La première période de la rencontre est à mettre à l’avantage des visiteurs qui maîtriseront leur sujet bien mieux qu’une formation oranaise qui a, certes, tenté de faire la différence, mais ce n’était possible que sur coup de pied arrêté, vu que l’animation du jeu était tout simplement inexistante du côté oranais. En face, les Nahdistes ne vont pas se contenter de défendre leur camp, puisqu’ils se montreront assez dangereux en attaque, et n’était un Natèche des grands jours, ils auraient sans nul doute bouclé ce premier half avec un avantage certain au score.
La seconde période sera totalement différente de sa devancière, avec une formation oranaise qui entamera le second half avec de nouvelles intentions, prenant le match à son compte dès la reprise. On assistera d’ailleurs à une succession d’occasions de but en faveur des Oranais face à des Nahdistes qui ont résisté tant bien que mal à l’ouragan local. Mais alors que l’on croyait que l’orage était bien passé pour les Sang et Or, Larbi est passé par là pour signer le but libérateur en faveur des Hamraoua, et ce, à la suite d’une perte de balle de Gasmi qui a offert le but libérateur aux locaux alors qu’ils commençaient à désespérer (68’). Un but qui suffira finalement à faire le bonheur des capés de Jean-Michel Cavalli, puisque c’est le MCO qui aura le dernier mot, signant une victoire plus que salutaire face à des Nahdistes qui regretteront longtemps d’avoir laissé passer leur chance lors de la première période.
M. S.
Stade Ahmed Zabana
But : Larbi (69’)
MCO
Natèche 4
Aïch 3
Berradja 4
Merbah 3
Benyahia 3
Benamara 4
Benchaib-Hassouna 3
(Nessakh 71’)
Larbi 5
Lemmouchia 3
Ogbi 2
(Bencheikh 46’) 3
Moussi 2
(Chlaoua 74’)
Ent. : Cavalli
NAHD
Boussouf 4
Ghazi 2
Khellef 2
Guebli 4
Zeddam 3
(Herida 78’)
Bendebka 2
Madi 2
(Mbingui 57’)
Ouali 3
Gasmi 2
Ouhadda 4
Benaldjia 3
(Benayad 78’)
Ent. : Bouzidi
Temps clair, affluence peu nombreuse, arbitrage de M. Zouaoui assisté de MM. Halitine et Kechida.
Averts :
MCO : Benchaib-Hassouna (18’), Benyahia (69’), Nessakh (79’)
Film du match
17’ Coup franc botté par Berradja à partir de la gauche, Larbi saute plus haut que tout le monde, mais sa tête frôle le poteau de Boussouf.
21’ Ouhadda lance Gasmi en profondeur, ce dernier s’engouffre dans la surface dans une position excentrée, mais il bute sur Natèche.
32’ Ouali s’infiltre dans la surface de réparation, décoche une frappe en pleine lucarne, mais Natèche est encore là pour sauver les meubles.
45’ Corner botté par Ogbi, Benyahia effleure le cuir de la tête, alors qu’il se trouvait complètement seul dans les six mètres.
47’ Hésitation de Benyahia, Gasmi tente un lob, mais en vain.
49’ Coup franc de Larbi, Boussouf relâche sur Benyahia, qui seul dans les 6 mètres reprend du plat du pied, mais un défenseur nahdiste est là pour sauver sur sa ligne.
50’ Berradja récupère le cuir, file vers le but, mais sa tentative est sauvée par Boussouf.
53’ Corner pour le MCO, Bencheikh, libre de tout marquage, rate lamentablement.
54’ Larbi, à l’entrée de la surface, élimine deux défenseurs et frappe sur la transversale.
68’ Larbi récupère le cuir dans la surface, élimine son vis-à-vis, avant de fusiller Boussouf de près (1-0).
70’ Tentative de Ghazi, le ballon ricoche sur la transversale, et sort en dehors des limites du terrain.
79’ Retourné acrobatique de Mbingui au point de penalty, mais ça ne donne rien.
Baba : «Mercredi je déposerai ma démission»
«Je tiens à vous informer que je vais démissionner de mon poste de président ce mercredi, à la suite de la mésaventure que j’ai vécue aujourd’hui. Ce qui s’est passé, c’est que j’ai été pris à partie par un groupe de supporters qui m’ont insulté avant le début de la partie à l’entrée du stade, des gens qui sont manipulés par un certain M. Salem qui fait tout pour me pousser à partir, ma réponse, il l’aura ce mercredi lorsque je déposerai officiellement ma démission.»
