TP Mazembe 2 - USMA 0 : Fin du rêve pour les Rouge et Noir

En allant affronter la redoutable formation congolaise du TP Mazembe à Lubumbashi, ils n’ont pas réussi à réaliser l’exploit et revenir ainsi avec le fameux trophée africain en concédant une défaite sur le score de deux buts à zéro, œuvres de Samatta et Assale.

Il faut dire que les hommes de Miloud Hamdi ont tout fait pour surprendre leurs homologues congolais dans leur antre. Mais ils n’ont rien pu faire et leurs nombreuses tentatives sont restées vaines devant une équipe plus forte, faut-t-il le mentionner, et surtout expérimentée à ce niveau. La preuve, les coéquipiers de Kidiaba ont su gérer leur avance acquise en match aller lorsqu’ils s’étaient imposés sur le score de deux buts à un. Pour revenir à la physionomie de la rencontre, la première mi-temps, qui a été marquée par un grand engagement physique, a été loin de toutes les attentes durant laquelle les 22 acteurs ne se sont pas procuré des actions dangereuses. Les Algérois ont osé en attaque et ont tenté à maintes reprises de mener le danger dans les bois adverses, mais ils se sont heurtés à une défense congolaise très bien organisée. D’ailleurs, c’est sur ce score vierge que la première mi-temps s’est achevée. Au retour des vestiaires, les Usmistes n’ont pas baissé les bras et ont continué à défendre crânement leurs chances. Constatant que son attaque n’a pas fonctionné convenablement durant toute la première période du match, l’entraîneur du TP Mazembe, Patrice Carteron, a procédé à deux changements, ceux d’aligner Adjei Nii et Assale respectivement à la place de Sinkala et Assante. Des changements qui vont apporter le plus, car après l’incorporation de ces deux éléments, les Corbeaux vont commencer à exercer la pression sur les bois de Mansouri. Leurs efforts vont être récompensés à la 74’ lorsque Assale, sur un excellent travail individuel dans la surface de réparation, va réussir à provoquer un penalty. Samatta exécute la sentence et libère ainsi les siens. Les protégés de Hamdi ripostent et vont donner le tout pour le tout pour remettre les pendules à l’heure. Mais le manque de réalisme les a privés de marquer malgré les quelques occasions franches qu’ils ont eues. Alors qu’on jouait les derniers instants de la rencontre, les Congolais vont réussir à doubler la mise. Profitant d’une erreur défensive, le «Monstre» Samatta mène une contre-attaque rapide, il élimine Mansour et sert Assale qui, sans aucune difficulté, met le cuir au fond des filets. Rien ne va changer au tableau d’affiche jusqu’au sifflet final de l’arbitre gambien Bakary Gassama. Victoire amplement méritée du Tout-Puissant Mazembe qui tient sa cinquième étoile dans son histoire. Par ce sacre, le prestigieux club congolais représentera le continent africain au prochain Mondial des clubs prévu le mois de décembre prochain au Japon. Les Usmistes n’ont pas à rougir de cet échec dans la mesure où ils ont gagné de l’expérience à ce niveau. Ils doivent désormais se pencher sur le championnat national dans lequel ils sont appelés à jouer le titre.

A. S.

 

Mansouri remplace Zemma

Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, le gardien de but de l’USMA Mohamed-Lamine Zemmamouche a déclaré forfait pour le match d’hier ayant opposé son équipe au TP Mazembe en raison d’une blessure au coude. Comme il fallait s’y attendre, c’est Smaïl Mansouri qui a remplacé son coéquipier. Il a donné le meilleur de lui-même afin de préserver sa cage.

 

Abdellaoui au centre de la défense

En l’absence du capitaine Nacereddine Khoualed en raison d’une suspension, c’est le jeune Ayoub Abdellaoui qui l’a remplacé. Il a été associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale.

 

Retour de Benkhemassa

Contraint de faire l’impasse sur le match aller en raison d’une blessure à la cuisse, le jeune Mohamed Benkhemassa a retrouvé sa place de titulaire à l’occasion du match d’hier. Il a été épaulé par Hamza Koudri pour assurer la récupération et relancer les attaques.

 

Aoudia préféré à Nadji

Mohamed-Amine Aoudia a été aligné lors du match d’hier parmi le onze de départ. Il a été préféré à Rachid Nadji pour des choix purement techniques.

