EN : Petit bobo à la cheville pour Guedioura

Le milieu de terrain de Watford, Adlène Guedioura, a été obligé d’arrêter son entraînement à cause de quelques douleurs à la cheville gauche.

Il est allé voir le médecin de l’équipe qui, après l’avoir examiné, lui a fait un stripping pour ensuite l’autoriser à poursuivre sa séance. Plus de mal que de peur pour Dababa qui est allé au bout de la séance d’entraînement sans aucun problème. Guedioura devait se faire examiner encore une fois hier dans la soirée, une fois refroidie, sa blessure sera un peu plus facile à diagnostiquer.

Mandi s’est entraîné avec une genouillère

L’axial des Verts, Aïssa Mandi, revient d’une blessure qui l’a éloigné des terrains pour plusieurs semaines. Bien que rétabli complètement, le joueur de Reims a préféré s’entraîner avec une genouillère pour parer à toute rechute.

Mbolhi en super forme

Le gardien de but, Raïs Mbolhi, respire la forme. Malgré le travail intense imposé par l’entraîneur des gardiens Michael Bolly, il a démontré qu’il est au même niveau sinon mieux qu’Asselah et Doukha. Les présents au stade se sont régalés de ses plongeons spectaculaire et ses reflexes dignes d’un chat en alerte.  

Belhadj a filmé le travail des gardiens

Comme à chaque fois et sur la demande de Bolly, Hassen Belhadj, l’autre entraîneur des gardiens de but, a filmé le travail de ses protégés lors des balles arrêtées. Les vidéos seront revues pour déceler le moindre défaut de placement. Les erreurs seront montrées aux trois portiers corrigés à l’avenir. 

Raouraoua a suivi toute la séance

Le président de la FAF n’a pas raté ce rendez-vous. Il est présent ici à Dar Es Salam. Aux petits soins, il a suivi toute la séance d’entraînement du banc de touche sans adresser la parole ne serait-ce qu’une seule fois à son entraîneur Christian Gourcuff.

Un supporter fait sourire Gourcuff

Visage fermé, l’air très sérieux et concentré sur son travail, l’entraîneur Christian Gourcuff n’a pas souri ou rigolé ne serait-ce qu’une seule fois durant tout le temps qu’a duré la séance d’entraînement. Il a fallu qu’un supporter originaire d’Oran ne se rapproche de lui en fin de la séance pour le faire sourire. Voire le coach dans cet état nous a presque fait penser qu’il va changer d’avis et décider d’improviser un point de presse, mais non…

«Je parlerai demain après le match »

Accosté à la fin de la séance par un groupe de journalistes pour un petit point de presse d’avant-match, Gourcuff a catégoriquement refusé notre requête. «Je n’ai rien à dire, je parlerai demain après le match.» 

Zeffane a refusé de jouer au carré sans échauffement (Photo). 

Le latéral droit des Verts, Mehdi Zeffane, n’a pas pris part au jeu de taureau. Prudent, il a préféré rester sur le banc attendre la séance d’échauffement pour commencer son entraînement. Le Rennais a eu peur de se blesser la veille du match à cause d’un geste brusque ou autre.

Il s’est illustré lors de la séance des balles arrêtées

Malgré sa petite taille, Mehdi Zeffane s’est admirablement illustré lors de la séance des balles arrêtées. Son placement y était pour beaucoup puisque il interceptait toutes les balles comme s’il savait où le tireur allait frapper.

80 balles arrêtées, un seul but

On n’est pas bons à ce jeu-là

La fin de l’entraînement était destinée aux balles arrêtées. Les deux équipes, remplaçants et titulaires, ont pris part à ce jeu. Pour l’équipe remplaçante, c’est Ghezzal et Benrahma qui se chargeaient de les tirer. Taïder et Mahrez le faisaient pour les titulaires. Des deux côtés, 20 corners et 20 coups francs ont été tirés pour chacune des deux équipes. Sans aucun but soit marqué. La seule réalisation a été l’œuvre de Belfodil qui est parvenu à couper la trajectoire du ballon au premier poteau pour tromper Doukha. Si cet exercice avait comme objectif de faire travailler les défenseurs, on peut dire que le résultat était des plus satisfaisants, mais si c’était les attaquants qui étaient ciblés, on peut dire que ce fut un fiasco.

