MCA/Amrouche : «Il y a eu une discussion pour donner le 5-Juillet au MCA quand Baraki sera terminé»

L’ex-président du MCA, qui a tout le temps été sollicité par les supporters afin de revenir au club, Kamel Amrouche, nous a accordé cette interview pour éclairer quelques points importants pour tous les Mouloudéens :

En qualité d’ancien président du MCA et un supporter de ce club, que pensez-vous du MCA de cette saison ?

Comme tous les Mouloudéens, j’ai été très déçu par les résultats des derniers matchs contre le DRBT, le NAHD et le RCA. J’étais d’ailleurs au stade pour suivre les 2 derniers matchs. Maintenant avec le duo de rêve Ighil-Biskri, je pense que l’on a fini de manger notre pain noir et qu’ils remettront  le train sur les rails. J’entrevois de bons résultats pour les prochains matchs.

 

On imagine que le fait que le staff technique soit purement local vous plaît beaucoup, non ?

Je vais reprendre un ancien slogan publicitaire de Sonatrach sur les lubrifiants qui disait «Ils sont nés chez nous on peut leur faire confiance». Moi je dirais ils sont nés chez nous, on doit leur faire confiance. Et là je m’adresse surtout à mes amis supporters pour faire preuve de patience et de compréhension et d’être avec l’équipe en toutes circonstances. J’espère qu’ils seront  très nombreux à accompagner leur équipe à Constantine et Sétif.  

 

Ses fans veulent voir leur club de toujours au sommet, mais les récoltes sont vraiment maigres, qu’en pensez-vous ?

Je sais que nos supporters sont exigeants et veulent de bons résultats tout de suite et tout le temps. Il y a lieu tout de même de reconnaître que depuis le retour de Sonatrach  au début 2013, le Mouloudia a joué une finale de coupe qu’elle méritait de gagner. Le Mouloudia a remporté une Coupe d’Algérie et une Supercoupe de fort belle manière contre l’USMA.

C’est un bilan que je considère comme positif et je saisis l’occasion pour réitérer l’appel à mon ami Berraf pour qu’il décerne à Sonatrach la médaille du mérite olympique pour son action en faveur du sport en général, du foot et du Mouloudia en particulier.

 

Si pour vous le bilan est positif, ce n’est pas le cas pour ses supporters qui veulent plus de Sonatrach….

Je ne suis mandaté par personne pour défendre Sonatrach, mais je me dois de dire à mes amis supporters que le top management de Sonatrach est conscient que le Mouloudia n’est pas une simple équipe de foot, mais une œuvre grandiose qui a été enclenchée en 1921 par un groupe de personnes éclairées et engagées que l’on ne remerciera jamais assez pour leur action. A ce titre, je ne pense pas  trahir un secret en disant que le premier responsable de Sonatrach m’a assuré personnellement qu’il adhère  totalement à l’idée de réunir tous les moyens afin de doter le Mouloudia d’une  grande équipe à la mesure de son histoire et de sa popularité. Maintenant, il appartient également  aux figures emblématiques qui ont un ancrage dans le Mouloudia et il y en beaucoup d’apporter leur contribution active.

 

Le Doyen est toujours SDF et cela même si le 5-Juillet a rouvert ses portes. Est-ce que le bilan reste positif tout de même ?

C est un problème crucial et un des facteurs de réussite pour le Mouloudia.

Je pense qu’il y a lieu de ne pas voir  ce problème sous l’angle de la nécessite de doter seulement l’équipe de L1 du Mouloudia d’un stade, mais sous l’angle de la nécessité de doter  en infrastructures toutes les équipes  du Mouloudia version originelle. Cela fait beaucoup de monde, beaucoup de potentiel pour les équipes nationales  et seul le complexe olympique dans son ensemble pourra les réunir. Je pense qu’une fois les travaux du nouveau stade de Baraki terminés, le  complexe olympique dans son ensemble devrait être donné en concession à la grande famille du Mouloudia qui le modernisera et surtout le rentabilisera avec sa très nombreuse galerie. Il y a eu déjà un début de discussion à ce sujet.

