Le moins que l'on puisse dire sur cette rencontre, c'est qu’elle sera d'une grande importance pour les poulains d’Abdelkader Amrani qui doivent à tout prix la remporter afin de se racheter de leur dernière défaite subie lors de la précédente journée face à l’USMH au stade Lavigerie et se réconcilier par la même occasion avec leurs supporters. Auteur d’une prestatation très moyenne ce jour-là, le MOB qui demeurait sur une victoire à domicile face à Saoura qui avait fait penser que la période de doute avait été dépassée, aura à cœur de se reprendre cet après-midi face à Tadjenanet. Une rencontre qui sera, à coup sûr, ouverte avec un petit avantage pour les Vert et Noir du Mouloudia de Béjaïa, qui recevront dans leur jardin. Le club de la vallée de la Soummam espère donc relever la tête aujourd'hui et s'offrir les trois points de la victoire pour éviter la crise.
Seule la victoire remobilisera le groupe
Dans l'entourage du club on veut croire que la dernière défaite du MOB n’était qu’un accident de parcours, on attend donc de voir quelle sera la réaction aujourd'hui de l'équipe à laquelle ils sont nombreux également à accorder des circonstances atténuantes, surtout qu’elle arrive à gagner tous ses matchs à domicile depuis le retour d’Amrani à la barre technique. Avec un moral un peu en berne, les coéquipiers de Lakhdari se disent déterminés à sortir le grand jeu au stade de l'Unité maghrébine aujourd'hui pour contrecarrer les dessins des coéquipiers de Chibane, appelés à confirmer leur dernière victoire face au CSC qui les maintient à la deuxième marche du classement. Le match, qui opposera donc le MOB au DRBT revêt une importance capitale pour les deux équipes, surtout le club local, qui jouera sous une grande pression notamment après sa dernière déconvenue. Malgré la difficulté de la tâche, Amrani et ses assistants ont pris tous les paramètres en considération et l'objectif est clair, un résultat positif même si le MOB n'a vraiment le choix que celui de glaner les trois points pour retrouver la sérénité.
Première confrontation dans l’élite entre les deux équipes
Le MOB et le DRBT ont en commun le fait d’avoir végété pendant un long moment dans les divisions inférieures avant de connaître l’élite récemment, toutefois le match d’aujourd’hui est le premier entre les deux équipes depuis plus d’une vingtaine d’années. L'histoire retiendra que la première confrontation en championnat de Ligue 1 entre les deux clubs s'est déroulée à Béjaïa, sur la pelouse de l'Unité maghrébine. Réussir la première victoire entre les deux équipes excite beaucoup le groupe. Prendre le dessus et avoir un succès qui restera dans les annales du football algérien est le souhait des Béjaouis, pour éviter de se compliquer la tâche davantage. Cet après-midi, les deux équipes vont se croiser pour la première fois, après tant d'années, dans une partie bien spéciale aux ingrédients particuliers, car malgré le fait qu’elles n’aient connu le plus haut niveau de notre football que récemment, toutes deux veulent se mêler à la bataille pour les premiers rôles lors de cet exercice. Et on peut dire que le résultat de l’empoignade peut être déterminant que ce soit pour le MOB ou le DRBT.
B. A.
_______________________________
Au moins trois changements dans le onze d’Amrani
Pour cette partie face au DRBT, le coach des Vert et Noir, Abdelkader Amrani, compte bien apporter des modifications dans son onze, et cela dans le but de chercher une meilleure prestation et surtout un résultat probant. Si l’entraineur en chef du MOB n’a pas encore défini son équipe type pour demain, trois changements sont déjà confirmés, alors que d’autres restent plutôt dans le domaine du possible.
Rahmani devrait finalement garder sa place
Alors qu’on avait parlé d’un probable changement dans les buts à l’occasion de ce match face au DRB Tadjenant, il semble bien que le coach Amrani a finalement décidé de renouveler sa confiance à Chamseddine Rahmani, qui honorera donc sa treizième titularisation de la saison en autant de rencontres disputées par le MOB en championnat. On compte beaucoup sur lui pour garder sa cage inviolée.
Messaoudi remplace Maamar Youcef
En défense, un seul changement par rapport à la composante qui a affronté l’USMH la semaine dernière. C’est ainsi qu’Abdelkader Messaoudi retrouvera une place de titulaire dans l’axe et formera la charnière centrale avec Lakhdari, alors que Maamar Youcef fera les frais de ce changement et se retrouvera donc sur le banc. Sur les cotés, Khadir et Benali seront une nouvelle fois reconduit, même si on avait pensé qu’Amrani allait sortir la carte Boukria pour ce match.
