Alors que la préparation continue pour les Vert et Rouge, le nouveau staff technique, à sa tête Meziane Ighil, veut que son équipe soit au top pour le prochain rendez-vous face au MCO. Des changements devraient d’ailleurs avoir lieu par rapport au dernier match face au RCA, mais l’entraîneur mouloudéen que l’on a interrogé sur la question lors de la zone mixte d’hier matin n’a pas voulu donner beaucoup de détails à ce sujet : «Lorsqu’on a un choix plus grand, on a toujours plus de facilité.» Il a ensuite continué : «Le problème est que les joueurs ne comprennent pas que la concurrence doit être saine et loyale. Celui qui le mérite jouera et ce n’est pas une question de talent, il y a aussi l’équilibre dans une équipe. En plus il y a toujours de petits détails qui font qu’un joueur doit jouer et pas un autre.» En tout cas le travail est omniprésent au sein de la formation mouloudéenne et tout le monde se donne à fond, d’après le coach qui a déclaré : «Les joueurs jusque-là ont une grosse charge de travail, ils s’entraînent beaucoup, mais je pense qu’ils savent très bien que tout ceci est obligatoire afin de retrouver une bonne forme. Ils ressentent de toute façon qu’ils ont vraiment besoin de ça et même plus. En tout cas, j’ai vu de bonnes réactions de leur part et ils effectuent tout ce que je leur demande de faire.»
«Quand la condition physique sera bonne, on verra le vrai niveau des joueurs»
L’entraîneur mouloudéen, qui avait déclaré après leur dernier match face au RCA que certains joueurs n’avaient pas le niveau pour jouer au Mouloudia, nous nous donnent des explications : «Mon idée était que pour jouer au Mouloudia, il faut avoir un niveau et beaucoup de joueurs à ce moment-là n’étaient pas à leur vrai niveau. Ils doivent montrer que leur niveau correspond à celui du Mouloudia et pour cela ils doivent se dépenser encore plus dans le travail. En tout cas, je sais qu’ils ont beaucoup de talent mais il faut qu’ils nous montrent tout cela sur le terrain.» Il a ensuite ajouté : «Il y a une explication logique, souffre sur le terrain icelui pas la condition physique nécessaire. Je sais que lorsque la condition physique du joueur n’est pas bonne, il est difficile de se montrer à son meilleur niveau. En tout cas, quand ils seront physiquement prêts alors ils pourront se battre sur le terrain et le joueur pourra ressembler au supporter qui veut la victoire coûte que coûte.»
«Même le plan B est tombé à l’eau concernant le stage»
Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge avaient débuté la préparation dans d’excellentes conditions à Aïn Benian avant que l’équipe olympique ne s’accapare de l’ESHR, pour sa préparation : «Pour le stage on avait prévu deux plans, mais cette fois-ci même le plan B a échoué. Cependant on s’entraîne au 5-Juillet et on fait du biquotidien, ce qui permettra aux joueurs de revenir en bonne forme après cette trêve.» Le coach mouloudéen a ensuite ajouté : «En plus ils ont des endroits où ils peuvent se reposer, car le temps entre les deux entraînements n’est pas très long et il faut savoir qu’ils ont besoin de beaucoup de repos, au moins quatre ou cinq heures. Ils ont besoin de repos afin que l’entraînement de l’après-midi se fasse dans de bonnes conditions.»
«Le Mouloudia joue toujours les premier rôles»
Pour le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, il n’est pas question de penser à autre chose que les premiers rôles, même après les derniers mauvais résultats : «On a toujours les mêmes objectifs, rien n’a changé. Depuis le début, je disais que l’équipe doit toujours jouer pour les titres, maintenant est-ce que tous les moyens sont là afin atteindre nos objectifs, je dirais que oui et non. Certains moyens sont en notre possession, d’autres non. Mais on va continuer le travail afin de mettre toutes les chances de notre côté pour atteindre nos objectifs.»
