Tanzanie 2-Algérie 2 : Slimani évite la cata

L’équipe nationale dans un jour sans a dû puiser dans ses dernières ressources pour revenir avec un nul quasi inespéré de son déplacement en Tanzanie. Le mérite revient au meilleur buteur de l’équipe nationale, Islam Slimani, auteur d’un doublé et qui préserve les chances de l’EN intactes en prévision du match retour.

Cela faisait plusieurs années qu’on n’avait pas vu une prestation aussi décevante de la part de l’équipe nationale algérienne. Il ne faut surtout pas se fier au score car au vu du déroulement de la partie, les Verts s’en sont très bien sortis avec un nul que personne n’attendait surtout qu’à un certain moment du match, on sentait que les Algériens allaient encaisser encore d’autres buts. Il aura donc fallu qu’un super Slimani intervienne au bon moment suite à deux caviars de Mahrez et de Mesloub pour entretenir l’espoir pour cette équipe nationale. Rien n’a marché au cours de cette rencontre tellement importante puisque les Verts ne sont rentrés dans le match que lors des 20 dernières minutes qui lui ont permis de faire la différence et de revenir en force.

 

Une défense aux abois

Le sélectionneur national et comme prévu a lancé Mandi aux côtés de Medjani dans l’axe de la défense. Mauvaise idée puisque la charnière centrale a été le maillon faible absolu de l’équipe nationale durant cette première manche. Il n’y a qu’à voir les nombreuses erreurs, les nombreux flottements et les mauvais placements. Medjani trop lent, Mandi en manque de rythme et qui a joué au courage ont été grandement en difficulté durant cette rencontre et les deux buts ne sont qu’une conséquence de nombreuses erreurs de la part des deux hommes. Même si le coach a apporté des changements, la maladresse des attaquants tanzaniens a fait que l’équipe nationale s’en est bien sortie.

 

Un milieu de terrain aux abonnés absents

Pour cette rencontre, Gourcuff a décidé de lancer Adlène Guedioura dans son onze de départ et c’était un choix inadéquat. Le joueur de Watford manque cruellement de rythme et a commis beaucoup d’erreurs, notamment dans sa transmission de balle. D’ailleurs, sur plusieurs actions, c’est lui qui redonne le cuir aux adversaires. N’ayant que quelques petites minutes de jeu dans les jambes depuis l’entame de la saison, Guedioura n’avait pas les jambes pour tenir tout le match et cela s’est fait ressentir sur sa prestation. Il n’était pas seul puisque même Mesloub n’a pas trouvé ses repères à gauche et nombreuses de ses ouvertures et passes ont été pour l’adversaire ou encore directement hors de l’aire de jeu.

 

La sentinelle fait basculer le match

60e minute de jeu, le sélectionneur national décide de faire rentrer Belkaroui et revient vers un système bien connu puisque Medjani avance d’un cran et retrouve un poste de sentinelle qu’il affectionne et qui a porté ses fruits lors du dernier Mondial. C’est à partir de ce moment-là, que l’équilibre est revenue au sein de l’équipe et que les Verts ont montré un bien meilleur visage. Des récupérations plus nombreuses, plus de mordant et une meilleure projection vers l’avant, les Algériens ont montré une autre facette à partir de ce moment-là. D’ailleurs, c’est ce qui a permis à l’équipe nationale de revenir au score grâce à Slimani qui a marqué un doublé. Les Verts s’en sortent bien, très bien même et peuvent donc aborder le match retour en partant à chances égales. Cependant, pour espérer continuer l’aventure dans ces qualifications, il faudra montrer autre chose et il faudra sortir une bien meilleure prestation.

I. Z.

 

 

Classement