En dehors du résultat de la rencontre qui importait peu pour le coach Bouzidi, mais qui montre tout de même que le NAHD a bien tenu tête à un ténor du football tunisien, c’est la solidité retrouvée des Nahdistes qui a fait plaisir au coach Bouzidi, qui a pu tester un bon nombre de joueurs et jauger leurs capacités à se frotter avec le haut niveau. Le coach Bouzidi a pratiquement donné la chance à tout le monde lors de cette partie, testant plusieurs variantes en alignant, à titre d’exemple, une charnière Zemiti-Zeddam lors du premier half, avant de revenir à un classique Guebli-Allai lors de la seconde, avec à chaque fois un rendement et une solidité qui l’a bien rassuré. Le coach nahdiste a également testé plusieurs variantes en cours de partie, ne récoltant que des satisfactions. Au final, ce fut un match bien abouti de la part des Sang et Or qui affichent d’ores et déjà leurs ambitions de faire tomber l’Aigle sétifien dans cinq jours, au cours de la confrontation qui opposera les deux formations.
De l’engagement et de la casse
La rencontre d’avant-hier, qui a opposé le Nasria au Club Africain, n’avait a priori rien d’amical, puisqu’à voir l’engagement physique et la détermination des deux acteurs alignés sur le terrain, rien ne laissait croire que c’était un simple match amical. Que ce soit les joueurs nahdistes ou leurs homologues tunisiens, tous se sont donnés à fond dans cette rencontre. On a d’ailleurs eu droit à un match avec des heurts, un engagement physique au-dessus de la moyenne et à un lot de joueurs blessés ; en somme, un match à la limite de la correctionnelle. Le bilan de la partie a failli bien être lourd pour les deux formations, puisque avec deux blessés tunisiens et un seul côté nahdiste (le portier Slimani), les deux coaches s’en sont parfaitement bien sortis en dépit de la casse.
Ouali latéral gauche, la nouvelle trouvaille de Bouzidi
C’est la satisfaction du match pour le coach Bouzidi. En effet, comme rapporté par nos soins dans une de nos précédentes éditions, nous avons affirmé que le coach nahdiste allait tâtonner, lors de cette rencontre, notamment en ce qui concerne les postes de latéraux, pour tenter de trouver des solutions à d’éventuels forfaits de ses joueurs de couloirs défensifs. En alignant Billel Ouali sur le couloir gauche de la défense, Bouzidi ne s’imaginait pas un seul instant ce qu’il allait avoir comme résultat par la suite. L’ex-joueur du MCA et de la JSM Béjaïa a été tout simplement étincelant lors de cette rencontre, ce qui n’a pas manqué à faire réagir Bouzidi pour commenter cette nouvelle trouvaille : «Je ne vous cache pas que j’ai été subjugué par le rendement extraordinaire de Billel Ouali au poste de latéral gauche ; il a joué toute la rencontre à ce poste et je peux vous dire qu’il a été étincelant. Pour moi, c’est l’enseignement principal de cette rencontre, c’est tout simplement ma trouvaille.» Voilà donc qui nous donne un premier indice sur le onze qui sera probablement aligné vendredi prochain face à l’Entente de Sétif.
Le coach ne tarit pas d’éloges sur Ramzi Zemiti
L’autre joueur à avoir particulièrement brillé lors de cette rencontre, c’est le jeune défenseur central de 20 ans, en l’occurrence Ramzi Zemiti, lequel a encore une fois confirmé tout le bien qu’on pense de lui en réalisant une très belle prestation. Aligné en première période aux côtés de Hamza Zeddam, qui, faut-il le dire, s’est bien chargé du jeune Zemiti en l’orientant et lui prodiguant les meilleurs conseils, le fils de l’illustre défenseur central nahdiste Farid Zemiti a rendu une copie très propre. Le coach Bouzidi a, par la suite, testé son jeune joueur pendant une vingtaine de minutes au poste de latéral droit, avant de le faire remplacer. Le coach nahdiste n’a d’ailleurs pas manqué de commenter la prestation de son jeune poulain : «Aujourd’hui, je peux vous dire qu’on a gagné un grand défenseur pour l’avenir du NAHD. Ramzi a été excellent durant les 45 premières minutes qu’il a disputées en défense centrale aux côtés de Zeddam. C’est une valeur sûre pour le NAHD ; qu’il continue à travailler ainsi, il aura son mot à dire très prochainement.» Des conseils que le jeune Zemiti doit donc suivre pour tenter de prendre le chemin de son père.
