Il est certain qu’elles sont très peu nombreuses les personnes qui voyaient l’USMH version 2015/2016 pouvoir tenir tête à ses adversaires en championnat. Relookée de fond en comble, avec des joueurs venus, pour la plupart d’entre eux, des paliers inférieurs du football algérien, cette équipe harrachie commence à prendre de l’envergure après avoir notamment enchaîné avec deux victoires, une à l’extérieur et l’autre à domicile respectivement contre l’ESS et contre le MOB jeudi dernier. Cela lui a permis de bien se positionner au classement général, de la Ligue 1 Mobilis avec 21 points, avant d’affronter l’USMA la semaine prochaine dans un derby qui s’annonce d’ores et déjà explosif au stade du 5-Juillet.
Au cas où l’USMH parvienne à gagner ce match, ça sera sans nul doute l’apothéose du côté d’El-Harrach, à trois journées seulement de la fin de la phase aller, où les supporters des Jaune et Noir se permettront de rêver de tout après qu’ils aient été très sceptiques par rapport à ce qu’a fait Charef en début de saison.
Les nouveaux n’ont pas déçu
12 journées après le début de saison, jamais il n’y a eu de déception du côté des nouvelles recrues. Bien au contraire, ces dernières, à l’image des Zeghba, Bouchrit, Lebbihi, Boughidah, Louh ou encore Coumbassa ont tous montré un niveau acceptable qui aura permis au club de progresser considérablement au classement à quelques semaines seulement du mercato hivernal.
Pour des joueurs dont la plupart d’entre eux jouent pour la première fois en Ligue 1 Mobilis, le bilan sportif du club est plutôt positif, en attendant à ce qu’il y ait quelques renforcements, tel qu’il a été annoncé au niveau de la direction, cet hiver.
S. B.
L’USMH pourrait ne pas recruter cet hiver
Même si la direction de l’USMH avait annoncé depuis quelques semaines un plan de recrutement lors du prochain mercato, il n’en demeure pas moins que cela pourrait ne pas avoir lieu. C’est ce que nous avons appris ce week-end auprès d’une proche de la direction. En effet, cette dernière n’a toujours pas eu le feu vert de la part de Boualem Charef pour entamer les négociations avec quelques joueurs. Selon d’autres sources, le coach songerait même de ne pas recruter le moindre joueur cet hiver vu le progrès qu’a enregistré son groupe. Si cela est avéré, la direction ne pourrait s’interposer à une telle décision, du moment qu’elle traverse une période de crise sur le plan financier.
Pas de libérés ?
Toujours à propos du même sujet, notre même source ajoute que Boualem Charef compterait poursuivre sa saison avec le même groupe. Autrement, il pourrait ne pas libérer ne serait qu’un seul joueur lors du prochain mercato. Cela reste à vérifier encore, et se confirmera lors des deux prochaines semaines, c'est-à-dire après le match contre le CRB programmé pour le 11 décembre prochain, dans le cadre de la 14e journée de la Ligue 1 Mobilis.
S. B.
Bechouche : «L’équipe progresse et mûrit»
PAR RACHID HAMADI
L’entraîneur adjoint de l’USMH, Nacer Bechouche, affirme que l’équipe est en constante progression.
Après quelques résultats aléatoires, la victoire décrochée face à l’ESS à Sétif semble avoir mis en confiance l’équipe harrachie qui enchaîne avec une autre victoire face au MOB. Sur une bonne lancée et une série de trois matches sans défaite, l’USMH gagne en maturité. L’entraîneur adjoint appelle par ailleurs les joueurs à garder les pieds sur terre car il reste encore du chemin à faire. «L’équipe progresse bien et mûrit. Les derniers résultats mettent les joueurs plus en confiance et leur permettent de bien travailler sans aucune pression. C’est une bonne chose pour l’équipe qui aura encore trois matches très difficiles à disputer lors des trois dernières journées de la phase aller. Cela dit, il ne faut pas croire que parce que nous avons su enchaîner deux bonnes performances contre deux grosses cylindrées qu’on devient imbattable. Il faut que les joueurs gardent les pieds sur terre et qu’ils restent bien concentrés. On va tenter de bien les négocier pour terminer cette première partie du championnat dans une position confortable au classement. La victoire du MOB est venue au bon moment puisque nous allons disputer un derby la semaine prochaine qui pourrait nous permettre de réduire l’écart avec l’adversaire qui n’est autre que le leader. Nous allons maintenant bien préparer ce match de l’USMA qui ne sera pas facile mais où nous tenterons de jouer pour la victoire ou au pire le partage des points. En tout cas nous allons faire le maximum pour préparer au mieux l’équipe afin qu’elle réussisse à enchaîner avec un autre bon résultat.»
R. H.
Zeghba relance la concurrence dans les bois
Auteur d’un très bon match face au MOB en l’absence du gardien habituel Chaâl, Zeghba n’a pas déçu. Bien qu’il manque de compétition, il a été à la hauteur et a su donner confiance aux défenseurs de l’USMH.
