A l’exception de la défaite concédée lors de la première journée au stade du 20-Août contre le NA Hussein Dey (2-1), l’USMA n’a pas enregistré la moindre défaite par la suite. L’équipe enchaîne les belles opérations. Résultat des courses : une place de leader avec quatre bons points d’avance sur le poursuivant immédiat et un match en moins contre le MC Alger, le 22 du moins prochain au stade olympique du 5-Juillet. Tous les indicateurs sont au vert. Rien ne semble donner des soucis à cette équipe de l’USMA, bien partie pour s’assurer le titre honorifique du champion d’hiver. C’est pourquoi les coéquipiers du défenseur Rabie Meftah ne veulent, en aucun cas, céder le titre symbolique du champion d’hiver. Etant sur une belle série de résultats positifs, l’USMA n’a nullement l’intention d’y mettre fin. Bien au contraire, les Rouge et Noir ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils ont toujours la rage de vaincre et la faim des victoires. Les hommes de l’entraîneur Miloud Hamdi nourrissent de réels espoirs quant au rendez-vous de demain contre l’USM El Harrach dans un derby prometteur comptant pour la 13e journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Leur objectif est d’ajouter trois précieuses unités à leur escarcelle. D’autant plus que l’USMA est considérée comme le club qui reçoit son adversaire du jour. Ce n’est pas uniquement pour cette raison que le club phare de Soustara cible la victoire contre les Jaune et Noir de Lavigerie, mais plutôt pour franchir un pas géant vers le titre de champion d’hiver. Une victoire sur l’USMH permettrait à la formation de Bab J’did de s’assurer précocement cette consécration symbolique. Surtout que la suite du parcours semble quelque peu favorable aux coéquipiers du gardien revenant Zemmamouche. Après le derby de demain, l’USMA ira à Tadjenanet défier le DRBT local dans le cadre de la 14e journée avant de boucler cette première moitié par deux matches à Alger, contre le MCA le 22 décembre au 5-Juillet en mise à jour, puis l’USM Blida à Bologhine le 26 du même mois dans le cadre de la 15e et ultime journée de la phase aller.
Faire oublier la déception africaine
Le fait que l’USMA s’agrippe au titre de champion d’hiver a une lecture psychologique. Les Rouge et Noir sont toujours sous le choc de la défaite en finale de la Ligue des champions d’Afrique contre les Congolais du Tout-Puissant Mazembe. Ils se sentent redevables à leurs supporters qui ont eu une attitude franchement exemplaire avec les joueurs au lendemain de leur retour à Alger, après la désillusion africaine. C’est ce qui explique d’ailleurs cette farouche détermination usmiste de terminer la phase aller en tête de classement, en vue de rassurer les supporters sur ses capacités de finir cette saison sur le toit du football algérien.
Rafik Khaled
…………………………………………….
Plusieurs blessés de retour lors du derby
Zemmamouche, Koudri et Boudebouda soulagent Hamdi
L’USM Alger a effectué s’est déplacée, mardi, à Bechar avec un effectif (excessivement) amoindri pour donner la réplique à la JS Saoura, redoutable dans ses confins. Zemmamouche, Boudebouda, Koudri, Aoudia, Bouchema et les internationaux olympiques (Ferhat, Abdellaoui, Benkhemassa et Derfalou) n’ont pas participé à cette rencontre au terme de laquelle les Algérois ont réussi une petite bonne performance en tenant en échec les enfants du Sud (1-1). Mais il semble que le prochain match contre l’USM El Harrach, demain à Alger, se présente dans de bien meilleures conditions. L’entraîneur Miloud Hamdi va pouvoir récupérer plusieurs joueurs. Une bonne nouvelle qui consolera à coup sûr le coach, contraint de composer demain sans son attaquant malgache Andria. Celui-ci est, en effet, sous le coup de la suspension automatique d’un match. En prévision donc du derby de la capitale, le patron de la barre technique algéroise pourra compter sur le retour de plusieurs joueurs, et pas des moindres. A leur tête, le gardien Mohamed-Lamine Zemmamouche, totalement rétabli de sa blessure au coude. Même si son remplaçant Mansouri a laissé une forte impression, il n’en demeure pas moins que le coach va aligner Zemma’ d’entrée. Le retour de Brahim Boudeboua offrira également une solution supplémentaire en défense. La guérison de Koudri constitue aussi une bonne chose pour le staff technique usmiste qui n’aura pas à trouver beaucoup de problèmes pour choisir les joueurs titulaires en défense et en milieu de terrain.
