloppe magistralement le cuir, trompant le gardien du Nasria (1-0).

 

15’ Khaled, encore lui, exécute un nouveau coup franc, Slimani relâche dans les pieds de Mahsas qui ne cadre pas sa reprise.

 

20’ Incursion de Ferhani sur la gauche, Guebli dégage en catastrophe en corner ; sur le corner, Guessan et Mahsas ratent de peu le cuir.

 

25’ Mauvais contrôle de Khellef dans son camp, Guessan récupère le cuir, avant de frapper hors cadre.

 

30’ Première alerte pour le Nasria, Khellef d’un bolide oblige Merzouki à effectuer une parade exceptionnelle.

 

40’ Ouali tire de loin, et à ras de terre, Merzouki se couche bien sur le cuir.

 

46’ Longue chevauchée de Meziane qui s’en va défier Slimani, mais le portier nahdiste gagne son duel.

 

55’ Contre-attaque rapide pour le RCA, Daoud sert Guessan, qui s’en va seul face au gardien du NAHD et double la mise (2-0).

 

60’ Très bon mouvement collectif pour le RCA, Daoud centre dans la surface, Guessan et Meziane passent au travers, mais pas Mahsas qui corse l’addition de la tête (3-0).

 

62’ Meziane, seul face à Slimani, laisse le soin à Guebli de revenir en catastrophe pour sauver le but du 4 à 0.

 

70’ Ghazi au second poteau reprend du plat du pied, mais c’est au-dessus

 

85’ Tête plongeante de Gasmi, mais le cuir s’écrase sur la transversale.

 

90’+2 Cafouillage dans la surface du RCA, Bendebka sauve l’honneur en marquant du droit (3-1).

L’œil du coach

Bousbia : « On a prouvé que le point récolté face au MCA n’était pas usurpé »

 

«C’est une victoire méritée, on a fait un très bon match, les joueurs ont été réceptifs à mes consignes et ont fourni un match héroïque, et cette victoire nous permet de respirer. Nous avons d’ailleurs prouvé que le point obtenu face au MCA n’était pas usurpé, nous avons marqué trois buts lors de cette rencontre, mais nous aurions pu marquer encore plus. Cette victoire nous permet d’aborder notre prochain match face  à la JSK avec plus de sérénité. »

 

Bouzidi : « Je n’ai pas reconnu mon équipe»

«Je ne vous cache pas que je n’ai pas du tout reconnu mon équipe lors de cette rencontre. on est passés complètement à côté de notre sujet, certains joueurs étaient d’ailleurs totalement absents, ils ont laissé leur concentration à la maison, et la moindre chose que je puisse dire est que la victoire du RCA est largement méritée. On a encaissé trois buts, mais on aurait pu en encaisser d’autres, ce 3 à 1 est un moindre mal pour nous.»

 

U21 – RCA 2 NAHD 4

Alors qu’ils avaient quelque peu marqué le pas, en n’engrangeant qu’un seul petit point sur six possibles lors des deux dernières rencontres de championnat, les jeunes espoirs nahdistes se sont bien ressaisis, en s’offrant un joli succès contre l’Arba, disposant de l’équipe locale du RCA sur le score de quatre buts à deux, renouant ainsi avec le succès après deux matches sans victoire.

 

Service d’ordre renforcé

En dépit du fait que la rencontre se jouait à huis clos, en l’absence des supporters des deux camps, le service d’ordre déployé hier après-midi au stade Ismaïl Makhlouf de l’Arba était vraiment impressionnant. Les policiers présents en nombre ont veillé à ce que le huis clos soit bien respecté, bien aidés il faut bien le dire par le commissaire au match M. Kadri, lequel a admirablement bien géré la situation, notamment au niveau de la main courante ainsi qu’aux abords des vestiaires.

 

Première titularisation pour Merzouki

Alors qu’on avait plutôt l’habitude de voir soit Merbah ou bien Methazem dans les bois du RCA, le coach Bousbia a surpris tout le monde en faisant confiance cette fois-ci  à son troisième gardien lors de cette rencontre. Le jeune Merzouki a d’ailleurs signé sa première titularisation depuis l’entame de la saison, alors que Methazem et Merbah avaient eu droit à cinq matches chacun.

