EN U23 : Ils s’envoleront demain pour Dakar

Les olympiques la main dans la main avec un seul mot d’ordre : «Avant les JO, pensons à l’Egypte»

 

 

 

L’équipe nationale olympique a effectué hier son avant-dernier entraînement au niveau du Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa.

Les olympiques s’envoleront pour rappel demain en direction de Dakar, pour ensuite rallier par route la ville de Mbour à 80 kilomètres au sud de la capitale, ville où ils vont jouer leurs deux premiers matches contre l’Egypte dimanche prochain et le Mali le 2 décembre prochain.

Les Verts qui ont entamé cet ultime stage vendredi passé passeront donc aujourd’hui leur dernière nuit à Sidi Moussa avec le groupe des 21 éléments initialement retenus et dont la liste a été envoyée à la CAF le 17 novembre dernier, une liste qui comporte pratiquement les mêmes noms qui ont participé à la qualification en juillet à quelques éléments près, elle a vu le retour inattendu de l’Usmiste Darfalou qui bénéficie d’un programme un peu spécial vu la complexité de sa blessure (il souffre d’un pubalgie), un séjour à Aspetar a permis de le préparer pour ce tournoi, et il n’est pas à écarter qu’il soit opéré après le tournoi pour s’en débarrasser définitivement.

Après 2 matches face au CRB et la Tunisie, Schurmann a pu prendre quelques notes, et savoir quels seront les éléments sur qu’il va compter. Pour le moment on s’active comme on peut pour remobiliser le groupe et le préparer psychologiquement à attaquer la compétition tambour battant, d’ailleurs on le remarque dans les déclarations des joueurs hier au CTN, ils savent tous qu’un bon début contre l’Egypte dimanche prochain est la clé de la réussite,  mais malgré ça le doute est là, surtout que le dernier voyage à Tunis a permis de constater que l’ambiance au sein du groupe n’est pas vraiment au top, étant donné que certains joueurs se sont autoproclamés à la tête d’un mouvement de rébellion, ils ont été pour le moment remis à leur place, mais c’est sûr que ce genre d’incidents peut ébranler la confiance d’un groupe déjà fragile, surtout s’apprêtant à jouer des teams aguerris à l’image de l’Egypte, du Mali et des Nigérians omniprésents et en force dans toutes les catégories jeunes. 

Pour le moment, le groupe continue à se préparer et mis à part quelques bobos pour Chaâlal le gardien de l’USMH et Cherifi le latéral gauche de l’USMBA, tout le monde semble prêt pour la bataille.

Le déplacement à Dakar est, rappelons-le, prévu pour demain à midi à bord d’un vol spécial de la compagnie Air Algérie.

S. M. A.

 

 

Le Mali et le Sénégal se neutralisent (0-0) en amical

Le Mali, l'un des adversaires de l'Algérie dans le championnat d'Afrique des nations 2015 des moins de 23 ans, a fait match nul face au Sénégal (0-0) dans une rencontre amicale disputée avant-hier dans le cadre de la préparation des deux équipes pour le rendez-vous africain.

A noter que l’EN jouera son match face au Mali le 2 décembre à Mbour.

 

 

Gourcuff exclut de la liste

Alors qu’il devait accompagner l’EN à Dakar, Gourcuff a été finalement exclu de la liste qui fera le déplacement avec l’EN olympique.

Pour le moment on ne connaît pas les raisons de cette décision prise par la FAF, mais tout porte à croire qu’il pourrait y avoir un lien entre cette exclusion et le récent désaccord entre Raouraoua et le Français.

 

Salhi : «On a nos chances, on les défendra crânement»

 

Le gardien de l’ASO a une responsabilité de taille, c’est lui qui gardera la cage des olympiques à partir de dimanche prochain, il évoque la préparation et les chances de son équipe dans ce CHAN sénégalais.

 

Après plusieurs mois de travail, vous vous apprêtez à attaquer la première et la plus importante compétition, êtes-vous prêts ?

Je pense qu’on est prêts, on ne s’est pas arrêtés de préparer ce rendez-vous, on travaille d’arrache-pied, pour représenter notre pays de la meilleure des manières.