B. A.
Baouali pour palier l’absence de Sidibé
Etant privé de son milieu défensif titulaire habituel, à savoir le malien Somaila Sidibé qui est suspendu pour cette partie, Amrani se devrait bien de chercher une solution de rechange adéquate. Après quelques petites hésitations, il a finalement décidé de faire confiance comme attendu à Soufiane Baouali pour occuper ce poste sensible devant la défense, lui qui déjà évolué dans son compartiment, bien que ça soit plus un arrière latéral. Il sera aidé dans sa mission par Yacine Salhi dans son poste de relayeur, et devront ensemble tout faire pour gagner la bataille du milieu de terrain.
Hamzaoui en pointe, Mebarki et Chatal en ballottage
En attaque, Okacha Hamzaoui retrouvera son poste d’avant centre, alors que le sénégalais Ndoye qui avait été titularisé face à l’USMH retrouvera le banc. Pour le soutenir, Faouzi Yaya et Zahir Zerdab seront alignés sur les flancs comme à leur habitude, alors que Mebarki sera en concurrence avec Chatal pour le poste d’attaquant de soutien, Amrani semble encore hésiter entre les deux hommes.
B. A.
Equipe probable : Rahmani, Khadir, Benali, Lakhdari, Messaoudi, Baouali, Salhi, Zerdab, Yaya, Mebarki (Chatal), Hamzaoui.
Hamzaoui : «Pas droit à l’erreur, il faut gagner»
Comment se trouve votre groupe à la veille de votre rencontre contre le DRBT ?
Bien. Nous avons connu une reprise un peu difficile à cause de notre dernière défaite qui nous a quelque peu affectés moralement. Nous avons fait en sorte d'oublier cet échec et de se concentrer sur notre travail. Il ne fallait pas s'arrêter là, on était dans l'obligation d'oublier et de passer à autre chose. Il ne sert à rien de se lamenter sur ce qui s'est déjà passé. Mais il faut seulement tirer les enseignements et ne pas commettre les mêmes erreurs.
Comment se présente cette confrontation face à Tadjenanet ?
Ce sera certainement un match difficile, c'est tout à fait normal. Tadjenanet est une bonne équipe qui pourrait nous créer des problèmes sur notre terrain. Nous sommes conscients de cela. Mais nous n'avons pas d'autre choix que de gagner. La victoire est impérative. Nous avons déçu notre public lors de la précédente journée, nous n'allons pas nous permettre un deuxième faux pas.
L’adversaire, qui occupe la deuxième place du classement, viendra pour arracher un résultat positif. Qu'en pensez-vous ?
Le DRBT ne viendra pas en victime, ça c'est sûr. Et c'est de son droit d'espérer repartir avec un résultat probant de notre stade. Mais nous allons faire le nécessaire pour l'empêcher. Car nous, également, nous avons besoin de ces trois points pour nous rassurer. Les deux équipes souhaitent gagner et chacune défendra ses intérêts à fond.
Après cette défaite concédée à Lavigerie, ne sentez-vous pas une certaine pression sur vos épaules pour cette rencontre ?
Tout à fait, après cette défaite, tout le monde se sent dans l'obligation de se rattraper lors de cette rencontre contre l'équipe du DRBT. Même si le championnat est encore long, on sent déjà qu'on n'a pas droit à l'erreur. Car un autre faux pas ne peut qu'empirer la situation. Une victoire, par contre, nous fera un grand bien et nous permettra d'aborder la suite avec plus de tranquillité.
Vous allez retrouver la compétition à l’occasion de cette partie…
Oui, je suis à la disposition de l’entraîneur pour ce match. Dieu merci, j’ai pu m’entraîner normalement cette semaine sans ressentir de douleur, cela m’a grandement fait plaisir. Maintenant, comme d’habitude, je ferai tout pour apporter quelque chose à l’équipe quand je serai sur le terrain, car ce n’est que ça qui est le plus important.
Un mot pour les supporters…
Je pense que le public du MOB est connu pour être fidèle à son équipe, la dernière défaite face à l’USMH l’a sûrement beaucoup déçu comme ce fut le cas pour nous joueurs aussi. Maintenant, il faut juste se concentrer sur cette rencontre du DRBT, sachant qu’on aura besoin de son soutien habituel pour arriver à notre but qui est de glaner les trois points. J’espère réellement qu’on pourra leur offrir cette victoire.
Ferhat toujours hors 18
Le milieu de terrain défensif du MOB, Malek Ferhat, ne jouera apparemment pas en rencontre officielle avant la fin de la phase aller. En effet, son nom ne figure pas dans la liste des joueurs convoqués pour ce match face à Tadjenanet, et ce, malgré la défection de Somaila Sidibé. Cela veut tout simplement dire qu’Abdelkader Amrani estime que son joueur n’est toujours pas prêt pour la compétition officielle, lui qui avait déclaré précédemment qu’il considérait Ferhat comme un titulaire, mais pensait qu’il n’est toujours pas encore remis définitivement de la blessure contractée la saison dernière.
