Hélas, faute d’y avoir cru, les coéquipiers de Benyahia sont rentrés bredouilles à Oran. Alors que l’équipe affichait un semblant de regain de santé (nul à El Harrach et victoire sur Tadjenanet, ndlr), on prévoyait avant le match un autre résultat positif vu que l’adversaire, en l’occurrence le MCA, affiche une petite forme actuellement. Cela s’est vérifié à l’entame de la partie avant-hier, le MCO était même parfois supérieur sur le plan possession de la balle. Tout le monde croyait que le club phare de l’Ouest ne devait repartir d’Omar-Hamadi qu’avec un résultat probant ou, au pire des cas, en évitant la défaite. Toutefois, c’était oublier que son compartiment défensif n’est plus un gage de sécurité. La saison écoulée, dans la plupart des matches où le MCO avait bien réussi de bons résultats, il le devait surtout à sa solide défense. Ce samedi, le but du MCA est venu à la suite d’une erreur partagée par toute la défense. D’abord, un mauvais renvoi de la tête de Merbah, ensuite une mésentente entre Larbi et Bouhaniche sur une intervention aérienne qui a permis à Hachoud de remettre le ballon à Merzougui qui fusillera de près l’infortuné Natèche. A signaler, juste avant d’encaisser ce but, une vive altercation sur une action chaude, entre Natèche et son défenseur Bouhaniche (d’après des témoins, elle s’est poursuivie à la pause dans les vestiaires). Ce moment de déconcentration a été fatal au MCO, qui a eu des conséquences assez préjudiciables, puisque c’est grâce à ce but que le MCA a remporté le match.
La Zaâbia dépendance
Incapable de réagir, les Oranais n’ont jamais inquiété sérieusement Faouzi Chaouchi qui passa un après-midi tranquille. Les coéquipiers de Beradja avaient le monopole du ballon pendant certaines périodes du match, mais c’était insuffisant pour titiller une défense algéroise qui dégageait toutes les balles une fois aux abords de sa surface. Le jeune attaquant Moussi, qui joue beaucoup sur les côtés, paraissait seul devant. Cela n’a fait que confirmer les appréhensions de tous les Oranais avant le match. Quant à l’absence de Mohamed Zaabia, le Libyen ayant un pourcentage de réussite énorme cette saison, a été durement ressentie avant-hier. A l’issue de la rencontre, Jean-Michel Cavalli estimera que l’absence de son buteur vorace est l’une des raisons de la défaite de son équipe. Cela ne fait que confirmer cette dépendance de l’équipe au talent de buteur de Zaâbia.
Vivement le recrutement d’un bon attaquant
Le MCO, qui doit recruter trois joueurs à l’instar de ses pairs de l’élite professionnelle, est appelé à dénicher un attaquant de métier, car l’équipe ne peut dépendre éternellement du talent de Zaâbia. Certes, Moussi, qui a inscrit cinq buts depuis l’entame de la saison, a du talent à en revendre, cependant, son problème c’est qu’il ne marque qu’à domicile. Or, pour gérer son parcours en championnat, le MCO est contraint d’engranger des points à l’extérieur, surtout que la première partie du championnat est décevante, comme l’illustre cette douzième place qu’il occupe dans le classement, laquelle ne correspond pas du tout aux objectifs qu’il s’est assignés avant de débuter la compétition.
M. S.
Critiqué pour son niveau
Okbi : «Donnez-moi l’occasion de jouer comme meneur»
Critiqué pour le niveau qu’il a affiché, notamment contre le MCA, Hichem Okbi se défend en prétextant qu’il n’évolue pas dans son poste.
Votre réaction après la défaite face au MCA ?
Ce match était à notre portée, avec tout le respect qu’on doit au MCA qui est une équipe prestigieuse. Désolé dans ce match, cette équipe était prenable, elle a marqué sur une erreur bête de notre défense. Certes, la présence de Zaabia aurait probablement tout changé.
Mais une équipe de football ne peut se reposer sur les qualités d’un seul joueur…
Cette remarque est logique, Zaabia ne peut pas être l’éternel sauveur de l’équipe, sinon quel est le rôle des autres joueurs ? Au MCO, c’est Zaabia qui marque ou c’est sur des balles arrêtées, il faut trouver des solutions.
Avez-vous des solutions à proposer ?
Il faut renforcer l’effectif au prochain mercato ; l’entraîneur, les dirigeants et les supporters voient tous où se situe le problème de l’équipe. Je n’ai pas besoin de le rappeler, il nous faut des renforts de choix cet hiver.
Comment vous réagissez aux critiques dont vous faites l’objet ?
Avant de me critiquer, on doit chercher les raisons, pourquoi mon rendement n’est pas meilleur. Etant un meneur de jeu qui aime évoluer plus librement, on me demande de défendre et d’aider dans la récupération, je suis prêt à défendre. Mais si l’on me donne l’occasion de jouer au poste de meneur de jeu, vous allez voir que je serai plus utile à l’équipe.
Pourquoi n’exposeriez-vous pas le problème à Cavalli directement ?
Je ne peux m’interférer dans le travail de l’entraîneur ; s’il me demande de jouer… arrière droit, je suis obligé de l’accepter. A l’ESS, Madoui me faisait jouer meneur de jeu : «Tu joues devant, pour la récupération, il y a d’autres joueurs qui s’en occupent.» C’étaient les consignes que me donnait Madoui avant chaque match, mes performances ont été souvent bonnes. Si Cavalli me confie ce rôle, vous verrez bien de quoi je suis capable ; après si je passe à coté, je vais me taire une fois pour toutes.
M. S.
Hassani n’a pas assisté au match
Hassani Krimo, qui s’est déplacé avant-hier matin à Alger, n’a pas assisté à la rencontre. En effet, le plus ancien des dirigeants est juste passé à l’hôtel Ryad remettre l’argent au frère du président afin de payer les frais d’hébergement. Il est rentré aussitôt après à Oran, a-t-on appris.
D’autres créanciers réclament
A chaque virement de subvention des pouvoirs publics, la direction découvre d’autres créanciers. «Depuis que l’enveloppe de deux milliards a été allouée par le fonds de wilaya, le nombre de créanciers qui réclament leur argent ne cesse d’augmenter. Ce matin, on a appris que l’agence Azur-voyage et Chérif El-Ouazzani ont saisi la banque. Il faut trouver une solution à ce problème», affirmait hier le président.
Reprise à 16h
Au repos hier, l’équipe reprend l’entraînement aujourd’hui ; le début de la séance est fixé à 16h.
Match d’entraînement pour les remplaçants
Selon le programme arrêté par l’entraîneur, les joueurs, qui n’ont pas été alignés face au MCA, disputeront un match d’entraînement contre les espoirs du club. En revanche, les titulaires seront soumis à un léger travail.