Une fois de plus, c’est cette crise financière récurrente qui capte l’actualité à El-Harrach. Au lieu que l’on parle de football, dans l’ex-Maison-Carrée le sujet de discussion tourne autour de cette crise financière qui frappe de plein fouet l’équipe. Pourtant, si on parlait football, y a vraiment matière à disserter. L’équipe pointe à la troisième place au classement général. Cinquième meilleure attaque, troisième meilleure défense. Les résultats de l’USM sont probants, comme c’est les cas ces sept dernières années. Force, donc, est de dire que cette équipe affiche des stats qui lui ouvrent la voie vers une place sur le podium au final. Mais comme dit un peu plus haut, la crise financière sans précédent qui frappe l’USMH risque de compromettre cette belle embellie dans le ciel harrachi. Parce qu’il ne faut pas faire Saint-Cyr où Polytech’ pour savoir que pour faire tourner la boutique, et terminer la saison sur le podium, il faut une trésorerie assez solide. Ce qui est, malheureusement pas le cas de l’USMH. Il y a quelques mois déjà, les finances du club étaient au rouge.
Un grand sponsor ?
Le président Abdelkader Mana, cherche désespérément une source de financement afin d’atténuer cette crise au plus vite, au risque de voir l’équipe freiner dans son évolution. Si du côté de la direction on annonce des négociations avec un «grand» sponsor, du côté des employés du club et des joueurs, c’est la moue. Impayés depuis trois mois, ces derniers perdent patience. Cette situation, alarmante, il faut bien le dire, devrait conduire les dirigeants à ouvrir le capital du club, faute de quoi, il risque l’étranglement. Cette option serait sérieusement envisagée par les membres du conseil d’administration, sachant que c’est une des rares voies du salut pour leur équipe. Les dirigeants, à leur tête le président, se doivent donc de faire vite. L’avenir immédiat de l’USMH dépend de la capacité de ses dirigeants à trouver de l’argent frais pour désamorcer cette crise. Certains dirigeants nous ont fait part des calculs de certains de leurs pairs qui tentent de jouer la montre, le temps que l’argent du sponsor-maillot du club, l’opérateur de téléphonie mobile, le qatari Ooredoo, viennent renflouer les caisses. Mais cette option pourrait s’avérer dangereuse pour l’équipe, sachant que nul ne sait quand cet argent va arriver. D’aucuns disent que le virement est imminent, mais sans aucune garantie.
La crédibilité de Mana
Ainsi donc, l’urgence aujourd’hui est de maintenir l’espoir chez les joueurs qu’ils seront régularisés, mais jusqu’à quand ? Cependant, l’atout maître du président Abdelkader Mana est sa crédibilité. Tout le monde sait à El-Harrach que le président de l’USMH est un bon payeur. «La situation est vraiment pénible, nous accusons beaucoup de retard dans le payement de nos mensualités», nous disait un joueur à ce sujet, avant de continuer : «Nous avons, pour la plupart d’entre nous, une famille à nourrir, mais on fait avec. On fait de notre mieux notre métier, parce que derrière il y a des supporters qui vivent pour ce club. Alors pour eux, nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur. Et puis, il y a le président. Abdelkader Mana est un homme correct qui a toujours tenu parole. Nous savons pertinemment que s’il ne paye pas aujourd’hui c’est juste parce qu’il est à court financièrement. Le président est crédible, nous lui faisons confiance, nous sommes persuadés que dès qu’il aura de l’argent frais, il nous payera», conclut-il. La situation est donc urgente, une solution durable à cet épineux problème reste à trouver. Ce n’est certainement pas les investisseurs qui manquent pour une équipe aussi populaire que l’USM El-Harrach.
M. M.
----------------------------------------
Le match de l’USMA est déjà dans les esprits
L’USM El-Harrach affrontera, ce week-end, le leader, l’USM Alger. Un match très important pour la formation harrachie qui sait que cette fois-ci il faudra se mesurer à un adversaire d’une autre dimension. Pour la préparation de cette importante rencontre, le coach harrachi ne néglige aucun aspect. Méticuleux, pointilleux, Boualem Charef prépare son équipe loin des tumultes de la presse et de la pression de ses propres supporters. Pour cela, il a prévu dune séance d’entraînement et de récupération du côté de Baraki. Sachant ce rendez-vous avec le leader très important le coach harrachi met tous les atouts de son côté. Entraînement sur une pelouse en gazon naturel, séance de sauna, jacuzzi et massage pour la récupération. Enfin, tout ce qui pourrait apporter un plus de tonus pour l’équipe et mis en œuvre par Charef. L’USMH prend très au sérieux cette rencontre, même les dirigeants se démènent pour trouver un petit pactole, en guise de prime de match afin de garder le groupe motivé.
--------------------------------
USMH-OM demain matin
Dans le cadre de la préparation de son prochain rendez-vous en championnat, l’USM El-Harrach affrontera demain matin au stade Imam Lyes, l’O Médéa. Une rencontre amicale de préparation qui permettra au coach harrachi de voir où en sont, physiquement ses joueurs et de mettre en place la stratégie de jeu avec laquelle qu’il compte contrer le leader usmiste.
----------------------------------
Entraînement à Baraki hier…
Les joueurs de l’USMH se sont entraînés hier matin au stade communal de Baraki. Après cette séance, assez intense en termes de charge, les camarades de Hamza Aït Ouamar ont effectués une séance de sauna et jacuzzi afin de récupérer des forces après un travail physique très chargé.
------------------------------
El-Harrach aujourd’hui
La formation harrachie, qui se prépare activement pour son prochain match, contre l’USMA, disputera une rencontre amicale demain matin à Médéa. Une séance d’entraînement à Baraki était prévue. Pour ce qui concerne la journée d’aujourd’hui, une séance d’entraînement est prévue ce matin au stade Lavigerie à 10h.
M. M.
-------------------------------
Tour de piste pour Boulekhoua
Au moment où ses coéquipiers s’entraînaient, le défenseur latéral droit Zinou Boulekhoua, lui, se contentait de tours de piste. Blessé depuis quelques semaines, Boulekhoua qui avait raté les matches de Sétif et celui de jeudi dernier (contre le MOB), voilà qu’il revient petit à petit. Hier, il s’est contenté de courir en attendant qu’il revienne au niveau physique que ses camarades.
------------------------------
10 millions de prime
Les joueurs harrachis ont perçu une prime de 10 millions de centimes en guise de prime de victoire. Cette prime concerne le match gagné par l’USMH à Sétif contre l’ESS (11e journée). Une prime conséquente en cette période de disette. Le club harrachi qui vit une crise financière sans précédent aura fait des efforts afin de payer cette prime aux joueurs qui ne cessent de réclamer leur dû. Cependant, il est utile de préciser que les joueurs attendent toujours le payement de deux primes (des matches du DRBT et du MOB) et deux mensualités.
M. M.