Mustapha Biskri, qui a pris place au poste de co-entraîneur du Mouloudia depuis le début de cette trêve, a débuté le travail avec les joueurs afin de les tenir prêts pour les prochains matchs. Contacté par téléphone, Biskri nous dira : «C’est vrai que je ne peux pas parler de ce qui s’est passé avant mon arrivée au sein de l’équipe, mais en ce moment, les joueurs se donnent à fond et travaillaient dans de très bonnes conditions. Moralement, ils vont bien et c’est le plus important.» Il a ensuite ajouté : «J’ai vu qu’il y avait une prise de conscience, surtout après plusieurs discours, que ce soit chacun individuellement ou tous en groupe. Tout le monde adhère au travail et se montrent tous sérieux.» Le nouveau staff technique se réjouit, en tout cas, du fait qu’il y ait une réponse favorable des joueurs qui se montrent réceptifs aux conseils du coach. Le co-entraîneur mouloudéen nous a ensuite dit : «C’est vrai que tout le monde parle des mauvais résultats de l’équipe après les deux derniers matchs surtout, mais il faut dire que maintenant c’est du passé et qu’il faudra se retourner vers le futur. Il faut rester concentré sur la suite de la compétition, ce qui est beaucoup plus important. Comme je l’ai dit, on travaille d’arrache-pied afin de remettre l’équipe sur les rails et renouer avec les bons résultats. En tout cas, comme je l’ai dit, le bon feedback des joueurs est de bon augure pour la suite.»
«La condition physique n’est que l’une des failles de l’équipe»
Comme l’a souvent annoncé le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, Meziane Ighil, depuis son arrivée, physiquement les Vert et Rouge en souffrent beaucoup. D’ailleurs, ils ont du mal à finir une rencontre. Pour Mustapha Biskri, c’est vrai que la condition physique des joueurs pose problème, mais il n’y a pas que cela : «Comme il a été annoncé en de nombreuses reprises, les joueurs souffrent beaucoup physiquement et ont beaucoup de mal sur ce côté-là. C’est en tout cas, une failli parmi d’autres, que l’on a décelé dès notre arrivée au sein de l’équipe.» Biskri a ensuite enchaîné : «En tout cas, les joueurs se donnent à fond dans la préparation afin de faire face à ce problème et de retrouver une bonne forme pour la suite de la compétition. Comme vous le savez, c’est après quelques tests que l’on a pu juger de la forme physique des joueurs et, maintenant, on sait ce qu’on a faire.» Pour le co-entraîneur du Mouloudia, la forme physique des joueurs n’est pas tout et qu’il y a d’autres points qui vont devoir être perfectionnés : «La forme physique des joueurs n’est que l’un des paramètres qu’il nous faudra corriger avant que l’équipe ne se porte mieux. Mais comme je l’ai dit, le plus important, c’est les joueurs qui montrent une bonne détermination et se donnent à fond dans le travail.»
«Il y aura un léger mieux à la fin de ce stage»
Le temps presse pour les Vert et Rouge qui devront revenir en pleine forme afin de bien négocier la suite de la compétition, surtout que le programme s’annonce difficile. Pour Mustapha Biskri, ce stage de préparation apportera sans aucun doute des bienfaits à l’équipe : «C’est sûr qu’il y aura un léger mieux à la fin de ce stage. En tout cas, c’est fait pour ça, on pourra rattraper ce retard qu’accuse l’équipe en essayant d’être à la hauteur pour la suite.»
«Je pense que le groupe manque d’orientation»
Malgré un mercato qui a attiré de grands noms et une équipe avec beaucoup de talent individuel, le Mouloudia ne réussi pas à jouer les premiers rôles pour le moment. Pendant que certains parlent de problème au sein du groupe, c’est toute autre chose pour Mustapha Biskri : «Je pense pour ma part que l’équipe a certainement manqué d’orientation, cependant, les choses vont changer. Quand vous prenez Meziane qui parle beaucoup avec ses joueurs vous savez que les choses vont avancer dans le bon sens. On voit bien qu’il y a une prise de conscience collective et c’est ce qui a manqué à l’équipe.» Il a ensuite dit : «Les joueurs, de leur côté, font des efforts et réapprennent à vivre ensemble et c’est ce qu’il faut à l’équipe.»
M. K.
Azzi : «A nous de revenir face au MCO»
Pensez-vous que cette trêve tombe au bon moment ?
Ce stage tombe à un moment parfait, surtout après nos derniers faux pas. En plus, tout le monde a pu voir qu’il nous était difficile de finir 90 minutes d’un match, car on souffrait beaucoup physiquement. En tout cas, c’est une bonne chose pour nous que l’on puisse profiter de cette trêve afin d’effectuer une bonne préparation et nous rattraper sur le plan physique.
Selon vous, comment se fait-il que vous accusiez un tel retard sur le plan physique ?
Je ne sais pas trop, peut-être que le travail qu’on a effectué avant n’était pas au top, mais le plus important, c’est ce qui se passe maintenant. Avec notre nouveau staff technique, on travaille sérieusement et on tente de corriger nos faiblesses, incha Allah on va pouvoir y arriver et ainsi nous relancer dans la compétition. En plus, on sait très bien que si l’on se donne à fond lors de ce stage et que l’on se fatigue, ça aura certainement des répercutions positives sur nous.
Cette trêve sera-t-elle suffisante afin de bien attaquer vos cinq prochains matchs ?
Incha Allah, je pense que ce sera suffisant. En plus, il faut savoir que notre situation n’est pas alarmante vu notre classement en championnat. En tout cas, notre objectif en ce moment c’est d’effectuer un bon stage de préparation et d’être en pleine forme pour notre prochaine rencontre. J’espère maintenant que ce sera le cas et qu’on revienne en force pour la suite de la compétition.
Quelle est votre explication pour la mauvaise période que traverse l’équipe ?
Pour moi, c’est ça le football, quand vous travaillez vous êtes récompensés et quand vous travaillez moins vous recevez moins. Incha Allah, avec l’aide de notre nouveau staff technique, on sera meilleur à l’avenir. Comme je l’ai dit, la compétition est encore loin d’être finie, et on a encore tout le temps pour être meilleurs et remporter d’autres matchs pour redonner de la joie à nos supporters.
Que pensez-vous surtout ce qui a été dit à propos des problèmes au sein du groupe ?
J’ai toujours dit ce que je pensais et je sais qu’il n’y a pas de clans, c’est juste des gens qui parlent sur les réseaux sociaux et essayent de faire du tort à l’équipe. Ce qu’il faut comprendre maintenant, c’est qu’il n’y a rien de plus normal que de s’entendre plus avec certaines personnes que d’autres. Il faut dire que tout le monde a des amis avec qui il s’entend bien, ce n’est pas à cause de cela que l’on va parler de clans. Ça n’a rien d’intentionnel et personne d’entre les joueurs ne pense à nuire au bon déroulement des choses au sein du groupe. En tout cas, je ne comprends pas comment les gens peuvent voir cela comme des clans. Comme je l’ai dit, c’est sur les réseaux sociaux qu’il y a des personnes qui essayent de nuire à l’équipe. Pour le moment, on est concentré à cent pour cent sur notre travail.
Comment se passe le travail avec votre nouveau staff technique ?
Très bien el hamdoulilah, on se donne à fond dans notre travail. En plus, notre staff technique n’est plus à présenter, tout le monde le connaît bien. Les coachs sont venus avec l’idée d’aider l’équipe à aller mieux et à assurer de meilleurs résultats et c’est ce qu’on espère nous aussi. En tout cas, on suit les consignes de notre entraîneur à la lettre, afin d’effectuer une bonne préparation et de revenir en force pour la suite de la compétition.
Vous attendez quoi de ce stage exactement ?
Dès le début de ce stage de préparation, on est arrivés la main dans la main avec une seule idée en tête, travailler et revenir en pleine forme. Il ne faut pas oublier qu’on a raté deux matchs au 5-Juillet où on avait toutes les qualités requises pour remporter la victoire. On espère en tout cas que ce stage portera ses fruits et que notre travail ne sera pas vain. On veut retrouver les bons résultats et ainsi retrouver le podium et ne pas être dépassés par le premier du classement.
Vous avez un match important face au MCO après la trêve…
C’est une bonne équipe c’est vrai, mais on va tout faire afin d’engranger un bon résultat. On sait qu’on n’a plus le droit à l’erreur et même si le match sera difficile, on est tous motivés afin de remporter la victoire et les trois points à la clé. En tout cas, on va continuer notre préparation en suivant les consignes du staff technique et j’espère qu’on sera à cent pour cent de notre forme pour ce prochain rendez-vous.
Un dernier mot pour vos supporters ?
On leur demande encore pardon pour nos derniers faux pas et j’espère qu’ils vont rester derrière nous à nous encourager, car sans eux on ne pourra rien faire. J’espère qu’ils seront présents en grand nombre pour notre prochain match et qu’ils nous encourageront afin d’aller le plus loin possible incha Allah.
M. K.