EN : Les appréhensions de Christian Gourcuff

La qualification à la phase finale de la Coupe du monde de nouveau dans le viseur des Verts. Ceux-ci devront, pour ce faire, passer l’écueil des Taifa Stars. Le match aller est prévu dans 48 heures sur la pelouse du stade de Dar Es Salem.

La mission des capés de Christian Gourcuff ne s’annonce pas facile face à un adversaire décidé à faire valoir ses atouts, surtout que le compartiment offensif tanzanien est redoutable en présence de ses champions d’Afrique avec le TP Mazembe, Samattha et Ulimwengu. Le patron de la barre technique des Verts se devra de trouver des solutions pour contrecarrer l’équipe tanzanienne. Des facteurs exogènes risquent de remettre en cause sa stratégie tactique ce samedi. Gourcuff appréhende en premier lieu le terrain du stade Benjamin Mkapa de Dar Es Salem qui devra abriter ces retrouvailles algéro-tanzaniennes. Selon des échos parvenus de la capitale tanzanienne, la pelouse de l’enceinte de Mkapa n’est pas dans un bon état. Elle est, en effet, défectueuse. Il semble que le rectangle vert est peu praticable en raison des bosses. Ce genre de terrains ne fera que compliquer la mission des Algériens. Les soucis de Gourcuff ne s’arrêtent pas là. Outre le terrain bosselé, ce dernier risque de se détériorer gravement en raison des pluies prévues. Selon les prévisions météorologiques, la journée de samedi s’annonce particulièrement pluvieuse sur la ville de Dar Es Salem. Les précipitations pourraient atteindre localement 30 mm. Ce qui devrait constituer une véritable menace pour la pelouse. Malgré les averses prévues, la température sera élevée. Elle est estimée à 31°. Il ne faudra pas oublier le taux d’humidité qui sera, lui aussi, élevé. L’humidité oscillera entre 75% et 80%. Autant de facteurs qui vont se dresser en obstacle sérieux pour la bande à Christian Gourcuff. Celui-ci en est conscient. D’où la nécessité de préparer bien psychologiquement les joueurs en prévision de la rencontre de ce samedi.

Benrahma, Ghezzal et Bensebaïni, des bleus en Afrique subsaharienne

Trois joueurs et pas des moindres découvriront pour la première fois l’ambiance de l’Afrique subsaharienne. Il s’agit, en effet, de Benrahma (Nice), Ghezzal (Lyon) et Bensebaïni (Montpellier). C’est pourquoi Gourcuff ne va pas prendre de risque de les alignant d’entrée ce samedi. Le coach leur préfèrera les joueurs habitués à l’ambiance des stades africains.      

Classement