Fergani : «Heureusement que la Tanzanie manque d’expérience»

L’ancien joueur de l’EN, Ali Fergani, a suivi la rencontre et a pu constater pas mal d’anomalies chez les Verts. Il dira que si la Tanzanie n’avait pas été trop gourmande et qu’elle avait su gérer son match elle aurait pu remporter la victoire haut la main. Pour lui, il faudra maintenant seulement gagner au match retour, peu importe la manière car il y a urgence.

L’Algérie a concédé un nul face à la Tanzanie, quel analyse faites-vous du match ?

La première mi-temps était catastrophique sur tous les plans pour notre équipe nationale. Aujourd’hui je pense qu’on peut dire que nous sommes revenus au vrai 4-4-2 avec Slimani et Belfodil en pointe, Taïder et Guedioura dans le milieu, Mesloub et Mahrez dans l’animation offensive. Habituellement on jouait avec un seul attaquant de pointe et on avait Brahimi en soutien. Ce match face à la Tanzanie nous a laissé voir quelques joueurs qui étaient hors du coup à l’image de Belfodil. Je pense que l’adversaire aurait pu inscrire 4 ou 5 buts vu le nombre incroyable d’occasions qu’il s’est procurées tandis que de notre côté on n’a pas créé le moindre danger.

 

L’équipe a pu tout de même revenir au score…

Oui, en seconde période heureusement que le coach a constaté que certains joueurs étaient mauvais sur le terrain et a apporté des changements. La sortie de Belfodil et l’entrée de Bentaleb étaient des choix judicieux. Après une première mi-temps catastrophique où on s’est procuré seulement une ou deux occasions, contrairement à l’adversaire qui en a eu à la pelle, on a pu voir une équipe avec un Mahrez qui a plus joué dans le rôle d’animateur. Cela a quelque peu changé la donne avec l’entrée de Bentaleb malgré le fait qu’il revient juste à la compétition. On a pu voir un 4-4-2 classique et nous avons un peu mieux joué en seconde période et pu inscrire deux buts grâce à Slimani qui malgré le peu d’occasions qu’il a eues, a su mettre au fond les balles qui lui sont arrivées.

 

Malgré cela il y avait des défaillances flagrantes dans l’axe de la défense, n’est-ce pas ?

Le problème de l’axe est récurrent. Le milieu aussi était défaillant. Je pense qu’aujourd’hui nous avons échappé à une lourde défaite dû au manque d’expérience de l’adversaire qui s’est montré trop gourmand et qui voulait tuer le match avec un 3e but qu’il aurait pu inscrire. Sur le côté droit, Zeffane a souffert puisque quasiment toutes les balles dangereuses venaient de son côté. Le fait que Gourcuff soit revenu à un schéma classique a permis à l’EN de revenir dans le match et marquer deux buts. Heureusement qu’il a eu ce reflexe après une première période terrible. L’égalisation de Slimani est venue après que le coach ait constaté que le schéma employé en première période ne donnait pas le résultat attendu.

 

L’équipe algérienne a perdu sa qualité de jeu, pourquoi selon vous ?

Je pense qu’il faut revenir à un schéma classique comme je viens de le dire. Il faut savoir aussi qu’il y avait beaucoup d’absences, mais en équipe nationale, cela ne doit pas influer sur l’équipe. On a pu constater également qu’il est difficile de remplacer un joueur comme Brahimi. Je pense qu’un 4-2-3-1 avec une sentinelle et deux milieux ça peut donner quelque chose de bien.

 

Comment se présente le match retour après une telle prestation ?

Un 0-0 nous qualifierait mais il ne faudra pas se contenter d’un nul, il faudra chercher la victoire. Il faudra gagner peu importe la manière ou si l’EN ne développe pas un beau jeu. Il faut passer à la phase de poules par la suite on pourra chercher la qualité. L’important maintenant pour le match retour c’est qu’il faut gagner c’est tout, peu importe la manière.

R. H.

 

 

Classement