Tanzanie – Algérie : Gourcuff a 2 plans de bataille

Parce qu’il sait que quelles que soient les mesures qu’il va prendre, le onze titulaire de demain filtrera dans la presse, le coach national a décidé à ce que la séance d’hier soit ouverte à la presse nationale et même tanzanienne.4-2-3-1 et 4-3-2-1.

Gourcuff n’a plus rien à cacher. Lors de la séance d’entraînement d’hier, pourtant importante, il a montré à travers les sixtes et le match d’application le onze qui va jouer demain. Mieux, il a même fait apparaître quelques signes de sa stratégie ou son plan de bataille. On ne sait pas si ce deuxième plan sera mis en action en cas de victoire ou de match nul, ou alors il peut commencer directement avec l’un ou l’autre, mais c’est qu’on sait par contre, c’est que Gourcuff ne laisse rien au hasard. Ce match est tellement important qu’il est prêt à sacrifier son légendaire 4-4-2.

Plan A

La première équipe que Gourcuff a testée a été sans surprise. On y verra dans surprise Mbolhi dans les bois. Les autres joueurs sont placés dans un système classique, le 4-4-2 ou comme le surnomme certain, le 4-2-3-1.

Zeffane-Mandi-Medjani-Ghoulam en défense

Gourcuff a décidé finalement de compter sur Aïssa Mandi. Il sera associé dans l’axe à Medjani. Lors de la séance d’hier, le Rémois s’est entraîné avec une genouillère, mais il n’a montré aucun signe de blessure, de fatigue et de gêne. Bien au contraire, il pétait la forme. Come latéraux, Zeffane occupera le flanc droit et Ghoulam le flanc gauche. 

Guedioura-Taïder dans la récupération

Debaba comme aime se faire appeler par ses fans, ou Guedioura pour les autres est de retour. Christian Gourcuff voit en lui une arme dont il faut absolument profiter. Son gabarit, son engagement physique et sa frappe de balle seront d’un bon apport à la sélection. Il jouera aux côtés de Taïder qui paraissait un peu gêné par la chaleur hier.  

Slimani en pointe, Mesloub à gauche, Belfodil en neuf et demi, Mahrez à droite

Pour l’animation offensive, le Breton n’a pas trop cherché à compliquer les choses. Il a placé Mahrez à son poste de prédilection, sur le couloir droit en remplacement de Feghouli. C’est Mesloub qui devrait jouer à gauche, un poste qu’il a déjà occupé avec son club. Pour épauler Islam Slimani en attaque, Belfodil qui avait formé un duo efficace au Qatar face à Oman aura une chance de montrer et de prouver que le championnat dans lequel il évolue n’a aucun impact sur son niveau.

Plan B

Medjani en sentinelle, Belfodil à la place de Brahimi, Belkaroui dans l’axe

Les deux équipes se sont affrontées pendant 10 minutes avant que Gourcuff ne décide d’apporter quelques changements au niveau de l’équipe censée être celle qui va débuter demain. Il a demandé à Belfodil de rejoindre les remplaçants et à Belkaroui d’intégrer l’équipe en chasuble rouge, c'est-à-dire les titulaire.

Une révolution tactique

Faire sortir un attaquant pour faire entrer un défenseur implique inévitablement un changement tactique. C’en est un, puisque Christian Gourcuff a demandé à Belkaroui de jouer dans l’axe aux côtés de Mandi. Medjani est monté d’un cran pour se placer juste devant la paire centrale, Mesloub a quitté la ligne de touche pour venir s’impliquer un peu plus dans la conception du jeu, Mahrez est resté sur son côté gauche tandis que Slimani a gardé son poste de centre-avant. Il faut dire que c’est la première fois depuis son arrivé en sélection que le Breton fait appel à une sentinelle. Il y a deux explications à cela. La première probabilité est que ce schéma est un plan B que Gourcuff sortira au cas où les Verts mèneraient au score ou que c’est un match nul. La deuxième et c’est la moins probable : il a fait ça pour adapter son organisation de jeu à celle de la Tanzanie qui renferme dans son effectif de très bon attaquants qui dézonent et permutent en permanence. Il existe une troisième probabilité qui dit que Gourcuff veut tromper l’adversaire et nous avec en brouillant les pistes et montrer qu’il va jouer avec un onze pour en aligner un autre le lendemain, sauf qu’on imagine mal cet entraîneur sacrifier la dernière séance d’entraînement avant un match aussi important juste pour tromper les gens.

A. B. 

Classement