TP Mazembe-USMA : Un seul mot d’ordre : reverser la vapeur

Les regards des amoureux de la balle ronde seront braqués cet après-midi au stade Kalamondo de Lubumbashi qui abritera la finale-retour de la Ligue des champions africaine qui opposera l’USMA au Tout-Puissant Mazembe.

Bien que la défaite amère concédée en match aller ait compromis sérieusement leurs chances pour remporter le précieux titre continentale, les Rouge et Noir visent l’exploit à Lubumbashi. Seulement, leur mission ne semble guère facile face à un adversaire avide de soulever le trophée pour la cinquième fois de son histoire, surtout quand on sait qu’il est très redoutable dans son antre et que sa dernière défaite essuyée dans son stade «fétiche» remonte à plus de six ans. Face à un adversaire d’un gros calibre, les hommes de Miloud Hamdi doivent multiplier les efforts et se battre sur le terrain pour espérer renverser la vapeur et revenir ainsi à Alger avec le fameux trophée africain qui leur permettra de rentrer dans l’histoire par la plus grande porte. Le moins que l’on puisse dire est que les coéquipiers de Koudri croient dur comme fer en leurs chances et vont se donner à fond afin de n’avoir aucun regret au coup de sifflet final.

 

Les absences, ce grand casse-tête

La mission des Algérois sera des plus compliquées vu les nombreuses absences que connaît l’équipe qui sera privée des services de six joueurs, en l’occurrence Nacreddine Khoualed, Hocine El-Orfi et Rabie Meftah, suspendus, ainsi que Mohamed-Lamine Zemmamouche, Oussama Darfalou et Chakib Mazari, blessés. Et pour compliquer la situation, l’entraîneur en chef, Miloud Hamdi, devra envisager la possibilité d’être privé des services de Kaddour Beldjilali et Mohamed Seguer qui demeurent incertains pour l’important rendez-vous de cet après-midi. Des absences à la pelle qui faussent les plans du coach usmiste et qui risquent surtout d’influer sur la prestation de l’équipe. Hamdi n’aura d’autres choix que de trouver les solutions afin de pallier les différentes défections.

 

Il faut marquer et surtout ne pas encaisser

Pour la finale d’aujourd’hui, les protégés de Hamdi ne doivent pas se contenter de défendre. Ils doivent oser en attaque et surtout, être très efficaces dans la mesure où ils sont dans l’obligation de marquer au minimum deux buts pour espérer renverser la vapeur. C’est pour cette raison d’ailleurs que le coach Hamdi a axé durant la préparation en vue du match d’aujourd’hui sur le travail devant les buts. Ayant montré une grande fébrilité en match aller, les défenseurs doivent bien tenir le coup et barrer la route aux redoutables attaquants du Tout-Puissant Mazembe car s’ils encaissent un autre but, cela pourrait mettre fin à leur rêve, celui de brandir le fameux trophée continentale.

A. S.

 

Il rallonge la liste des absents à 6 joueurs

Zemma déclare forfait

 

Le gardien de but de l’USMA, Mohamed-Lamine Zemmamouche, ne jouera pas la finale d’aujourd’hui.

Comme rapporté par nos soins, Zemmamouche a contracté une blessure au coude lors de l’entraînement de jeudi dernier. Finalement, l’état de santé du joueur ne s’est pas amélioré et il demeure incertain pour la grande finale d’aujourd’hui puisqu’il sentait toujours les douleurs à l’endroit de la  blessure. Hier, à l’occasion de l’ultime séance d’entraînement, le joueur en question a été examiné par les membres du staff médical du club algérois et il s’est avéré que sa blessure est un peu méchante, ce qui l’a contraint de déclarer forfait à la dernière minute. Un véritable coup de massue qui vient de tomber sur la tête de son entraîneur Miloud Hamdi vu le grand poids de Zemma au sein de l’équipe.

 

Mansouri pour le remplacer

Devant cette situation, c’est Smaïl Mansouri qui est le mieux indiqué pour être d’entrée cet après-midi pour garder la cage usmiste face au TP Mazembe. Une opportunité à ne pas rater pour l’enfant de Blida qui veut profiter de l’occasion pour faire valoir ce dont il est capable.