Réalisant quelques arrêts décisifs, il a fait preuve de beaucoup de sérieux dans son match, ce qui lui permet de gagner la confiance de l’entraîneur qui sait désormais qu’il peut compter sur lui. Charef, qui dispose de deux très bons gardiens de but, peut se frotter les mains puisque maintenant la concurrence est relancée, ce qui ne peut être que bénéfique pour l’équipe de l’USMH. Le rendement de Zeghba face au MOB a été plus que satisfaisant, ce qui permet au coach de lui renouveler sa confiance pour le match de l’USMA sans crainte qui pourrait bien faire perdre sa place à Chaâl actuellement avec l’EN U23. C’est en tout cas ce que souhaite Zeghba qui compte bien profiter de cette occasion pour s’imposer et devenir le n°1.
«Rester dans les bois aussi longtemps que possible»
De son côté le jeune portier ne cache pas son envie de jouer un maximum de rencontres. Blessé en début de saison, ce qui avait permis à Chaâl de devenir le premier gardien de l’USMH, Zeghba veut maintenant s’imposer et devenir titulaire en saisissant sa chance. «Je ne vous cache pas que j’attendais avec impatience l’occasion de jouer. En début de saison, j’ai joué de malchance et entre-temps Chaâl à fait d’excellentes prestations et s’est imposé. Maintenant que j’ai l’occasion de jouer, je dois prouver ma valeur et montrer que l’équipe peut compter sur moi. J’ai travaillé et je suis resté patient, maintenant c’est à moi de montrer que je peux bénéficier de la confiance du coach. Pour ce qui est du match du MOB, je suis assez satisfait de ma prestation et j’espère continuer sans encaisser aussi longtemps que possible. En tout cas, je ferai tout pour garder mes cages propres.»
Haniched : «Il était très bon et ce n’est pas une surprise»
De son côté l’entraîneur des gardiens de but, M’hamed Haniched, dit qu’il s’attendait à une bonne prestation de Zeghba. L’ex-portier international soulignera que l’USMH a deux excellents gardiens en la personne de Chaâl et Zeghba tout comme ce fut le cas auparavant avec Doukha et Limane. «Honnêtement je m’attendais à un bon rendement de Zeghba. Nous avons la chance d’avoir deux très bons gardiens de but à l’USMH et cela est un avantage certain. Sa prestation face au MOB ne m’a pas surpris. Je savais qu’il allait être à la hauteur. Il a fait un bon match malgré le peu de temps de jeu dont il dispose et réalisé des arrêts importants et n’a pas commis la moindre faute. Son rendement était très bon et j’espère qu’il continuera ainsi lors des prochains matches. C’est une très bonne chose pour lui, maintenant il doit continuer avec ce genre de prestation. Il va maintenant falloir profiter de cette concurrence qu’il y a entre lui et Chaâl pour hisser encore le niveau de nos gardiens de but qui sont tous les deux excellents à mon sens.»
R. H.
OM-USMH se mardi en amical
Comme chaque semaine, les Jaune et Noir disputeront ce mardi une rencontre amicale. Afin de bien préparer la rencontre de l’USMA, les Harrachis se rendront à Médéa pour y affronter l’OM, ce qui permettra au staff technique de bien préparer le prochain derby et en même temps permettre aux joueurs manquant de temps de jeu d’avoir un match dans les jambes.
Mana pris d’assaut pour les salaires
Le président de l’USMH, Abdelkader Mana, a été pris d’assaut à l’issue de la rencontre de jeudi face au MOB. Les employés du club sont tous allés demander après leurs salaires auprès du premier responsable du club. Tout le monde réclamait son dû, ce qui a quelque peu mis Mana dans la gêne vu que les caisses du club n’ont pas encore été renflouées.
Quand les supporters réconfortent Meziane
Bien des clubs insultent ou critiquent leurs joueurs pour les mauvaises prestations qu’ils fournissent. A l’USMH, on ne peut pas en dire autant puisque les fans d’El-Harrach ont fait un geste à Meziane qui l’a touché au plus profond de lui. Muet depuis plus de six matches, l’attaquant ne marque plus. Auteur de deux buts seulement depuis le début de saison, Meziane a perdu son efficacité mais pas la confiance des supporters qui le lui ont montré en allant le réconforter et l’encourager après le match du MOB. Ils étaient nombreux à lui apporter leur soutien moral et lui faire part de leur confiance au vu des efforts qu’il fournit sans pour autant être chanceux devant les buts. Un geste qui honore les supporters de l’USMH qui encore une fois montrent que ce sont des amoureux du club qui savent quel est leur rôle. Un exemple à suivre.
USMA-USMH samedi à 16h au 5-Juillet
L’affiche de la 13e journée est sans aucun doute le derby entre l’USMA et l’USMH. La rencontre entre le leader et son dauphin se jouera samedi 28 novembre au temple du 5-Juillet qui risque d’être exigu pour l’occasion. Cette belle rencontre que tout le monde attend drainera les grandes foules pour un match qui permettra soit à l’USMH de réduire l’écart soit à l’USMA de le creuser.
