Les joueurs de Porto avaient repris le travail lundi passé sans leur prodige algérien qui a fini par retrouver le CTN dimanche et aura été l’un des détonateurs de la révolte des Verts.
Hier, c’est dans les colonnes de la BBC que Brahimi est apparu avec des déclarations évoquant sa nomination pour le titre de meilleur joueur africain de l’exercice écoulé. Pour rappel, l’année passée, c’était lui qui avait raflé la mise quand il a gagné le trophée au moment où la CAF l’ignorait pour son ballon africain. «J’étais très content et honoré de ce titre ; ça signifiait beaucoup pour moi, je remercie et le club, les fans et la sélection», dira-t-il.
Yassine a évoqué la C1 de l’an dernier et celle de cette année avant de donner son avis sur les qualifications de la CAN 2017. Pour lui, l’Algérie est appelée à faire une bonne figuration dans cette compétition. Sans vraiment le dire directement, Brahimi semble avoir mis cette CAN et son célèbre trophée en ligne de mire. «Nous voulons faire bonne figure lors de la CAN prochaine. Elle est très importante pour l’Algérie. Nous avons une équipe jeune et nous pouvons progresser là-bas», enchaîne-t-il.
Lopetegui : «Yassine essaye de comprendre notre jeu collectif»
De son côté, l’entraîneur du FC Porto, Lopetegui, a affirmé que le jeune joueur algérien est en train de faire son initiation au jeu collectif du FC Porto : «Yassine évoluait dans un autre registre et avec un autre style de jeu à Grenade. Donc, depuis qu’il est chez nous, il essaye de comprendre notre jeu ; il s’en sort pas mal mais il peut encore progresser.»
Cette déclaration intervient au lendemain d’un match époustouflant de Brahimi avec les Verts, conjugué à une forme et une santé retrouvées, à la veille d’un match comptant pour les 1/16 de finale de la Taça de Portugal, contre le SC Angrense, un match que Brahimi pourrait rater ; il devrait être ménagé pour la reprise du championnat prévue dans une semaine.
S. M. A.