 

Seguer laissé sur le banc…

Bien qu’il soit rétabli de sa blessure à la cuisse, l’attaquant Mohamed Seguer n’a pas été finalement parmi le onze de départ. L’entraîneur en chef Miloud Hamdi a préféré aligner le Malgache Andria Carolus qui était plus prêt techniquement et physiquement.

 

… Idem pour Beldjilali

Tout comme Mohamed Seguer, le meneur de jeu Kaddour Beldjilali n’a pas figuré également dans le onze de départ puisqu’il n’était pas prêt à 100% dans la mesure où il revient d’une blessure.

 

Hayatou présent

La grande finale d’hier a été rehaussée par la présence du président de la Confédération africaine de football et président de la FIFA par intérim Issa Hayatou en l’occurrence. L’homme fort de la première instance du football africain a suivi attentivement ce grand évènement continental.

 

Dispositif sécuritaire impressionnant

Pour la finale de la Ligue des champions africaine, des mesures sécuritaires très strictes sont mises en place pour la réussite de la soirée. Le commissariat national est venu prêter main-forte à la police locale pour la sécurité de tout le monde. 

 

Affluence record

La grande finale de la Ligue des champions africaine opposant l’USMA au Tout-Puissant Mazembe a été marquée par une présence en masse des supporters congolais qui étaient pas moins de 18.000 dans les tribunes du stade Kamalando de Lubumbashi. Ce qui a été vraiment une pression supplémentaire sur les épaules des joueurs usmistes.

 

La température a atteint 30°C

La température à Lubumbashi a indiqué hier 30°C. Des conditions climatiques quelque peu clémentes qui ont beaucoup aidé les Algérois à pratiquer leur jeu.

 


Stade Kamalondo (Lubumbashi RDC)

Arbitres : MM. Bakary Gassama (Gam.), Jean-Claude Birumushashu (Bur.) et Yahaya Mahamadou (Nig.).

Affluence : Nombreuse.

 

Averts :

TP Mazembe : Ulimwuengu 70’

USMA : Benayada 3’, Ferhat 74’

 

Exp. : Ferhat 90’+4 (USMA).

 

Buts :

TPM : Samatta 75’ sp, Assale 90’+2

 

TP Mazembe :

Kidiaba

Frimpong

Kimwaki

Boateng

Coulibaly

Asante

(Assale 46’)

Sinkala

(Adjei Nii 46’)

Diarra

Samatta

Ulimwengu

(Bolingi 77’)

Traoré

Ent. : Carteron

 

USMA :

Mansouri

Abdellaoui

Chafaï

Benayada

Boudebouda

Benkhemassa

Koudri

Benmoussa

(Nadji 67’)

Ferhat

Andria

Aoudia

(Beldjilali 46’)

Ent. : Hamdi.

 

Film du match

4’ Coup franc de Boateng, la balle dans les bras de Mansouri.

8’ Mauvais renvoi de la défense congolaise, la balle atterrit dans les pieds d’Andria, il tire, mais Kidiaba capture la balle.

62’ Traoré bien servi par l’un de ses coéquipiers, il se trouve seul face à Mansouri, il tire, mais la balle manque le cadre.

64’ Puissant coup franc de Boateng, la balle dans les bras de Mansouri.

69’ Centre de Ferhat sur le côté droit, la tête de Boudebouda passe au-dessus de la transversale.

72’ Puissant tir de Benayada des 30 m, la balle passe à quelques centimètres des bois de Kidiaba.

73’ Assale pénètre dans la surface de réparation, il est fauché par Chafaï, l’arbitre accorde un penalty.

75’ Samatta exécute la sentence.

84’ Contre-attaque rapide de l’USMA, Beldjilali pénètre sur le côté droit, il sert Nadji d’une très belle passe latérale, ce dernier rate une grande occasion de marquer.

90’+2 Contre-attaque rapide de Samatta, il élimine Mansouri et sert Assale, ce dernier sans aucune peine double la mise.

 

Aoudia est sorti blessé

L’attaquant Mohamed-Amine Aoudia n’a pu aller jusqu’au terme du match après avoir contracté une blessure à l’œil gauche, ce qui l’a contraint à céder sa place à son coéquipier Kaddour Beldjilali juste après le début de la deuxième mi-temps de la rencontre. Apparemment, sa blessure ne s’avère pas méchante.

Tags:

Classement