Liste des convoqués : Rahmani, Daïf, Khadir, Aguid, Benali, Boukria, Messaoudi, Lakhdari, Maâmar Youcef, Baouali, Salhi, Zerdab, Yaya, Mebarki, Chatal, Ndoye, Hamzaoui, Belkacemi.
Tadjenanet y croit
De notre correspondant T. AMAR
Le DRBT jouera une rencontre importante contre le MOB cet après-midi, qui peut lui donner l’opportunité de conserver sa 2e place au classement général.
Amir Sayoud et ses coéquipiers sont dans un bon état d’esprit après le match précédent marqué par un succès contre le CSC (1-0). Mais méfiance, car le MOB est redoutable chez lui avec le soutien de son public qui ne lui pardonnera pas un autre revers. Bougherara est conscient de la tâche qui l’attend face au MOB qui reste, lui, sur une défaite au match précédent et qui se présentera avec l’ambition de se racheter. Cependant, dans un match, la mise en valeur de l’avantage du terrain pour les Mobistes pourrait ne pas jouer en leur faveur face à un adversaire qui a le vent en poupe, où il n’a aucun mal à suivre le rythme du championnat. Ainsi, deuxième de son groupe, si le DRBT ne gagne pas à Béjaïa, un nul suffira aux gars de Bougherara pour rentrer satisfaits de leur déplacement.
Pas beaucoup de changements
Agacé par les maladresses qui se répètent dans sa ligne d’attaque devant les buts, le coach compte apporter quelques réglages au niveau de ce secteur en continuant quand même à faire confiance au même groupe qui a été aligné face au CSC avec de légers changements. D’après les séances d’application, tout porte à croire que le coach du DRBT fera appel à Douadji et à El Mouden pour renforcer le milieu du terrain, associés à Tam Bang et Haddad dans la récupération et la relance offensive sur les contres.
Sayoud et Tam Bang
Le coach compte énormément sur ces deux éléments, surtout le Camerounais Tam Bang qui a de tout temps brillé et sur Sayoud qui devient la plaque tournante sur son échiquier. Ce dernier dans le poste d’animateur de jeu est une marque de confiance envers ses camarades sur le terrain où il a toujours donné le meilleur de lui-même.
T. A.
Sayoud : «Le MOB ne nous fait peur»
-«J’ai rassuré mes dirigeants, je reste »
Même s’il séduit certains clubs qui multiplient les contacts pour l’engager cet hiver, le joueur soulage ses fans en laissant entendre qu’il n’ira nulle part. Il semble décidé à rester avec son club, qui lui a donné la joie de jouer.
Votre équipe compte sur vous le plus face au MOB…
Je suis vraiment sensible à la confiance dont je fais l’objet et je tenterai par tous les moyens de la mériter. Mes coéquipiers ont le droit aussi d’être mis en confiance, l’équipe n’est pas constituée d’une seule personne. Sur le terrain, je ne fais que mon devoir, j’essaye de jouer à fond comme vous avez dû le voir.
Mais vu votre expérience, le plus que vous apportez à l’équipe rassure quand même…
Je ne suis pas le seul, mon expérience est utile, mais c’est un travail collectif sur le terrain. On est un groupe soudé où le jeu collectif passe avant l’individuel. Je joue pour le collectif en me dépensant à fond. Je connais mes qualités et je les mets au profit du groupe qui me motive à redoubler d’efforts.
Le fait que plusieurs clubs veulent vous engager ne vous déconcentre pas ?
Non, à aucun moment je n’ai été déconcentré. Je n’ai pas l’intention d’aller ailleurs comme je viens de le dire aux responsables. Ce ne sont que des spéculations pour me démobiliser. Je n’y prête aucune attention, au contraire, cela me motive à donner plus sur le terrain.
Un match difficile vous attend contre le MOB, comment le voyez-vous ?
Ce sera difficile pour les deux équipes, on doit se montrer à la hauteur et prendre l’adversaire comme tous les autres. L’erreur est interdite avec l’espoir de rentrer avec un bon résultat. Que ce soit le MOB ou une autre équipe, personne ne nous fait peur et on se battra jusqu’au bout pour enchaîner avec le succès pour terminer la phase aller sur une note positive.
A. T.
19 joueurs effectueront le déplacement
La formation du DRBT a pris la route de Bejaia un jour avant le match afin d’être prête pour la rencontre le lendemain après une nuit de repos. Par précaution, l’entraîneur s’est déplacé avec 19 joueurs, tous prêts au combat. Il se dessaisira de l’un d’eux le jour du match, celui qui se sentira le moins en forme.