L’œil du coach
Cavalli : «Une victoire dans la douleur»
«Je tiens à dire que cette victoire a une grande valeur, car elle intervient après une semaine bien délicate, où nous avons connu beaucoup de turbulences. Aujourd’hui, nous avons eu beaucoup de mal à rentrer dans notre match, la première période fut bien moyenne, mais après l’incorporation de Bencheikh, nous avons réussi à renverser la vapeur. Ce joueur était dans le collimateur des dirigeants, mais j’ai moi-même refusé de le libérer, et voilà qu’aujourd’hui, c’est à la suite d’un joli travail de sa part que nous avons réussi à marquer le but de la victoire. Ce succès va nous permettre de souffler, je le dis et je le redis, aujourd’hui, je suis prêt à partir sans prendre un seul sou si on me le demande. Mais il faut que les gens prennent exemple de ce qui se fait ailleurs, Mourinho et Benitez sont encore en place malgré un début de saison difficile, alors pourquoi pas Cavalli.»
Bouzidi : «Pourtant, tout était réuni pour faire quelque chose»
«Je suis bien évidemment déçu par cette défaite, car j’estime que nous avons laissé passer notre chance en première période lorsque nous avons eu deux occasions très nettes de scorer, qu’on n’a pas su concrétiser. La seconde période a été beaucoup moins bonne de notre part, mais malgré cela, on aurait dû arracher au moins le point du nul, car n’était cette erreur et ce caviar offert par un de nos joueurs (il fait allusion à Gasmi), on serait à l’heure où je vous parle bien contents d’avoir arraché un bon point d’Oran. Ce qui me désole, c’est que tout était pourtant réuni pour faire quelque chose ici à Oran, le MCO était en crise, l’accueil des Oranais était parfait, et l’arbitrage fut tout bonnement excellent, quoi demander de plus !»
U21 : MCO 1 - NAHD 1
Belle opération pour les U21 du Nasria qui sont allés chercher un point de leur périlleux déplacement à Oran. Face à une très bonne équipe oranaise, les Nahdistes ont réussi un bon nul sur le score d’un but partout, prolongeant leur très belle série de bons résultats sous la coupe du coach Toufik Kabri.
Lahlou présent, pas les Ould Zmirli
Comme à chaque sortie de l’équipe hors de ses bases, le président du club sportif amateur, en l’occurrence, M. Mourad Lahlou, s’est encore une fois signalé par sa présence. Ce n’est pas le cas des frères Ould Zmirli qui n’ont pas jugé utile d’effectuer le déplacement à Oran pour suivre l’évolution de leur équipe.
Bellabès forfait à la dernière minute
Alors qu’il faisait partie de la liste des joueurs convoqués pour cette rencontre de la 13e journée de championnat, le défenseur central oranais Farid Bellabès, affaibli par une maladie, a dû déclarer forfait pour la confrontation face au NAHD. Un forfait qui a profité au jeune Benchaïb-Hassouna qui s’est frayé une place de titulaire dans le onze de Jean-Michel Cavalli.
Environ 400 Nahdistes présents à Ahmed-Zabana
Comme il fallait bien s’y attendre, les supporters nahdistes étaient bien nombreux à avoir effectué le déplacement à Oran pour soutenir leur équipe. Ils étaient environ 400 fans du Nasria à avoir pris place au niveau du virage côté St-Hubert, donnant lieu à une très belle ambiance tout au long des 90 minutes de la rencontre.
Baba et Cavalli s’évitent
Alors que les relations entre le président Baba et son entraîneur ne sont clairement pas au beau fixe, les deux hommes ont tout fait pour s’éviter avant le début de la rencontre. Le président Baba a, certes, fait son apparition au niveau des vestiaires, mais il n’a pas soufflé le moindre mot à l’adresse de son entraîneur, les deux hommes se sont tout simplement évités.
2 changements dans le onze de Cavalli…
En plus de la titularisation du jeune Benchaïb-Hassouna en lieu et place de son coéquipier Farid Bellabès, le coach Jean-Michel Cavalli a effectué un second changement dans son onze de départ comparativement au onze aligné une semaine auparavant face au Mouloudia d’Alger. Et c’est Chlaoua qui a fait les frais des choix de son coach, se retrouvant sur le banc de touche au profit d’Aïch.