«Pleinement satisfait de mon équipe»
En commentant la prestation de son équipe lors de cette rencontre, le coach Youcef Bouzidi s’est dit bien comblé par ses joueurs, et il l’affiche clairement : «Je suis pleinement satisfait de la prestation de mon équipe. Je ne vous cache pas que face à une formation aussi redoutable que celle qu’on avait en face de nous, et l’armada de joueurs qu’elle compte en son sein, je ne m’attendais pas à voir mon équipe s’imposer lors de cette rencontre. Il est vrai que le résultat importait peu pour moi, mais voir mes joueurs tenir tête à une équipe qui fait partie des ténors de ce championnat tunisien, cela me réjouit, car en face, ce n’était pas une équipe quelconque. Ce qui m’a vraiment plu, c’est cet engagement physique à la limite de la correctionnelle, qui a donné une saveur de match officiel à cette rencontre. Mes joueurs ont tout donné, ils ont tenu bon, et cette victoire, aussi symbolique soit-elle, va nous permettre d’emmagasiner de la confiance en vue de notre prochain match de championnat qui nous opposera à l’Entente de Sétif.»
M. A.
Bendebka, Ouali, Allali et Boukhanchouche ont disputé l’intégralité de la rencontre
Devant composer avec un groupe complètement décimé par les blessures, le coach Youcef Bouzidi n’a pu aligner que 18 éléments lors de cette rencontre amicale qui a opposé son équipe au Club Africain. Ils ont été toutefois quatre à avoir eu la chance de disputer l’intégralité de cette rencontre, à savoir Sofiane Bendebka, Billel Ouali, Slimane Allali et Salim Boukhanchouche. Il est à noter que Allali a évolué durant la première période au poste de latéral droit, avant de revenir dans l’axe aux côtés de Guebli lors de la seconde.
3 arrêts de grande classe, puis le drame pour Slimani
Malheureux fut le jeune portier du Nasria Chemseddine Slimani, qui, incorporé en seconde période par le coach Bouzidi, a été l’homme du match côté Nasria. L’enfant de Biskra a stoppé pas moins de trois grosses occasions de scorer de la part des Tunisiens, réalisant trois parades exceptionnelles qui ont émerveillé son entraîneur. Malheureusement pour le gardien de but nahdiste, il quittera le terrain sur une civière après un choc avec un attaquant tunisien, cédant sa place à son coéquipier Khireddine Boussouf.
La feuille de route de la semaine
Le coach Bouzidi n’a pas manqué de tracer sa feuille de route de la semaine en vue du match de la 12e journée du championnat, lequel opposera son équipe à l’Entente de Sétif. Ainsi, après avoir livré un match amical avant-hier après-midi face au Club Africain, les Nahdistes ont eu droit à un biquotidien pour la journée d’hier, avec un décrassage la matinée et une séance technico-tactique l’après-midi. Les Nahdistes s’entraîneront ce matin encore sur place à Hammam Bourguiba, avant de bénéficier d’une demi-journée de repos. Le programme du mardi sera bien chargé, avec une séance d’entraînement en matinée, avant de prendre la route vers midi sur Annaba, pour ensuite prendre le vol de 17h45 pour rentrer à Alger. Les joueurs seront convoqués pour un léger entraînement le lendemain mercredi à 15h au complexe Bensiam, avant de rejoindre l’hôtel El-Biar pour leur mise au vert d’avant-match pendant 48 heures.
La classe biberon a eu sa part du gâteau
Comme il fallait bien s’y attendre, le coach Youcef Bouzidi n’a pas manqué de donner la chance aux jeunes à l’occasion de la rencontre de samedi dernier face au Club Africain. Ils étaient pas moins de quatre jeunes espoirs à avoir eu une bonne part du gâteau lors de cette rencontre. En effet, en plus de Ramzi Zemiti qui a eu droit à 70 minutes de jeu, Ait Abdelmalek, Ghenadra et Mouhoub ont également joué cette rencontre, se frottant ainsi au haut niveau ; ce qui leur fera gagner en maturité.
Le Gabon passe difficilement, mais sans Mbingui
Les Panthères du Gabon ont failli passer à la trappe samedi dernier lors du tour préliminaire des qualifications pour la Coupe du monde 2018, qui aura lieu en Russie. Les coéquipiers de Pierre Emeric Aubamayang ont eu toutes les peines du monde pour se défaire d’une accrocheuse formation du Mozambique, puisqu’ils ont dû aller au bout des 120 minutes de jeu et à une séance de tirs au but pour se qualifier à la phase de poules. Aligné lors des huit dernières minutes de la manche aller perdue par son équipe au Mozambique (1-0), le milieu de terrain offensif du Nasria Samson Mbingui n’a pas été de la partie lors de la manche retour disputée à Libreville. Un choix voulu de son sélectionneur qui n’a pas jugé utile d’aligner le joueur nahdiste.