Les Fennecs étaient sous pression à l’approche de cette rencontre puisqu’après avoir souffert lors du match aller, les supporters et tout le monde appréhendaient cette rencontre très importante pour les Algériens. Après le fiasco de Dar Es Salam et notamment sur le schéma tactique employé, on s’attendait à ce que le sélectionneur national reconduise son 4-4-2 qu’il affectionne tant. Cependant, Gourcuff a innové en changeant carrément de stratégie et a opté pour une autre configuration qui a très vite porté ses fruits avec un but à la première minute de jeu. Très vite, les Verts se sont mis dans une situation favorable et ont lancé la belle soirée.
Un récital offensif
Les joueurs de l’équipe nationale et après avoir pris une option allaient évoluer de manière plus aisée et ont laissé libre court à leurs qualités et ont fait des ravages. 7 buts au total, cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas assisté à pareil festival offensif. Défenseurs, milieux de terrain et attaquants, ils s’en sont donnés à cœur joie au cours de cette partie et ont régalé les présents. Ghoulam, Slimani, Medjani, Brahimi et Mahrez ont tétanisé le pauvre Mustapha qui est sorti écœuré après trois buts en 45 minutes. Son remplaçant a vécu la même chose en allant chercher la balle dans ses filets à 4 reprises. D’ailleurs, cette équipe de Tanzanie qui a effrayé tout le monde au match aller n’a rien pu faire lors de cette rencontre et a finalement été beaucoup plus spectatrice qu’actrice sur le terrain tant la domination des Verts était flagrante, et ce, sur tous les plans.
Une volonté de fer
Touchés par les critiques de toutes parts, les joueurs de l’équipe nationale avaient l’esprit revanchard pour cette rencontre. Dès le départ on l’a senti, Mbolhi et ses camarades étaient là pour rectifier le tir et prouver que cette équipe n’a pas régressé et qu’elle est toujours orgueilleuse quand il le faut. Bataille sur chaque ballon, efforts non maîtrisés, les joueurs ont affiché cette volonté qui nous a rappelé les vertus de cette équipe qui a donné des sueurs froides au champion du monde allemand lors de la dernière Coupe du monde en 2014 au Brésil. C’est donc cette volonté de faire taire les critiques et d’aller chercher le rêve d’une troisième participation d’affilée à la Coupe du monde qui a animé les joueurs au cours de cette partie et leur a permis non pas de gagner, mais d’exploser un adversaire qui les avait fait souffrir trois jours plus tôt.
Retour gagnant à Tchaker
Après avoir été sifflés au 5-Juillet, les Verts ont décidé de battre en retraite et retrouver leur bon vieux stade Tchaker où ils demeurent invaincus. Pour un retour, il a été marqué par le festival des hommes de Gourcuff qui n’ont pas raté cette occasion pour confirmer une fois de plus qu’ils étaient bien meilleurs sur cette pelouse.
L’avenir avec sérénité
Maintenant que les Verts ont réussi leur mission, ils peuvent à présent entrevoir l’avenir avec beaucoup plus de sérénité car c’était le dernier rendez-vous international de la saison. La prochaine date FIFA sera au mois de mars prochain et il faudra donc faire le nécessaire pour repartir sur d’aussi belles bases.
Les supporters en ont eu pour leur argent
Par ailleurs, les supporters des Verts ont massivement répondu à l’appel du président de la FAF les invitant à remplir le stade. C’est dans une ambiance des grands jours que les Fennecs ont joué ce match décisif pour la suite du parcours. D’ailleurs, les fans d’El-Khadra n’ont pas regretté l’attente puisqu’ils en ont eue pour leur argent et ont été servis en buts durant cette partie.
I. Z.
Fiche technique :
Stade Mustapha-Tchaker
Temps : beau
Pelouse en parfait état
Affluence : stade archicomble
Arbitrage : Alioum Alioum, Menkouande Evarist et Mouandjo Kalla Henry.
Buts. : Brahimi (1’), Ghoulam (22’), Mahrez (42’), Slimani (49’sp), Ghoulam (58’sp), Medjani (72’), (Slimani 75’).
Averts. : Himid Mao 17’, Kevin Patrick 21’, Yahia 27’ et 41’, Haroub 48’, Salum 58’ Tanzanie. Bentaleb 27’, Medjani 63’.
Exp. : Yahia 41’.
Algérie :
Mbolhi
Zeffane
Ghoulam
Mandi
Belkaroui
Medjani
Mesloub (Boudebouz 81’)
Bentaleb (Guedioura 36’)
Brahimi (Ghezzal 66’)
Mahrez
Slimani
Ent. : Gourcuff.
Tanzanie :
Mustapha (Salum Aishi 46’)
Kapombe
Haji
Haroub
Kevin Patrick
Mudathir Yahia
Ulimwengu
Mkawi
Maguri
Samatta
Musa (Salum Telela 46’).
Film du match :
1’ Bonne récupération des Verts, Mahrez lance Slimani qui centre immédiatement à ras de terre. Le portier se loupe et Brahimi a bien suivi et ouvre le score.
22’ Brahimi est fauché plein axe, l’arbitre donne un coup franc que Ghoulam transforme avec brio et corse l’addition.
26’ Ulimwengu côté gauche centre vers Musa qui reprend, mais Mbolhi est bien placé et intercepte sans problème.
38’ Brahimi lance Slimani côté droit. Ce dernier remet sur Zeffane, mais le tir de ce dernier passe hors cadre.
42’ Festival de Brahimi qui sert Ghoulam qui s’engouffre et centre à ras de terre sur Mahrez qui reprend en pleine lucarne.
49’ Mahrez est fauché dans la surface et l’arbitre siffle un penalty que transforme le buteur du Sporting.
59’ Guedioura lance Medjani qui est fauché par le portier adverse. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. Ghoulam le transforme et s’offre le doublé.
72’ Corner de Mahrez, tête décroisée de Medjani qui ajoute le sixième but.
75’ Coup franc de Ghezzal qui dépose la balle sur la tête de Slimani qui ajoute le 7e but.
86’ Slimani récupère la balle et décale Mahrez qui lui remet la balle, mais sa tête passe à côté.
87’ Samatta tente un raid solitaire et décoche une frappe qui passe hors cadre.
90’+1 Ulimwengu se présente seul face à Mbolhi et tente le lob, mais à côté.