Pour l’occasion, rendons hommage au sélectionneur qui a laissé tomber son 4-4-2 infructueux pour un 4-1-4-1 très compact, avec l’incorporation de BELKAROUI dans l’axe aux côtés de MANDI, le replacement de MEDJANI en sentinelle, la titularisation de BENTALEB à son poste de prédilection en compagnie de MESLOUB lui aussi replacé dans son registre naturel au cœur du jeu, en plus de l’utilisation de MAHREZ et de BRAHIMI sur les côtés, exactement comme ils jouent dans leurs clubs respectifs, ce nous a donné une composante équilibrée et très cohérente !
Touchés dans leur amour-propre après la catastrophique copie rendue à DAR ES SALAM, les Verts gonflés à bloc retrouvaient leur terrain fétiche, le stade TCHAKER affichait pour le compte complet avec une ambiance des grands jours, une pelouse en parfait état, ce qui a permis de pratiquer un football léché, fait de passes courtes, de jeu en triangle, de transmissions rapides, de mouvements. Bref, toute la panoplie du football a été sortie, ce soir !
Sans round d’observation, l’EN ouvre le score sur le 1er mouvement déclenché par MAHREZ qui trouve en profondeur SLIMANI qui, à son tour, centre au 2e poteau où se trouvait naturellement BRAHIMI qui conclut ce joli enchaînement, on jouait seulement depuis 50 secondes !
Ce début tonitruant donna des ailes aux camarades de BRAHIMI, virevoltant et auteur d’un début de match de folie, il a tout réussi, ses innombrables provocations ont obligés les TANZANIENS à multiplier les fautes sur lui. Sur l’une d’elles, GHOULAM, des 35 mètres, loge le ballon dans les filets du pauvre gardien des TAIFA STARS, d’une frappe pure qui a pris une trajectoire incroyable. A 2-0, les Verts se sont rassurés, mais le scénario du match aller était forcément dans les mémoires, la vigilance était de mise et la concentration a atteint son paroxysme !
Pendant ce temps-là les TANZANIENS n’ont fait qu’acte de présence, dépassés par les évènements, ils ont multipliés les fautes, toujours en retard, ils n’avaient pas la fraîcheur du match aller, même leur fer de lance SAMATTA n’a été que l’ombre de lui-même complètement étouffé par BELKAROUI, la domination algérienne fut concrétisée par un 3e but qu’on classera comme un chef-d’œuvre, tellement l’enchaînement était de haute facture. Après un petit pont du génial BRAHIMI qui prolonge pour un GHOULAM intenable qui donnera un caviar de centre en retrait pour MAHREZ qui d’une frappe limpide catapulte le ballon dans la lucarne du malheureux gardien de but TANZANIEN !
A 3-0 après 35 minutes de jeu, les carottes étaient déjà cuites pour les visiteurs qui seront réduits à dix après l’expulsion de MOUDATHIRI, le score en restera là à la pause, et déjà mission accomplie pour les Verts !
La deuxième mi-temps fut une formalité, car le match était plié, mais les Algériens resteront sérieux et concentrés jusqu’au bout, ce qui a fait que les TANZANIENS boiront le calice jusqu’à la lie !
7-0 au final, un résultat qui dénote la supériorité des Verts à tous les niveaux. En effet, SLIMANI, le buteur providentiel de l’EN, signera un doublé tout comme GHOULAM qui mettra un penalty, alors que MEDJANi conclura le festival par un but d’un joli heading !
Au-delà de la qualification au prochain tour, par-dessus le score-fleuve réalisé (il faut remonter à 1981 pour voir l’EN gagner sur ce score !). C’est la prestation globale qu’il faut retenir, l’état d’esprit qui a caractérisé les joueurs algériens, un vrai match référence pour le staff technique, surtout sur le plan tactique et sur le choix des joueurs. Bravo aux Verts qui ont lavé l’affront de DAR ES SALAM !
LES JOUEURS :
MBOLHI : **** : Très concentré, rien que sa présence rassure tout le monde, il n’a rien eu à faire, tellement la domination de ses coéquipiers était totale, il a dévissé sur un dégagement qui aurait pu être une occasion dangereuse, soirée tranquille !
ZEFFANE : **** : Il a complètement fermé son couloir, très bon défensivement, il ne laissera rien passer, moins tranchant offensivement, il a géré après le 3e but !
GHOULAM : ****** : Il a fait le match le plus abouti en sélection, il a mis sous l’éteignoir son vis-vis, il a apporté sur son couloir, son entente avec BRAHIMI est un régal, il a profité de la présence de BENTALEB pour se libérer, son coup franc direct est une merveille. Quand il est à ce niveau, il fait partie des 3 meilleurs au monde à son poste !
MANDI : ***** : Excellent, il a sorti un match solide défensivement, sa complémentarité avec BELKAROUI est réelle, un match plein !
BELKAROUI : ***** : La révélation du match, très bon sur l’homme, il n’a rien laissé à SAMATTA, il a mis beaucoup d’impact dans ses duels, en plus, en matière de relance, il est très juste, avec plus de matchs, il gagnera en confiance et en automatisme, il est bien parti pour s’imposer à ce poste où la concurrence ne fait pas rage !
MEDJANI : ***** : Le capitaine est tellement plus à l’aise dans ce rôle de sentinelle, il colmate les brèches dans l’entrejeu, il relaye la première passe, et apporte de l’impact physique et de la densité en situation défensive, son jeu de tête a été encore une fois précieux avec un but à la clé !
BENTALEB : ***** : Il équilibre le milieu de terrain algérien, très propre dans sa relance, il récupère de ballons et ralentit le jeu adverse, dommage qu’il soit sorti sur blessure remplacé par GUEDIOURA : **** : Un entrée intéressante, un travail défensif énorme, avec du rythme, il sera encore utile à l’équipe !
MESLOUB : ***** : Le vrai catalyseur de l’équipe, sa qualité technique est très importante dans les phases transitoires, son sens tactique fait qu’il est indispensable dans l’entrejeu, une prestation de haute facture !
MAHREZ : ***** : Quand il joue à son poste il est très utile à l’équipe, sa qualité technique au service du collectif. Très impliqué, il a rempli sa tâche défensive, ses passes sont un régal, ses dribbles ont été dans le sens du jeu et en mouvement, l’une de ses meilleures productions en vert !
SLIMANI : ***** : Passeur sur le 1er but, double buteur, toujours en mouvement, son jeu dos au but a été très intéressant, ses courses croisées, son état d’esprit est un exemple, il est sans conteste l’attaquant phare de cette équipe, décidément, il ne faut pas lui associer un autre attaquant !
BRAHIMI : ****** : A ce niveau-là, il est insaisissable, un but plein d’opportunisme, des dribbles efficaces, des passes lumineuses, un grand match, il a tout réussi, quand il joue a gauche, il est indispensable, sur le 3e but, il nous a régalé, salut l’artiste !
COACHING : GOURCUFF :***** : Merci coach de nous avoir écouté, son mérite réside dans le fait d’avoir changé de système en passant de son 4-4-2 a un 4-1-4-1 flexible et très offensif, avec un plan de jeu qui a consisté à étouffer l’adversaire dès l’entame, à rester équilibré sans aller à l’abordage, tous les choix des joueurs ont été fructueux, son meilleur match à la tête des Verts !
NOTE DU MATCH : 14/20 Agréable
ARBITRAGE : 16/20 très bon
HOMME DU MATCH : BRAHIMI