 

Vous avez toujours valorisé la formation, mais au niveau des jeunes, c’est toujours la catastrophe, qu’en dites-vous ?

C’est connu, la formation est  également un facteur de réussite.

Je crois que les résultats de ces dernières années ne sont pas à la hauteur des ambitions de tout un chacun. Comme tous les supporteurs, je pense que tout le monde sera  rassuré quand le recrutement externe sera l’exception et non la règle, c'est-à-dire quand les joueurs de l’équipe fanion seront issus en majorité des rangs des équipes de jeunes du Mouloudia. Je pense aussi que dans ce domaine sensible, les anciennes gloires du Mouloudia peuvent apporter quelque chose. Je n’aime pas citer des noms car je risque de froisser certains mais je ne peux pas ne pas citer  Bencheikh, Bachi et Kaoua, que  je connais depuis très longtemps que j’ai côtoyés ces dernières années et dont je connais les compétences et les valeurs morales. Je pense également que l’idée d’un partenariat avec l’académie du Paradou devrait être relancée en attendant que le Mouloudia ait ses propres infrastructures d’une façon ou d’une autre.

 

Ne croyez-vous pas que le vrai problème au Mouloudia d’Alger n’est autre que sa gestion ?

Je souhaiterais ne pas répondre à cette question, car il n’y a que celui qui n’a jamais géré qui peut se permettre de critiquer un autre gestionnaire. Comme moi j’ai occupé mon premier poste de directeur d’une raffinerie en 1978, je me garde de tout commentaire dans ce domaine.

 

Le nom d’Amrouche a longtemps circulé dans l’entourage mouloudéen, mais votre retour ne s’est pas fait…

Je ne suis pas en train de faire preuve de complaisance  ni envers Sonatrach ni envers qui que ce soit. Je n ai aucune raison de le faire car je suis en retraite et je ne suis demandeur de rien. Quand j’ai flashé pour le Mouloudia, j’étais au lycée de Sétif au moment où tout le monde supportait l’Entente, et à l’époque, je ne savais pas que Sonatrach existait et encore moins que j’allais avoir l’honneur d’y travailler et de devenir un de ses cadres dirigeants. De plus, mon premier match du Mouloudia je l’ai vu en 1966 à Bologhine à l’époque j’habitais la cité universitaire de Ben Aknoun.

 

Avant de clore votre intervention, en qualité de fan des Verts, Croyez-vous que l’EN ira au Mondial ?

Je suis comme tout le monde les prestations de notre EN et je me réjouis des résultats obtenus. J ai transmis un très  grand bravo à mon ami Raouraoua. Vous savez dans la vie il n’y a pas de miracles, il n’y a que le travail sérieux qui paye et notre participation aux 2 dernières Coupes du monde n’est pas le fruit du hasard. Comme on le dit si bien, jamais 2 sans 3 Incha Allah. Aussi, je tiens à ajouter ceci, j’espère que cette intervention du fond du cœur d’un fervent supporter ne gênera personne, car ce n’est pas l’objectif visé. Il n y a que le bien du Mouloudia qui compte pour moi et je suis pressé de ressentir les sensations de 1976. Ceci explique cela. Je ne voudrais pas terminer sans féliciter chaleureusement avec un peu de retard mes amis de Skikda et du Paradou pour leur accession méritée en L2, ainsi que le MOB pour la Coupe d’Algérie.

A. Z.

 

Les Mouloudéens ont assisté à un séminaire d’antidopage

Hier à 11h, la commission d’antidopage dont l’un des membres est le docteur Damardji est passée à Aïn El Benian. Le staff technique, médical et joueurs ont aussi assisté à l’exposé du Dr Damardji suivi d’un débat sur les produits à éviter pour ne pas être victime d’un test au cours d’un examen antidopage. Cette réunion s’est terminée à 12h30. Les Mouloudéens sont allés directement au restaurant pour déjeuner.

 

Sieste à 14h

Après le déjeuner, les camarades de Gourmi ont rejoint chacun sa chambre pour se reposer avant la séance de l’après-midi prévue à 16h.

 

 

 

 

 

Classement