Que pensez-vous de la sélection nationale algérienne des U23 qui va jouer la CAN au Sénégal ?
Je connais bien cette équipe parce que c'est celle qui jouait contre nous dans la catégorie des U20. Nous l'avons affrontée plusieurs fois en Coupe arabe et en Coupe de l'UNAF. Je suis d'avis à dire que c'est une très grande équipe. Elle est composée de très bons joueurs et elle pratique un bon football. S'agissant de la CAN U23 qui aura lieu au Sénégal, je crois que l'Algérie répondra présent et sera au rendez-vous. C'est ce que je lui souhaite, même si je sais que ce ne sera pas facile. En trois matches, la qualification au tour suivant est possible.
Pourquoi la sélection marocaine, dont vous êtes l'entraîneur, ne s'est pas qualifiée ?
On a été éliminés au tour préliminaire par la Tunisie. On avait gagné 1-0 au Maroc, on aurait dû marquer beaucoup plus de buts. Au match retour, on s'est inclinés 2-0, mais de manière antisportive.
C'est-à-dire ?
Vous savez, les Tunisiens sont les Tunisiens, ils gagnent avant le match, c'est toujours comme ça. L'accueil était médiocre, on a fait appel à un arbitre mauritanien qui a dirigé sa première et dernière rencontre internationale. Il y a eu des incidents après le match avec les gens de la sécurité tunisienne, qui a considérablement gêné nos joueurs. Il y a eu une bagarre comme vous ne pouvez l'imaginer. Vous savez, nous avons pris l'habitude de faire une séance d'entraînement à 10 chaque fois qu'on doit jouer contre les Tunisiens. On s'y prépare parce qu'on nous expulse toujours un joueur. C'est d'ailleurs ce qui s'est encore produit au match retour en Tunisie puisque nous avons joué toute la deuxième mi-temps en infériorité numérique.
Que pensez-vous des chances de l'Algérie au Sénégal ?
Très sincèrement, je souhaite que l'Algérie réussisse dans ce tournoi et obtienne un des trois ou quatre billets qualificatifs pour les JO de Rio, l'an prochain. Cela n'a pas marché pour l'Algérie lors du tournoi précédent au Maroc, j'espère que votre pays fera mieux dans l'édition qui se tiendra au Sénégal.
L'Algérie affrontera l'Egypte, le Mali et le Nigéria, comment jugez-vous ce groupe ?
J'ai joué deux fois contre l'Egypte, c'est une équipe qui aligne des joueurs locaux et qui évolue toujours en 3-5-2. Avec les attaquants dont dispose l'Algérie, ce ne sera pas difficile de battre les Egyptiens. J'ai aussi affronté le Nigeria, c'est une équipe qui s'appuie sur de très grands attaquants mais qui panique défensivement. Le Mali n'a pas une très grande équipe, à mon avis. Sur les trois matches, le sélectionneur d'Algérie devrait bien gérer son affaire. Personnellement, je donne l'Algérie qualifiée à 70%.
Le Mali et le Nigeria pourront compter sur des joueurs ayant animé la dernière finale de la Coupe du monde des U20...
C'est vrai, mais cela ne sera pas aussi important que l'expérience qu'ont les joueurs algériens. Les Maliens et les Nigérians sont jeunes et cela leur sera quelque peu préjudiciable. Aussi, au Sénégal, ces deux sélections ne pourront pas jouir des mêmes bonnes conditions que lors de la Coupe du monde. Et puis c'est connu, les joueurs arabes et africains passent souvent à côté quand ils réussissent un exploit. En tout cas, je reste convaincu que l'Algérie pourra passer le premier tour, je lui souhaite bonne chance !
H. D.