 

Vous allez jouer dans un groupe difficile avec l’Egypte, le Mali et le Nigeria, un mot sur ça…

On a hérité d’un groupe difficile, c’est mieux, on ne sous-estimera aucune équipe, mais je crois qu’on a un groupe solidaire, et le travail qu’on a effectué depuis près de 2 ans ici au CTN, ou ailleurs, ne partira pas en fumée.

 

Vous avez donc une bonne idée sur ces équipes-là…

Oui, et qui ne connaît pas le Nigeria ? Ce pays est présent dans toutes les compétition de football chez les jeunes, les Nigérians ont même remporté la Coupe du monde, on suit aussi les matches de l’Egypte, qui est une équipe redoutable, idem pour le Mali, on essayera d’honorer, notre pays.

 

Les Jeux Olympiques sont au bout de ce tournoi, est-ce qu’on a des chances de se qualifier ?

Et pourquoi pas, on a un match contre l’Egypte pour commencer, et si ça marche bien, on ne voit pas pourquoi on n’enchainera pas, aller aux JO c’est le rêve de tout joueur, on fera tout pour atteindre ce but.

 

 

 

Keniche : «On mise sur le match face à l’Egypte»

 

«La pression, on la prendra du bon côté»

En l’absence de Bensebaïni, Keniche aura la lourde tâche avec Abdellaoui son coéquipier de l’USMA de sécuriser l’arrière-garde au Sénégal, d’ailleurs le joueur de l’ESS pense que les clés du tournoi seront accessibles au bout du match face aux Pharaons. «On est concentrés sur ce premier match contre l’Egypte, on a un bon groupe, on est en pleine préparation avec le coach, on fera de notre mieux pour gagner contre l’Egypte, on aura le temps ensuite de voir avec les autres.»

 

«On a une idée sur eux »

Les joueurs ont sûrement eu l’occasion de voir les deux derniers matches de l’’Egypte contre le Cameroun en amical avec notamment 2 victoires, de quoi faire peur à nos joueurs, Keniche reconnaît la difficulté de la mission mais sans paniquer : «On a une idée sur eux, comme sur toutes les autres sélections, on sait que ça ne sera pas facile contre l’Egypte, mais ça sera une bonne pression pour nous.»

 

«On relèvera le défi»

Pour terminer, l’ancien Harrachi a tenu à rassurer les fans de l’EN : «Comme on a relevé le défi contre la Sierra Leone, on le refera pour aller aux JO, on a besoin du soutien moral de tout le peuple.»

M. A.

 

 

Benkhemassa : «Ma petite expérience africaine avec l’USMA me sera utile»

Le milieu défensif usmiste affirme que l’aventure au Sénégal se passera bien, il est confiant, car il trouve l’ambiance au sein du groupe assez encourageante pour réussir le pari, il pense aussi que la préparation aura été bonne : «Ça se passe bien, une bonne ambiance, on est comme une famille, et on fera notre possible pour bien figurer dans ce CHAN.»

Sans évoquer l’Egypte, Benkhemassa trouve que toutes les équipes, les 8 de ce CHAN, se valent, et comme les 7 autres, il aura lui et ses équipiers un seul objectif : aller au Brésil. « Les 8 équipes sont fortes, on essayera de faire tout notre possible pour aller le plus loin et se qualifier aux JO », dira-t-il avant d’évoquer sa dernière campagne africaine avec l’USA qui va l’aider selon ses dires, au Sénégal : «J’ai acquis une petite expérience avec l’USMA, je tâcherai de la mettre à la disposition de l’EN pour atteindre notre objectif.»

M. A.

 

Darfalou : «Je commence à retrouver mes sensations»

«L'équipe se prépare sereinement pour la CAN. Pour ce qui est de ma forme actuelle, j'ai repris la compétition la semaine dernière et je commence à retrouver mes sensations avec le ballon. J'espère apporter le plus escompté en attaque. Si nous parvenons à passer la phase de groupes,  nous pouvons espérer une qualification aux JO2016.»

 

Chita : «Mission difficile»

«Cela fait longtemps qu'on a entamé le travail ici à Alger. Mis à part l'absence de Bensebaïni et d'Aït-Athmane, le groupe affiche complet. Nous avons hérité d'un groupe très difficile en présence d'adversaires qui ne seront pas faciles à jouer et qui se trouvent dans leur meilleure forme. Notre objectif est de faire bonne figure et essayer d'arracher une qualification aux demi-finales.»

Classement