MCA : Le 3-5-2, la révolution d’Ighil

Ayant constaté les difficultés rencontrées par ses joueurs face à des formations de niveau moyen, l’entraîneur mouloudéen compte s’essayer au 3-5-2 face au MCO.

Meziane Ighil ne veut pas vivre le même scénario que celui de l’équipe nationale. Alors que Gourcuff s’est entêté à jouer le 4-4-2 avec un effectif fait pour le 4-3-3, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne veut adapter son schéma tactique aux qualités individuelles qu’il a sous la main, et ce, dès le match de demain face au MCO.

 

Profiter de Zeghdane et Hachoud

Au lieu du 4-4-2 ou du 4-3-3 habituel, les Vert et Rouge pourraient évoluer en 3-5-2 face aux Oranais si l’on se base sur ce qui a été travaillé au cours des entraînements de l’équipe ces derniers jours. Avec ce schéma, Ighil veut profiter de ses deux latéraux qui apportent un vrai plus à l’attaque. On est ainsi sûr que l’entraîneur du Mouloudia jouera l’attaque à outrance lors de cette rencontre.

Un onze inédit

Le onze qui fera son entrée face au MCO devrait subir certains changements. Jonathan devrait être aligné dans les bois. La défense sera composée de Demmou dans  l’axe central, Azzi en axial droit et Bachiri comme axial gauche. Comme milieux de terrain extérieurs, ou joueurs de couloir, on trouvera Hachoud et Zeghdane préféré à Sofiane Benbraham, qui revient tout juste de blessure. Karaoui sera, sans surprise, aligné aux côtés de Kacem dans la récupération. Ce dernier a longtemps attendu sa chance de prouver au coach qu’il est prêt à jouer cette rencontre.

 

Gourmi en meneur de jeu

C’est peut-être la première fois qu’il est alligné à ce poste. Gourmi a été testé durant ces quelques jours de stage meneur de jeu. L’attaquant mouloudéen a démontré qu’il était l’un des meilleurs éléments de l’équipe physiquement, c’est pour cette raison que l’entraîneur comptera sur lui à ce poste. En attaque, Merzougui et Abid seront reconduits comme pour la dernière rencontre face au RCA. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne veut une équipe portée vers l’attaque, lors de la prochaine rencontre, et s’il a choisi le 3-5-2, c’est pour pouvoir attaquer avec un maximum de joueurs, puisqu’en plus des trois attaquants, il y aura Hachoud et Zeghdane qui sont, comme tout le monde le sait, très offensifs.

 

Le 3-5-2 fut un échec en Pologne

L’ancien entraîneur du Mouloudia, Artur Jorge, a déjà testé le schéma tactique 3-5-2 en Pologne. Cela a été un échec. Les Vert et Rouge, qui ne sont pas habitués à cette organisation  de jeu, avaient eu du mal à s’y adapter. Le technicien portugais a eu déjà l’idée d’utiliser ce schéma, mais sans succès. C’est ainsi qu’au retour de l’équipe à Alger, Artur Jorge a opté pour le 4-3-3. Maintenant, Meziane Ighil qui, après trois matchs de championnat à la tête de la barre technique, a pu juger de la richesse de son effectif, veut tenter une nouvelle expérience et voir comment ses poulains se défendront. En tout cas, le 3-5-2 a été travaillé à l’entraînement et Ighil a jugé qu’il pourrait être bénéfique à l’équipe, Ce sera risqué, oui surtout que certains joueurs ont émis quelques réserves en off, bien sûr. Mais l’entraîneur mouloudéen veut jouer le tout pour le tout afin de remporter une victoire et ainsi se réconcilier avec les supporters.

M. K.

 

En souvenir de Nouzaret

Du temps où Robert Nouzaret drivait le Mouloudia, l’équipe jouait en 3-5-2. Bouguéche était utilisé à gauche et Belaïd à droite. Meziane Ighil compte maintenant faire revivre l’expérience à l’équipe mouloudéenne.

 

Matijas devrait être reconduit  

C’est Jonathan Matijas, qui devrait être reconduit lors du prochain match face au MCO. Ce dernier, après sa première titularisation au cours de la précédente journée face au RCA, a manqué de chance en encaissant trois buts. Cependant, le staff technique n’a pas incombé la faute à son gardien de but qui n’avait la responsabilité que sur le troisième but. C’est pour cette raison que le premier responsable de la barre technique mouloudéenne veut lui redonner une chance face aux Oranais. En tout cas, sauf revirement de dernière minute, c’est bien Jonathan Matijas qui défendra les buts du Mouloudia, et non Faouzi Chaouchi lors du prochain match de la 12e journée de la L1 Mobilis.

 

Légère séance hier

Les Vert et Rouge n’ont pas eu beaucoup de travail hier après-midi. Les joueurs se sont entraînés en salle et ont joué au basket et au volet. Après vingt jours de travail physique intensif, le staff technique a préféré laisser les joueurs se reposer afin de revenir en forme demain pour le match.

