USMH/Gharbi : «Mon avenir à l’USMH dépendra de la direction»

A l’occasion de sa première titularisation cette saison lors du match qui a opposé son équipe à l’ESS, Messaoud Gharbi a pu démontrer qu’il mérite amplement sa place de titulaire dans le dispositif tactique de Boualem Charef. A 32 ans, ce milieu récupérateur n’est pas encore près de prendre sa retraite de sitôt. C’est du moins ce qu’il laisse entendre dans cet entretien qu’il nous a accordé hier après-midi. Gharbi évoque également sa situation au sein de l’équipe et son avenir à l’USMH.

Que pouvez-vous dire sur la victoire de votre équipe contre l’ESS qui correspond, rappelons-le, à votre première titularisation cette saison ?

C’est une belle victoire. Le fait de gagner est plus important que ma présence comme titulaire. Cette victoire nous permet de retrouver la confiance et de nous dégager d’une situation qui allait inévitablement nous faire mal après avoir raté deux matchs de suite. Le plus important pour nous est d’avoir récupéré les trois points que nous avons perdus contre le MCO.

 

Il a été remarqué que vous avez profité de l’enjeu que représentait ce match pour votre équipe afin de taper dans l’œil du coach et de tous ceux qui vous ont suivi…

Dieu merci, mon rendement n’est que le fruit de beaucoup d’efforts et de patience également. Moi personnellement, j’étais très concentré et je m’étais très bien préparé sur tous les plans, tel que je l’ai toujours fait d’ailleurs. Après, le choix de me titulariser ou non revient avant tout à l’entraîneur. Mon devoir à moi est de répondre présent à tout moment et de donner le meilleur de moi-même à mon club employeur. Il ne faut pas oublier que je suis payé pour cela.

 

On dit que Charef ne s’attendait pas à une aussi belle prestation de votre part, qu’en pensez-vous ?

Je ne vous cache pas que personnellement, je ne m’attendais pas à ce que ça se passe aussi bien. J’appréhendais énormément de ne pas être à la hauteur physiquement en raison du manque de compétition, mais Dieu merci, je me suis bien débrouillé même si j’ai ressenti un peu de fatigue en fin de match. Je profite de cette occasion pour saluer tous mes coéquipiers, car chacun d’eux a eu un rôle déterminant dans cette victoire. Si nous avons pu gagner l’ESS sur son propre terrain, c’est grâce à tout le groupe.

 

Est-ce que Charef s’est adressé à vous en fin de match ?

Non, nous n’avons eu aucune discussion. En tout cas, nous n’avons pas l’habitude de le faire en fin de match, surtout que cette fois-ci, nous étions préoccupés par le fait de rentrer chez nous en pleine nuit. On devait faire un long trajet.

 

Puisque nous ne sommes qu’à quelques semaines seulement du prochain mercato, qu’en est-il au juste de votre avenir à l’USMH ? 

Je ne sais pas, je n’ai pas encore pris de décision. Je peux rester comme je peux partir. Ma situation n’est toujours pas claire, il y a certains détails que je n’ai toujours pas réglés avec la direction. Celle-ci me doit de l’argent de mes arriérés salariaux du précédent exercice. J’attends toujours que le président passe à l’acte puisqu’il ne cesse de me faire des promesses dans ce sens.

 

De quoi dépendra votre décision de rester à l’USMH ?

Elle ne doit pas dépendre de grand-chose même si le souhait d’aller tenter une nouvelle expérience ailleurs m’effleure l’esprit. Pour le moment, rien n’est clair. C’est du 50/50.

 

Apparemment, vous avez toujours une grande envie de prolonger votre carrière, n’est-ce pas ?

Pour être plus précis, mon avenir à l’USMH dépendra de la direction. Normalement, c’est à elle de me donner des arguments motivants pour que je reste. Tel que je viens de vous le dire, c’est un peu gênant de ne pas jouer régulièrement tout en sachant que je n’ai pas perçu mes anciens salaires, pourtant tous les anciens joueurs ont été régularisés. C’est légitime de penser à tout cela puisque c’est avec cela que je gagne ma vie. Si on ne peut rien vis-à-vis de moi, qu’on me le dise afin que je sache quoi faire et pour ne pas être pénalisé. Je pense ainsi car je sais que je suis toujours capable d’apporter un plus là où je vais jouer, que ce soit ici avec l’USMH ou ailleurs.

 

A part le volet financier, y a-t-il des motivations sportives qui vous poussent à rester à l’USMH ?

Ce qui m’intéresse le plus, c’est d’être prêt à chaque rencontre. Mon plaisir est de jouer régulièrement et de contribuer à tout ce que fait mon équipe. Pour le reste, je dois toujours me conduire en professionnel en respectant les choix du coach, mais je ne doit pas négliger mon avenir non plus. Lorsqu’il s’agit de ma personne, j’ai mon mot à dire et j’ai également le droit d’être respecté. Le respect n’a de valeur que lorsque c’est réciproque.

S. B.

Tags: ,

Classement