Après l’avoir taillé

La pelouse est praticable

L’état de la pelouse du stade s’est nettement amélioré après que les employés l’aient taillée hier. Sèche certes et toujours un peu cabossée, mais la balle circule bien. Elle ne représente pas un grand danger pour les joueurs. Les Verts peuvent jouer leur jeu habituel le plus normalement du monde. 

Même les sièges ont été nettoyés

Le stade de Dar Es Salam est un véritable bijou. Il est géré par un Chinois. Il est dans un état neuf. Même les 60 000 sièges ont été nettoyés pour accueillir les supporters tanzaniens. Les toilettes sont toutes propres, comme les gradins. C’est à en devenir jaloux.

Potins ne concernant pas l’entraînement

Guedioura et Mbolhi étaient là en 2010

Deux joueurs de l’actuelle équipe étaient titulaires en 2010 face à cette même équipe tanzanienne. Adlène Guedioura et Raïs Mbolhi puisque c’est d’eux qu’on parle ont été des acteurs principaux du match aller qui s’est joué à Tchaker.

Mbolhi avait encaissé un but des 30 mètres

Le gardien Raïs Mbolhi avait encaissé ce jour-là un but de toute beauté des 30 mètre en pleine lucarne. Le portier d’Antalyaspor n’y avait vu que du feu.

Guedioura avait signé son meilleur but en sélection

C’est Adlène Guedioura qui avait réussi à égaliser de la même manière, c'est-à-dire d’un tir de loin dans la lucarne. Le portier adverse pourrait dire la même chose que Mbolhi : je n’ai rien pu faire…

Saâdane y a laissé sa tête

Qu’en sera-t-il de Gourcuff ?

Le hasard veut que Gourcuff joue sa tête face à une équipe qui a déjà provoqué le limogeage d’un sélectionneur algérien. Rabah Saâdane a, en effet, été débarqué quelques heures après ce match nul concédé à Tchaker face aux Taifas Stars. Qu’en sera-t-il du Breton ? Réponse mardi prochain. 

Historique des matches Algérie- Tanzanie

L’équipe nationale a joué à six reprises face à son homologue de Tanzanie. Sur les 6 rencontres disputées, les Verts comptabilisent 3 victoires pour deux matches nuls et une défaite. C’est le 6 janvier 1973 que les deux équipes nationales se sont rencontrées pour la première fois de leur histoire. Un match amical joué à Lagos au Nigeria et à l’issue duquel les Verts se sont imposés (4-2). Le 21 janvier 1995, la Tanzanie remportera son seul match face aux Algériens (2-1), lors d’un match joué à Dar Es Salam comptant pour les qualifications pour la CAN 1996. Au match retour joué le 30 juillet de la même année, l’Algérie battra la Tanzanie (2-1) au stade du 5-Juillet. Le 4 octobre 1997, Tanzaniens et algériens jouent un match amical à Dar Es Salam. Les Verts s’imposent 1 à 0. Une autre confrontation opposera les deux équipes le 3 septembre 2010 au stade Mustapha-Tchaker de Blida pour le compte des qualifications de la CAN 2012 (1-1). Au match retour, disputé le 3 septembre 2011 à Dar Es Salam, les deux équipes se séparent sur un score de parité (1-1).

 

Mkwassa : «L’Algérie va souffrir »

Le sélectionneur de la Tanzanie, Charles Boniface Mkwasa, a tenu une conférence de presse hier. Il a indiqué que les Taifa Stars sont prêts, mais aussi confiant pour le match d’aujourd’hui au stade Benjamin Mkapa de Dar Es Salam pour le compte du second tour aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

«Il ne faut pas qu’on encaisse en début de match»

«On est confiants, mais nous allons aborder cette rencontre de manière prudente, particulièrement en défense. Il faut éviter de prendre un but au début du match, cela pourrait chambouler notre plan d’action », dira- t-il. Avant de continuer : «Nous pourrons jouer sur les faiblesses de l’Algérie pour obtenir un résultat positif. » Interrogé sur les chances de chacune des équipes, il répondra : «Je respecte l’Algérie, c’est une grande nation de football. Ils sont numéros 2 en Afrique, mais ceci ne va les aider en rien. Le match e jouera sur le terrain. On ne va pas se laisser faire. Ce ne sera pas facile pour les Algériens au Mkapa Stadium, ils vont souffrir. »  

 

 

Classement