Les Verts rencontrent ce soir, à Blida, la Tanzanie. Après le match nul à Dar Es Salam, selon vous comment se présente ce match pour notre équipe nationale ?
Comme un match retour de qualification, c'est-à-dire, difficile. La Tanzanie n’a absolument plus rien à perdre, alors elle va jeter toutes ses forces dans la bataille en vue d’arracher la qualification. C’est pourquoi, je pense que ce sera un match assez difficile à négocier. Mais nous avons des atouts à faire valoir, qu’on se le dise. Nous sommes revenus indemne de Dar Es Salam en arrachant un nul méritoire et qui reste un bon résultat. Face à une équipe qui joue bien au ballon comme la Tanzanie, revenir avec le match nul est pour moi un bon résultat. Il reste maintenant à finir le travail à Blida. Notre équipe nationale a du caractère, en dépit de ce qu’on peut bien penser, je crois qu’elle saura réagir devant son public. Pour cela, je pense que les joueurs doivent s’appliquer et respecter les consignes du coach à la lettre. Ces derniers temps, j’ai comme l’impression qu’il y a un petit relâchement de ce côté-là. Donc, voilà, il faut être vigilant, patient et construire sa victoire tout au long de cette importante rencontre.
Après le match aller, il y a eu de vives critiques, sont-elles justifiées pour vous ?
Oui, je pense que ces critiques sont justifiées, mais pas toutes. Si on critique pour faire avancer les choses OK, il n’y a aucun problème, que chacun critique à sa guise. Mais si on critique juste pour le plaisir de le faire ou pour détruire ce qui a été construit, non, je ne suis pas d’accord avec ça. Concernant le match aller, je vous fais savoir que je n’ai pas vu le match parce qu’au même moment j’étais sur le banc avec mon équipe, on jouait un match de coupe. Mais j’ai eu de larges échos sur cette rencontre. Ce que j’ai envie de dire aussi au sujet des critiques, c’est que cette équipe, si nous l’aimons, nous devons être derrière dans les bons et les mauvais moments. Nous n’avons pas le droit de la porter aux nues quand elle gagne et la vouait aux gémonies quand elle perd. Non, au contraire, je pense que c’est dans des moments comme ceux-là qu’il faut se ranger tous derrière l’équipe et la soutenir à fond. Je ne conçois pas à l’idée qu’on puisse supporter cette équipe que quand elle gagne. Et puis, il ne faut pas oublier qu’il reste quand même un match à faire. A ce que je sache le résultat du match aller ne nous élimine pas de fait.
Oui, mais c’est surtout la façon de jouer de l’équipe qui a été largement critiquée…
Bon, on peut ne pas aimer la façon de jouer de l’équipe et la qualifier de faible. Etant donné que la qualification se joue en deux manches, je pense qu’il aurait été plus judicieux de laisser cette équipe se préparer pour le match retour et faire les comptes après. Je pense qu’on aurait été plus calmes dans nos analyses, plus pondérés en donnant notre point de vue, faire preuve de sérénité et de calme, en évitant de verser dans la critique destructive.
C’est le sélectionneur national qui a eu la part belle de ces critiques. Vous en pensez quoi ?
Vous savez, chaque entraîneur à sa philosophie de jeu et chacun à sa méthode. Maintenant, qu’on aime ou on n’aime pas c’est normal, mais s’attaquer avec virulence à quelqu’un parce que vous n’aimez pas la façon de jouer de son équipe, là je crois qu’il y a désordre. Moi aussi, en ma qualité d’ancien joueur de cette équipe, et aujourd’hui entraîneur, j’aimerais bien voir l’équipe de mon pays jouer un très bon et beau football, mais je sais que cela ne peut arriver qu’avec des années de travail et d’abnégation. Je crois qu’il faut être réaliste et objectif, même avec Gourcuff, nous avons vu de belles choses et de belles prestations de l’EN. Il se dit avec insistance que c’est son dernier match… Si tel sera le cas, aidons-le au moins pour qu’il s’en aille sur une victoire, une qualification.
M. O.