A. S.

 

Tout pour récupérer Seguer et Beldjilali

Comme tout le monde le sait, Mohamed Seguer et Kaddour Beldjilali se sont déplacés avec l’équipe à Lubumbashi et jusqu’au moment où nous mettons sous presse ils ne sont pas encore fixés quant à leur participation pour le match face au TP Mazembe. Souffrant respectivement d’une contracture à la cuisse et des adducteurs, les deux joueurs en question devaient être examinés pour la dernière fois à l’occasion de l’ultime entraînement qui s’est effectué hier soir. Le staff médical du club reste au chevet de Seguer et Beldjilali afin qu’ils se débarrassent de leurs blessures et surtout pour qu’ils soient opérationnels pour l’important rendez-vous de cet après-midi car le coach Hamdi aura besoin de la présence de tous ses atouts offensifs pour tenter de surprendre les Congolais du TP Mazembe dans leur antre.

A. S.

 

Papa Bakary Gassama au sifflet

Pour rappel, la Confédération africaine de football a désigné l’arbitre international Gambian Papa Bakary Gassama pour officier la finale retour de la Ligue des champions africaine qui opposera cet après-midi le TP Mazembe à l’USMA. Il sera assisté par le Burundais Jean-Claude Birumushashu ainsi que le Nigérien Yahaya Mahamadou. 

 

Le match retransmis sur beIN Sports

Les supporters usmistes pourront suivre les débats de la finale de cet après-midi à partir de leur petit écran sur la chaîne sportive qatarie beIN Sports. A noter que la chaîne terrestre nationale ne retransmettra pas cette grande confrontation.

 

Conditions climatiques clémentes

Les joueurs de l'USMA se sont dit satisfaits, notamment du climat régnant à Lubumbashi où il fait frais ces derniers jours. Un facteur stimulant supplémentaire pour les coéquipiers de Mohamed-Lamine Zemamouche, afin de créer l'exploit.

 

Benkhemassa : «Le TPM ne nous fait pas peur»

 

Contraint de faire l’impasse sur la finale aller en raison d’une blessure, le jeune milieu de terrain de l’USMA Mohamed Benkhemassa est apte pour la deuxième manche de la finale après être complètement rétabli. Il est pressenti titulaire cet après-midi face au TP Mazembe pour pallier l’absence de Hocine El-Orfi, suspendu.

Tout d’abord, comment se présente pour vous la finale qui vous opposera cet après-midi au TP Mazembe ?

C’est sûr que notre mission ne semble guère facile face à un adversaire qui reste difficile à manier dans son antre. On n’a pas d’autres choix que de gagner pour espérer triompher à Lubumbashi. On est conscients de la responsabilité qui nous attend, on doit à tout prix réaliser une bonne opération face au TP Mazembe car on veut rentrer dans l’histoire par la plus grande porte.

 

Il vous faudra certainement un miracle pour prendre le dessus sur le TP Mazembe qui reste invincible à Lubumbashi depuis six ans, qu’en pensez-vous ?

En dépit de la difficulté de notre tâche, on croit dur comme fer en nos chances. Malgré la 0défaite en match aller, c’est avec un moral d’acier qu’on aborde la deuxième manche de la finale. Je crois que tous les moyens sont réunis pour réaliser un nouvel exploit en dehors de la maison. On n’a peur de rien, on doit se battre et se donner à fond pour gagner.

 

Vous paraissez optimiste…

Bien sûr que je le suis, et je crois que c’est le cas pour tous mes coéquipiers. Il reste encore 90’ à jouer et je crois que nos chances restent intactes pour remporter le fameux trophée africain. On sait que tous les Algériens sont dernière nous, on ne doit en aucun  cas les décevoir.

 

Vous serez privés des services de plusieurs joueurs, appréhendez-vous les absences ?

On a un effectif riche et je crois que notre entraîneur trouvera les solutions pour pallier les différentes absences. Certes, on aurait souhaité que tous les joueurs soient présents pour l’important rendez-vous d’aujourd’hui, mais que voulez-vous qu’on y fasse, on doit bien gérer cette situation difficile.

 

Vous allez retrouver votre place de titulaire pour pallier l’absence d’El-Orfi, êtes-vous prêt à 100% dans la mesure où vous revenez d’une blessure ?

Dieu merci, je suis complètement rétabli. Je suis à la disposition de mon entraîneur et prêt à jouer là où il voudra. Je ferai tout pour aider mon équipe à réaliser la victoire.

A. S.

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement