Parce que le club ne peut rien faire du point de vue légal et que Gourcuff a tout à fait le droit de convoquer tout joueur algérien remplissant les conditions requises par la FIFA, Tottenham a fait le choix de demander «gentiment» à la FAF de prendre en considération le fait que Nabil Bentaleb n’ait pas joué depuis plusieurs semaines. Les dirigeants ont explicitement fait la doléance de ne pas forcer sur Nabil lors de ces deux matchs et si possible ne le faire jouer qu’en cas de nécessité absolue.
Tottenham l’a préservé et veut que la FAF fasse de même
Il est vrai que les staffs médical et technique de Tottenham ont fait en sorte de ne pas griller leur milieu de terrain en lui donnant le temps de guerir et en le dispensant des trois derniers matches malgré son aptitude, néanmoins, Gourcuff n’a pas les mêmes choix que Pochettino dans le milieu de terrain, comme il n’est pas obligé de faire comme son vis-à-vis.
Gourcuff a besoin de lui
Gourcuff a convoqué Nabil Bentaleb pour la double confrontation contre la Tanzanie et ce malgré le fait que ce joueur n’a pas joué depuis plus d’un mois. Excepté l’entraîneur de Tottenham, aucun Algérien ne peut en vouloir au sélectionneur national d’avoir fait appel à ce joueur en manque de compétition, son absence lors des deux joutes amicales du moins dernier ont démontré le rôle déterminent que Bentaleb joue au milieu de terrain. Il est incontournable. Les Verts sans lui dans le milieu sont paralysés. C’est tout le système de jeu de Gourcuff qui est en panne sans le tigre Bentaleb.
La décision sera prise aujourd’hui
Nabil Bentaleb arrivera à Alger aujourd’hui en milieu de journée. Il rejoindra directement Sidi Moussa. Il aura une discussion avec Gourcuff avant d’aller se faire examiner par le staff médical de l’équipe nationale. La décision de son incorporation à Dar Es Salem ne sera prise qu’une fois Gourcuff ait parlé avec Yekdah et le joueur. En principe, Bentaleb jouera les deux matches, mais si la FAF prend en considération la doléance de Tottenham et décide de bâtir une bonne relation avec ce club, il se pourrait que Gourcuff décide de ménager Nabil Bentaleb pour le match aller où la pelouse du stade ainsi que le climat sont un danger pour lui et le faire jouer d’entrée au match retour à Blida… A moins que le joueur ait son mot à dire sur la question…
K. H.