«J’ai demandé à Salaheddine de faire les examens car il ne les avait pas faits»
Concernant le cas de l’attaquant international éthiopien, le coach a affirmé que son poulain était vraiment blessé. «Je ne peux pas juger un joueur lorsque les examens nécessaires n’ont pas encore été faits, c’est donc la raison pour laquelle je lui ai demandé de les faire. Mais les résultats ont dévoilé la vérité qu’il avait une blessure. Donc Salaheddine ne trompe personne, il était vraiment blessé.» Le joueur n’a d’ailleurs pas encore repris avec le reste du groupe et il a été laissé à l’écart lors du match amical d’hier après-midi
«Les choses se sont améliorées dans le groupe»
Les problèmes qui faisaient rage au sein du groupe mouloudéen commencent à disparaître, d’après Meziane Ighil, «il y a eu une grosse amélioration dans la vie de groupe. Quand je pose des questions à mes joueurs, je réussis à lire à leur réponse ce qui se cache vraiment et je vois à travers l’étude sociométrique d’un groupe quels sont les problèmes.» Et d’ajouter : «Mais comme je l’ai dit, au Mouloudia, le problème est bien clair, on a essayé de régler ces problèmes et de convaincre les joueurs de ce que l’on attend vraiment d’eux. Je leur ai aussi expliqué la chance qu’ils avaient d’être dans une équipe telle que le Mouloudia d’Alger. Je leur ai aussi parlé des choses de la vie car avant d’être des footballeurs ce sont des hommes. Donc après tout ça il y a beaucoup de joueurs qui ont senti qu’ils avaient de grosses responsabilités et ça ce voit lors des entraînements. Je pense maintenant que le message est passé, du moins je l’espère. Et si c’est vraiment cas alors ça ce verra lors des résultats.»
M. K.
Roberson aura sa chance
Même s’il a été éloigné de la liste des 18 lors des derniers matchs, Roberson peut encore s’imposer au Mouloudia.
Alors que sa venue au Mouloudia avait fait beaucoup de bruit, le Brésilien Roberson n’a pas réussi à s’imposer. En effet, le protégé de Valdo n’a pas pu arracher sa place, dans un milieu de terrain comportant Karaoui, Derrardja ou encore Mokdad. Avec la venu de Meziane Ighil à la tête de la barre technique mouloudéenne, les choses semblaient s’empirer pour lui, car le coach ne l’a même pas convoqué dans la liste des 18 lors des derniers matchs, lui préférant des jeunes joueurs à l’image de Cherif El-Ouazzani. D’ailleurs, certains ont même parlé de la libération du joueur. L’entraîneur mouloudéen que nous avons interrogé hier sur le sujet nous a expliqué : «Roberson n’est pas en forme physiquement, il ne m’a pas vraiment convaincu. Il y a d’autres joueurs qui méritent de jouer aussi.» Il dira ensuite : «Cependant, il aura sa chance et même si ce ne sera pas en match officiel, il pourra saisir sa chance lors des entraînements. J’observe beaucoup les joueurs à l’entraînement et je peux savoir celui qui est apte à jouer et celui qui ne l’est pas.»
Sa libération n’a pas été évoquée
Alors que tout le monde pense qu’il sera libéré et Ngoula aussi, le coach a nié tout cela : «Je ne sais pas pourquoi on parle de cela, on n’a pas dit que l’on allait les libérer. Il reste encore un mois avant le mercato, je ne comprends pas comment on pourrait prendre ce genre de décisions maintenant.» En tout cas, l’attaquant brésilien veut vraiment saisir sa chance et impressionner son coach. D’ailleurs, lors du match amical d’hier, même si sa prestation n’était pas au top, il a quand même inscrit le second but de son équipe et ainsi aider le groupe à remporter la victoire. Reste à savoir si on verra Roberson revenir dans la liste des 18 ou dans le onze de départ lors des cinq prochains matchs avant la trêve hivernale.
M. K.
Hadj Ahmed présent hier matin
Renommé dernièrement directeur général du Mouloudia par intérim, Hadj Ahmed était présent à l’entraînement d’hier matin. En effet, ce dernier a tenu à être présent afin de voir le déroulement de la séance d’entraînement des Vert et Rouge qui s’est déroulée au stade annexe du 5-Juillet-1962 communément appelé «Hadjout».
Biskri absent
Le coentraîneur mouloudéen était absent hier matin. Mustapha Biskri n’a pas pris part à la séance d’entraînement d’hier matin, qui a été dirigée par Meziane, Sayah et Lezoum.
Travail spécial pour Demou et Mokdad
Lors de la séance d’entraînement d’hier matin, Demou et Mokdad ont eu droit à un travail spécifique. Les deux joueurs mouloudéens ont suivi les consignes du préparateur physique, Dahmane Sayah. Ce dernier leur a donné quelques exercices à faire afin de retrouver une bonne forme physique le plus tôt possible. Rappelons que Demou et Mokdad ont tous les deux souffert d’une blessure et qui sont de retour que depuis trois jours au sein de l’équipe mouloudéenne. Le staff technique ne veut ainsi pas prendre de risque avec eux et les fait travailler en solo, surtout que ce sont des éléments importants dans la formation mouloudéenne.
M. K.