 

Oudina : «J’ai ma place avec l’équipe»

Afin de renforcer l’axe de la défense, l’entraîneur mouloudéen a gardé près de lui le jeune joueur qui a été promu par Artur Jorge, Oudina. Ce dernier nous a déclaré : «Je suis heureux de pouvoir m’entraîner avec l’équipe des séniors et j’espère que j’aurais ma chance avec Ighil. Je sais que j’ai ma place et je vais tout faire pour le prouver. C’est à moi de continuer le travail et de montrer de quoi je suis capable.» Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne donne la chance aux jeunes et compte bien faire appel aux services d’Oudina, si cela s’avère nécessaire.

M. K.

 

Karaoui : «C’est à nos adversaires de subir la pression, en face ils ont le Mouloudia»

 

Après une préparation qui aura durée une semaine, peut-on dire que le Mouloudia soit prêt pour le MCO ?

Oui, bien sûr, comme vous l’avez dit, on a eu du temps pour bien nous préparer et c’est ce que l’on a fait. La préparation a été longue, ce qui nous a donné l’occasion de beaucoup nous entraîner. C’est vrai que le travail a été axé sur le plan physique, mais on a aussi travaillé les autres points, comme le moral qui est aussi très important avant une telle rencontre. On sait maintenant ce qui nous attend et on ne veut pas refaire les mêmes erreurs que face à l’Arba. On sait très bien que tout le monde attendait beaucoup de nous lors de cette rencontre, cependant, on a échoué. Il faut savoir qu’on a été très touchés par ce dernier faux pas et que l’on veut tout faire pour nous rattraper. On va montrer un autre visage face au Mouloudia d’Oran.

 

Ressentez-vous de la pression avant cette rencontre ?

La pression est présente avant chaque match, seulement, j’espère que la réaction de nos supporters sera bonne et qu’ils resteront derrières nous à nous encourager. On a l’habitude de cette pression vu que l’on joue au Mouloudia. Mais comme je l’ai dit, le plus important, ce sera les supporters. Comme vous le savez, face à la JSK, nos fans nous avaient mis une grosse pression au début de la rencontre, mais après quelques minutes, on a réussi à inverser la tendance.

 

Justement, face à la JSK, on avait vu que la pression avait influé sur votre moral…

Oui, dès que l’on était rentré sur la pelouse afin de nous échauffer une énorme pression est tombée sur nous. Cependant, on a une équipe capable de surmonter tout ceci. Toujours face à la JSK, on a bien vu que l’équipe avait bien répondu et que l’on a su se montrer plus forts. On a prouvé que quand on est concentrés, on peut faire de bons résultats et battre n’importe quelle équipe. Sans oublier que le contraire aussi est possible, comme face à l’Arba. On était bien concentrés au début du match et après on a fait ce qu’il ne fallait pas et tout le monde connaît la suite du scénario que l’on a vécu.

 

Vous attendiez beaucoup de cette trêve, avez-vous atteint certains de vos objectifs ?

Oui, beaucoup même. Comme ce qui avait été dit dernièrement sur le point de vue du groupe, on est beaucoup mieux. Tout le monde se sent bien et c’est le plus important, je pense. On sait que quelles que soit les circonstances, quand les membres d’un groupe se côtoient sur une longue période, comme pour nous avec ces vingt jours où on faisait tout ensemble, je pense que ça aide beaucoup à renforcer les liens entre les joueurs. En tout cas, tout va bien au sein de l’équipe et c’est le plus important. Il y a aussi le côté physique que l’on a beaucoup travaillé, et je peux vous dire que l’on se sent très en forme. C’est une bonne chose pour nous, surtout avant une rencontre avec autant d’enjeux que celle du MCO.

 

Donc on peut dire qu’il n’y a plus de clan au sein du groupe ?

Pour ma part, et comme je l’ai déjà dit, je n’ai jamais vu de clans au sein du Mouloudia. Il faut savoir que comme dans chaque équipe dans le monde, des joueurs qui ne s’entendent pas très bien entre eux et c’est tout à fait normal. Mais le jour du match, tout le monde se met au service du collectif.  Personnellement, je ne connais pas de joueur ou d’entraîneur qui, le jour du match, veut perdre, car celui qui veut perdre peut être sûr que tout retombera sur lui après. Pour moi, il n’y avait pas de clans. Mais c’est vrai que ce stage à permis de renforcer les liens et c’est une bonne chose pour l’équipe.

 

Le coach a insisté sur le volet physique car vous accusiez un sérieux retard sur vos adversaires…

Je pense que si on a mal pu finir certains matchs, c’est qu’on était un peu moins bien physiquement que certains de nos adversaires, mais pas la moins bien des équipes. Car si nous on n’est pas bons physiquement, alors la JSK n’a tout simplement pas fait de préparation. Je pense que c’est tout à fait normal que le coach se soit basé sur le volet physique.

 

Vous avez comme objectif de jouer le podium avant la fin de la phase aller, mais pensez-vous que ce soit  possible avec les cinq matchs qui vous reste ?

Il ne faut pas oublier que toutes ces équipes auront en face d’elles le Mouloudia, donc ce ne sera pas aussi facile que cela. Notre objectif est de finir la phase aller sur le podium et je pense que l’on peut y arriver. De toute façon, mis à part l’USMA, nos autres adversaires ont eu des débuts difficiles. Maintenant, c’est à nous de rester concentrés et de tout donner lors de la suite de la compétition.

M. K.

Tags: ,

Classement