L’attaque pas aussi compliquée
Les observateurs s’interrogent sur les solutions qui restent pour Hamdi, et ce, à la lumière de la défection de Derfalou et Ferhat (retenus en équipe nationale olympique) et du Malgache Andria (suspendu). La question n’est visiblement pas aussi compliquée pour l’entraîneur Hamdi. Ce dernier a prévu déjà des solutions. C’est du moins ce que nos avons appris de bonnes sources, selon lesquelles Hamdi devrait opter pour le trio Baïtèche-Nadji- Ardji. Nous sources précisent, toutefois, que le staff technique n’a pas encore pris de décision, préférant patienter et voir l’évolution de chaque joueur avant de trancher.
Rafik K.
…………………………………………….
Trop de blessés chez les Algérois
A qui la faute ?
L’USM Alger a raté, en cette fin d’année, une belle occasion de marquer l’histoire. L’équipe a perdu l’unique et seule qualification de son histoire en finale de la Ligue des champions, au grand dam de ses supporters. Cette série de blessés a joué un mauvais tour pour les Algérois. Le coach Hamdi s’est retrouvé donc contraint de faire jouer des éléments blessés à l’instar de Khoualed, Mazari et Beldjilali, pour ne citer que ceux-là, en finale aller de la Ligue des champions. Au retour, c’était au tour de Zemmamouche de déclarer forfait pour cause de blessure. Un autre coup dur pour l’équipe, pour laquelle la Ligue des champions n’est qu’un épisode d’une longue série de blessés. Le club n’a jamais connu une telle fréquence en matière de blessures et il ne passe pas de joute sans que le club usmiste ne soit contraint de déplorer des blessés, rendant ainsi difficile la mission du staff technique. Où est le problème ? A qui la faute ? Des questions qui taraudent l’esprit des supporters du club. L’infirmerie du club n’est jamais vide. De Beldjilali, Zemmamouche, Koudri, Mazari à Ferhat, Seguer, Andria, en passant par Aoudia, Benkhemassa, Bouchema et Derfalou (pour ne citer que ceux-là), la maison des Rouge et Noir n’a jamais été, dans son histoire, secouée par autant de blessés. Ne fallait-il pas mettre le point sur ce dossier pour comprendre la faille ? Il y a urgence en la demeure. R. K.
…………………………………………….
Beldjilali ne sera pas titularisé
L’entraîneur Miloud Hamdi ne compte pas aligner d’entrée le milieu offensif Beldjilali, avons-nous appris de sources bien informées, indiquant que l’ancien joueur de l’ES Sahel traverse un passage à vide. Fantomatique lors de la dernière rencontre contre la JS Saoura, Beldjilali semble avoir besoin d’un travail spécifique afin de pouvoir retrouver sa forme lors de la phase retour du championnat. Beldjilali débuterait le derby sur le banc des remplaçants.
…………………………………………….
Berrefane dans les tribunes
Le retour du gardien numéro un de l’USMA Zemmamouche ne sera pas favorable à l’autre portier Berrefane. Ce dernier ne sera pas concerné par le derby de samedi prochain, car le staff technique se contentera de la convocation des deux portiers, Zemmamouche et Mansouri.
…………………………………………….
Dernier entraînement ce matin
Les Rouge et Noir de l’USMA boucleront aujourd’hui leur préparation en prévision du derby de demain contre l’USMH. La dernière séance est prévue ce matin à 11h au stade Omar-Hamadi. Rappelons que les Algérois ont repris hier le chemin des entraînements après leur retour de Bechar. La séance de la reprise a eu lieu dans l’après-midi à 16h à Bologhine, en présence de tous les joueurs, y compris Zemmamouche, Koudri et Boudebouda, de retour de blessure. Après, les joueurs sont entrés en mise au vert à l’école de l’hôtellerie d’Ain Benian.
…………………………………………….
USMA-USMH sur Canal Algérie
La Télévision nationale ne manquera pas ses obligations à l’égard de ses téléspectateurs à l’occasion du derby USMA-USMH prévu au stade olympique du 5-Juillet. Le match sera retransmis en direct demain (16h) sur Canal Algérie.
……………………………………………
Les décisions de la réunion technique
La réunion technique, en prévision du derby USMA-USMH, a eu lieu hier en présence de toutes les parties concernées. Au sujet de la répartition des supporters, ceux de l’USMA seront orientés vers les gradins du Nord et ceux d’El Harrach bénéficieront des gradins du Sud. La vente des billets aura lieu demain à partir de 10h au niveau des guichets du stade du 5-Juillet. L’ouverture des portes est prévue à 13h, soit trois heures avant le début du match.