Charef demande aux joueurs de garder les pieds sur terre
L’entraîneur de l’USMH, Boualem Charef, craint l’excès de confiance de la part de ses joueurs. Après la victoire ramenée de Sétif puis celle du MOB à Mohammadia, le coach des Jaune et Noir met en garde ses joueurs et leur demande de garder les pieds sur terre. Afin d’éviter que ses joueurs restent la tête dans les nuages, il leur a tenu un discours où il leur a fait savoir que les derniers résultats ne doivent pas leur monter à la tête. Il faut au contraire rester concentré surtout qu’un match important attend les camarades d’Aït Ouamar. Il leur a demandé de continuer à travailler en prévision du prochain derby face à l’USMA qui ne sera pas facile. Souhaitant continuer par une autre victoire, Charef sensibilise ses poulains afin de rester sur leur lancée et faire en sorte de réussir la prochaine sortie au 5-Juillet qui a, jusqu’à présent, réussi aux Jaune et Noir cette saison. Le coach veut garder cette dynamique des bons résultats et veut que ses joueurs oublient les dernières victoires pour finir la phase aller au meilleur classement possible et rester collés à l’USMA au classement qui ne doit pas creuser l’écart.
R. H.
La bonne formule enfin trouvée
Avec Gharbi et Coumbassa le milieu de terrain de l’USMH a complètement changé. L’association de ces deux avec Aït Ouamar a été le secret de la récente victoire contre le MOB. En plus de Benaldjia qui fait le surnombre en attaque, l’équipe harrachie a retrouvé son harmonie avec la paire Gharbi-Coumbassa. D’ailleurs, c’est la première fois que Charef les fasse jouer dès le départ, le moins qu’on puisse c’est que ce choix tactique a été parfait. L’équipe a tourné comme une montre et a même régalé le public par rapport au niveau collectif ou individuel qui a été montré contre le MOB. Ça a tellement bien fonctionné que même la défense n’a pas beaucoup souffert comme ça a été le cas lors des précédentes rencontres. Elle a commis beaucoup moins d’erreurs derrière si ce n’est deux ou trois actions sur des balles arrêtées que l’USMH a failli payer cash. Ainsi donc, Charef a pu découvrir la composition qu’il recherchait depuis l’entame de la saison et avec laquelle son groupe doit être en parfait équilibre sur tous les plans.
S. B.
Bouchrit : «L’USMA ? Un match comme tous les autres»
Sollicité par nos soins à l’issue du match contre le MOB, le défenseur Elhadj Chikh Bouchrit a accepté de répondre à nos questions par rapport aux derniers résultats de son équipe et à ses performances personnelles avec l’USMH.
Comment avez-vous vécu votre victoire dans les vestiaires ?
Avec beaucoup de bruit (rire), nous avons bien fêté cette victoire que nous méritons bien vu la physionomie de la rencontre. Cette victoire vient au bon moment et couronne notamment plusieurs mois d’efforts. Le meilleur est à venir.
Contre le MOB, vous avez peut-être fourni une de vos meilleures prestations. Quel est le secret de cette progression dans votre niveau de jeu en si peu de temps ?
Je pense que c’est grâce aux matches que nous jouons régulièrement, contrairement aux autres clubs qui ne le font que rarement. Donc, comme vous l’avez constaté, même s’il y a eu quelques changements au niveau du onze, cela ne nous a pas pénalisés. Généralement, c’est le contraire qui se produit, mais cela ne nous est pas arrivé puisque chacun de nous joue assez avant les matches officiels.
Comment vous sentez-vous avez Lebbihi dans l’axe ?
Je me sens bien avec lui et on s’entend très bien comparativement à nos débuts. C’est également le cas avec le reste de mes coéquipiers. Il y a assez de cohésion entre tous les compartiments qui fait que notre équipe réalise un début de saison à la hauteur.
Pensez-vous au titre de champion d’hiver après avoir battu le MOB ?
Je ne dois pas en parler mais je pense qu’on s’en rapproche de plus en plus. Nous venons de franchir un pas important après cette victoire.
A quelques journées seulement de la fin de la phase aller, vous devez vous fixer un objectif…
Nous nous ne voulons pas s’enflammer. Donc, pour ce faire, nous étions tenus de nous concentrer sur nos rencontres une par une et ne pas se projeter sur ce qui nous attend à deux ou trois semaines. Cela risque de nous déconcentrer. Néanmoins, à partir de cette semaine, je pense que les choses devraient changer. Notre objectif dépendra de notre résultat contre l’USMA.
Apparemment, la pression commence déjà avant ce derby…
Non pas du tout, contre l’USMA ce sera un match comme tous les autres. Nous n’allons pas surestimer notre adversaire. L’USMA est certes un des meilleurs clubs du championnat actuellement, mais nous allons la jouer comme tous nos autres adversaires. Pour être franc, nous nous sommes rien dit sur ce match dans les vestiaires, on en parlera certainement dès notre reprise des entraînements ce dimanche.
S. B.