EN : Gourcuff affiche une sérénité «inquiétante»

Depuis quelques jours, on ne parle que de l’avenir de Gourcuff. Partira, partira pas ? C’est la question que tout le monde se pose. Après les deux matches amicaux disputés face à la Guinée et le Sénégal, le coach avait parlé de la possibilité de partir après la double confrontation de la Tanzanie.

Il avait déclaré qu’il se pourrait que ce soit son dernier match et qu’il partira juste après. Depuis, on s’interroge sur son avenir en équipe nationale. Plusieurs noms déjà ont été cités pour sa succession, mais pour l’heure, l’avenir de Christian Gourcuff reste flou et personne ne peut encore dire s’il continuera sa mission ou pas. Au CTN de Sidi Moussa, le technicien breton affichait un large sourire et un visage serein. De quoi s’interroger sur ce qui va arriver. Habituellement, il gardait un visage fermé et sérieux. Cette fois-ci, c’est un Gourcuff au summum de la sérénité ; ce qui pourrait vouloir dire deux choses : soit il jouera effectivement son dernier match face à la Tanzanie et partira, soit il va ouvrir une nouvelle page.

 

La thèse du départ

On pourrait prendre le comportement de Gourcuff pour un homme qui s’est débarrassé d’un fardeau et qui sait qu’il n’aura encore qu’une mission à remplir avant de se relaxer et de changer d’air. Comme quelqu’un qui vient d’être libéré de ses chaînes, on pourrait croire que le coach se sent mieux en sachant qu’il n’aura plus à subir toute la pression dont il a fait l’objet depuis sa venue. Une des impressions qu’on pouvait avoir en voyant le calme qui se lisait sur son visage est qu’il était soulagé. Il se pourrait donc que cet apaisement qu’on voyait chez Gourcuff soit celui de l’homme qui va partir, mais cela ne reste qu’une thèse.

 

L’autre thèse : ouvrir une nouvelle page

L’autre possibilité est que Gourcuff reste et qu’il a été motivé pour continuer l’aventure. D’après les joueurs, à aucun moment, il n’a laissé apparaître l’envie de partir. Concentré sur son travail et serein, l’ancien entraîneur de Lorient pourrait avoir décidé de tourner une nouvelle page. Son large sourire pourrait donc être lu dans ces circonstances comme un retour à de meilleurs sentiments après avoir dit qu’il avait des chances de partir après le match de la Tanzanie. L’envie de jouer une Coupe du monde et le fait de savoir qu’il a des joueurs qui peuvent lui ouvrir les portes du Mondial russe pourraient lui donner l’envie de continuer l’aventure. Il se pourrait également que la FAF lui ait affiché sa confiance de rester en poste et que l’EN ne connaisse pas de perturbations.

 

La rumeur Renard et Lille qui veut Gourcuff

Selon des médias français, le LOSC, qui vient de limoger Hervé Renard, souhaite enrôler Gourcuff. On parle même de la possible venue de Renard pour prendre les rênes de la sélection algérienne qui reste, pour l’ex-coach de la Zambie, un de ses rêves. On évoque alors le départ de Gourcuff au profit de Renard qui pourrait lui succéder. Pour l’instant, on n’en est pas encore là et tout sera tiré au clair après la double confrontation face à la Tanzanie qui sera déterminante pour l’avenir de l’entraîneur de l’EN. En tout cas, beaucoup voient le départ de Gourcuff comme une erreur et estiment qu’il a besoin de temps pour bien huiler sa machine pendant que d’autres se disent déçus et veulent le voir partir. Réponse dans moins d’une semaine, et la situation reste pour l’heure ouverte à toutes les hypothèses.               R. H.

 

Classement