… 2 également pour Bouzidi
Tout comme son homologue oranais, le coach Youcef Bouzidi a, lui aussi, apporté deux changements dans son onze de départ comparativement au onze aligné le weekend dernier face à l’ESS. Bouzidi a choisi de changer ses deux latéraux, en faisant confiance cette fois-ci à Ghazi et Khellef sur les deux couloirs défensifs, reversant sur le banc de touche Allali qui a perdu sa place de titulaire, alors qu’Ouali qui a repris sa place au milieu à la place de Boukhanchouche a permis lui à Khellef de retrouver sa place de titulaire.
Mouhoub hors 18
Alors qu’il avait pris le soin de convoquer 19 joueurs, le coach Youcef Bouzidi a dû éliminer un élément pour former sa liste des 18 joueurs qui ont figuré sur la feuille de match. Et à ce jeu, c’est le jeune Mouhoub qui a fait les frais des choix de son coach. Mouhoub a été tout simplement reversé chez les U21, où il a pris part au match avec les espoirs nahdistes.
La paire Guebli-Zeddam reconduite
On s’y attendait quelque peu, le coach Youcef Bouzidi a, de nouveau, fait confiance à la doublette Guebli-Zeddam en défense centrale, après belle prestation lors du dernier match remporté face au champion d’Algérie en titre, et ce clean sheet réalisé lors de cette partie. Et c’est Slimane Allali qui a fait les frais de ce choix, se retrouvant sur le banc de touche pour la première fois cette saison.
3 ex-Nahdistes dans le onze du MCO
Cette rencontre entre le Nasria et le MCO a été l’occasion pour trois éléments hamraoua et non des moindres de signer leurs retrouvailles avec leur ancienne équipe. En effet, Abderaouf Natèche, Malik Merbah et Ogbi Benhadouche Hichem ont tous les trois porté le maillot du Nasria par le passé.
Dziri conspué par les Oranais, chéri par les Nahdistes
Alors que la rencontre observait un arrêt de jeu à la suite de la blessure d’un joueur, l’entraîneur adjoint du Nasria profitera de cette occasion pour sortir de son banc afin d’apporter les consignes nécessaires à ses joueurs, moment choisi par les supporters du MCO qui n’ont pas manqué de traiter Dziri de tous les noms d’oiseaux, lui qui n’a jamais été adopté par le public oranais. A cette réaction virile des supporters oranais, les Nahdistes ont répondu à leur façon, en scandant haut et fort le nom de Billalou, de façon à lui apporter tout leur soutien.
Bourzama présent dans la tribune officielle
Tout récemment opéré du genou en France, le Hamraoui Bourzama a tenu à être présent hier après-midi au stade Ahmed-Zabana afin de soutenir ses coéquipiers et montrer tout son engagement avec son équipe.
Zaâbia très sollicité
Grand absent de cette rencontre entre le NAHD et le MCO, le Libyen Zaâbia était toutefois présent au stade Ahmed-Zabana pour suivre cette confrontation entre les deux clubs. Zaâbia a été très sollicité par les supporters du MCO qui ont été nombreux à vouloir prendre des photos-souvenirs avec leur attaquant vedette.
Berradja aligné au poste de latéral gauche
Le coach Jean-Michel Cavalli a surpris tout le monde en alignant son capitaine Seddik Berradja au poste de latéral gauche lors de cette rencontre. Un choix qui a eu l’effet de limiter la dangerosité de son équipe sur le plan offensif, vu que la ligne d’attaque était orpheline de son capitaine Berradja. Il aura d’ailleurs fallu un réaménagement tactique et le repositionnement de Berradja en attaque pour redonner du tonus aux Hamraoua qui ont repris le match à leur compte.
Bouzidi remet Cavalli à l’ordre
On jouait la 89e minute de jeu, lorsque le cuir était en dehors du terrain, et comme à son habitude, le coach oranais Cavalli ne trouvera pas mieux que d’inciter un ramasseur de balle à envoyer un ballon vers le terrain, ce que lui-même fera également, ce qui a fait que deux ballons se sont retrouvés à l’intérieur du terrain. Un geste antisportif de la part du coach Cavalli, chose qui a fait sortir Bouzidi de ses gonds, en allant remettre son homologue oranais à l’ordre, lui faisant rappeler que ce n’était que du football.