 

Harrouche sur le banc

Alors qu’il souffrait d’une tendinite  la cuisse, qui avait rendu sa participation à cette rencontre incertaine, le meneur de jeu du RC Arba, Hocine Harrouche, a finalement été retenu dans le groupe qui affrontait le Nasria hier après-midi. Le N°10 du RCA a débuté la rencontre sur le banc des remplaçants, un fait qui n’est jamais arrivé depuis l’entame de la saison.

 

Match spécial pour Harrouche et Khellef

Deux joueurs avaient l’occasion hier après-midi d’affronter leur ancien club. il s’agit de Hocine Harrouche qui est passé par deux fois par le Nasria, notamment au tout début de sa carrière. De même pour le latéral gauche nahdiste Oussama Khellef qui faut-il le rappeler a déjà joué au RCA, avant de quitter le navire de l’Arba lors du mercato hivernal de la saison 2012/2013 pour finalement atterrir au NAHD.

 

Les inconditionnels de l’Arba n’ont pas manqué cette rencontre

En dépit de la sanction du huis clos qui a été infligée à leur équipe, un certain nombre d’inconditionnels supporters du RCA n’ont pas manqué de suivre cette rencontre. Ce n’est toutefois pas de l’intérieur du stade qui l’ont fait, puisque le délégué de la rencontre M. Rabah Kadri a bien veillé à ce que le huis clos soit bien respecté, mais c’est bien à partir de l’extérieur du stade, eux qui étaient accrochés sur les arbres qui jouxtent le stade Ismaïl Makhlouf.

 

Pas de changement dans le onze de Bouzidi

Comme il fallait bien s’y attendre, le coach Youcef Bouzidi n’a pas apporté le moindre changement dans son onze de départ par rapport à l’équipe victorieuse il y a de cela une semaine face à la JS Kabylie. Le coach nahdiste a donc confirmé qu’il était bel et bien un adepte de l’adage qui dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne. C’est d’ailleurs la troisième fois de suite que Bouzidi reconduit le même onze de départ.

 

Choubani hors 18

Auteur d’une entrée en jeu bien décevante lors de son dernier match remporté par son équipe face à la JS Kabylie, l’attaquant nahdiste Sofiane Choubani a payé cash sa mauvaise performance, et ce, en se retrouvant hors liste des 18. Le coach Youcef Bouzidi qui avait convoqué 19 joueurs pour prendre part à la mise au vert d’avant match a finalement décidé de se passer des services de Choubani. C’est d’ailleurs Mehdi Benaldjia qui a profité de l’occasion pour refaire son apparition dans le groupe nahdiste.

 

Boussouf sort sur blessure

Alors qu’on ne jouait pas plus d’un quart d’heure, le coach Youcef Bouzidi a été contraint de faire remplacer son gardien de but Kheireddine Boussouf, pour incorporer le jeune Slimani Chemssedine. Un changement forcé, à la suite de la blessure de Boussouf qui a reçu un coup  au dos, c’est d’ailleurs lui-même qui a demandé à être remplacé.

 

Daoud capitaine pour la première fois

En l’absence du capitaine habituel, en l’occurrence, Hocine Harrouche, le coach Bousbia a accordé le brassard de capitaine à son milieu de terrain Farid Daouad, une première pour le transfuge du Mouloudia d’Alger, qui n’a jamais hérité du brassard auparavant.

 

Absence remarquée des deux présidents

Cette rencontre entre le Nasria et le RC Arba a été marquée par l’absence des présidents des deux formations qui n’ont pas jugé utile d’effectuer le déplacement au stade Ismaïl Makhlouf pour suivre cette rencontre. et si pour Amani ça devient plutôt une habitude, ce n’est pas le cas du président Ould Zmirli qui a été omniprésent lors des dernières sorties de son équipe.

 

Fin de série pour le NAHD et Bouzidi

Fin de série pour le Nasria et son entraîneur Youcef Bouzidi, puisqu’après une très belle série de six matches sans défaite, le Nasria s’est enfin incliné au stade Ismaîl Makhlouf de L’Arba, sur le score de trois buts à un. C’est aussi une fin de série pour Bouzidi qui restait sur une très longue série de 14 matches sans défaite sur le banc du Nasria, mais qui a dû enfin prendre goût à la défaite sur le banc du Nasria.

 


 

Tags: ,

Classement