Egypte 1 - Algérie 1 : Les Verts auraient pu…

L’équipe nationale olympique a manqué une occasion en or de prendre la tête du classement et d’avancer vers les demi-finales lorsqu’elle s’est contentée hier du nul (1-1) contre l’Egypte.

C’est une équipe égyptienne moins forte qu’on le croyait qui s’est présentée sur la pelouse, on l’a vue à travers toute la rencontre, et les espaces étaient tellement disponibles qu’on peut dire que l’EN a manqué le coche et a raté une victoire qui lui tendait les bras.

Dès le début du match, on a remarqué que le 4-2-3-1 d’El-Badry n’allait pas faire l’affaire devant une EN surexcitée, et voulant coûte que coûte créer le danger.

Schurmann a visiblement bien étudié le jeu des petits Pharaons, puisque le trio porteur de danger, Ramdane Sobhy, Mostefa Fathi et Kahraba, a été muselés, cela a permis aux Verts de rater la première vraie occasion de but quand Ferhat a tout fait sur son côté droit avant de centrer, le cuir repoussé par le gardien adverse revient dans les pieds de Ferhani qui, du mauvais pied, manque le cadre.

Peu à peu, le jeu devenait plus équilibré et les brèches étaient de plus en plus visibles dans le jeu de l’équipe nationale, le 4-1-4-1 choisi pour la circonstance était assez rigoureux et efficace sur un plan défensif, avec un Chita effectuant un travail de fourmi devant la défense, donnant plus d’assurance à son arrière-garde et au duo Kenniche-Abdellaoui qui n’a pas beaucoup tremblé.

De retour des vestiaires, l’objectif des uns et des autres était clair, essayer de profiter du plus petit des flottements pour marquer ce premier but, chose qui a fini par arriver à la 54’ par l’inévitable Kahraba qui reprend d’une tête déviée un coup franc de Saleh (1-0).

A défaut d’ouvrir le score on réagit

Touchés dans leur amour-propre, les coéquipiers de l’infatigable Meziane partent en attaque et accentuent la pression pour égaliser, et 13 minutes plus tard, c’est Ferhat qui réussira le coup en décochant une frappe en plein axe, qui est allée mourir dans le petit filet interne de la cage égyptienne (1-1).

Avec Ferhat omniprésent à droite et dans l’axe et un Meziane assurant la même mission à gauche, les Egyptiens devaient faire attention, ils reculent donc et laissent le contrôle à l’EN qui aurait pu marquer l’un des plus beaux buts du tournoi grâce à Meziane, le joueur du RCA a étalé toute sa classe pour dribbler pas moins de 4 égyptiens avant de manquer sa frappe croisée du gauche, un peu trop croisée (84’).

Le danger venait donc de ces ailiers, et Amokrane trop esseulé n’aura pas accompli sa mission de marquer, il s’est contenté de jouer un rôle sans ballon.

Les Egyptiens ont attendu les derniers instants du match pour tenter le hold-up, avec Salem qui tire vers une cage désertée par Salhi mais ne capte pas le cadre, puis Mamdouh qui a vu son coup franc sauvé in extremis par Salhi qui a dégagé en corner.

L’énième bataille entre l’Algérie et l’Egypte s’est soldée par un nul 1 à 1, un petit point au compteur qui met la pression sur les deux équipes, l’Algérie doit déjà battre le Mali, l’Egypte devra frapper contre le Nigeria si elles veulent jouer leurs chances jusqu’au bout.

S.M.A

Stade Caroline Faye de Mbour, affluence faible, temps chaud, pelouse synthétique, arbitrage de Malang Diedhiou (Sen) assisté par Jerson Emiliano Dos Santos (Ang) et El-Hadji Malick Samba (Sen).

Averts. : 20’ Abdellaoui (Alg) ; 55’ Hani (Egy) 

Buts. : Mahmoud Souliman 54’ (Egy); Ferhat 67’ (Alg) 

Egypte : Mossad Awad, Mohamed Gamal, Ragab Abdelnabi (Mohamed Salem 64’), Yasser El-Hanafi, Ramy Moustafa (c), Karim Hassan, Mahmoud  Soliman (Hussein Ali El-Kelfat 88’), Mohamed Saleh, Mohamed Sharf Edin, Ramadan Ahmed, Mostafa Mohamed(Mahmoud Essayed 77’).

Ent. : Hossam El-Badry.

Algérie : Salhi, Benguit, Ferhani, Abdellaoui Kenniche, Chita, Gagaâ (Draoui 20’), Benkhemassa, Ferhat, Amokrane( Salah 90’), Meziane (Darfalou88’).

Ent. : Pierre-André Schurmann.

 

 

 

Film du match

19’ Centre de Ferhat, le portier égyptien dévie le cuir qui revient dans les pieds de Ferhani, sans résultat.

28’ Mostafa Abdelhamid tire sur le petit filet algérien, les Verts ont eu chaud.

50’ Ferhat réussit un slalom et tire, le portier égyptien dévie en corner.

54’ Mohamed Saleh tire un coup franc, Mahmoud Souliman dit Kahraba met une tête décroisée au premier poteau qui trompe Salhi d’un joli heading. 

 

67’ Ferhani sert Ferhat dans l’axe du terrain, l’Usmiste, idéalement positionné à l’entrée de la surface de réparation, décoche une frappe à ras de terre qui secoue les filets égyptiens.

84’ Meziane dribble toute la défense égyptienne, dans une position quelque peu excentrée il croise son ballon qui passe à côté du poteau de Mossad Awad.

87’ Salem le remplaçant manque le cadre d’une cage désertée par Salhi, l’Egypte a manqué le but de la victoire.

90’ Mamdouh exécute un coup franc, Salhi dévie en corner.

 

 

 

 

 

 

Tasfaout : « Ce résultat nous satisfait »

« C’était le premier match, et la première partie est toujours difficile, c’est aussi un derby arabe, un match très spécial et les gens connaissent ce que veut dire un match entre Algériens et Egyptiens, je remercie tous les joueurs pour ce qu’ils ont donné, et pour le fair-play…Après l’égalisation, on avait des occasions pour marquer le 2e but, mais on ne l’a pas fait, on est maintenant condamnés à miser sur les  prochains matches, ce nul nous satisfait, car on est à présent conscients de ce qu’il faut faire par la suite » avant d’ajouter : «On a récupéré Darfalou, Dieu merci, et on espère qu’il nous sera d’une grande utilité face au Mali. »

 

El-Badry : «On a manqué de vivacité » 

« On a fait un bon match, mais on était un peu trop lents à porter le danger devant la cage algérienne.

On a commis une faute impardonnable qui nous a coûté l’égalisation, il nous reste deux matches ; dès demain on attaquera la préparation du match face au Nigeria » 

 

 

Quelque 50 Egyptiens dans les gradins

Le match d’hier s’est déroulé dans un stade presque vide notamment au niveau des tribunes non couvertes, la plupart des présents ont choisi de fuir les rayons brûlants du soleil, parmi ces fans environ une cinquantaine d’Egyptiens venus encourage les coéquipiers de Kahraba.

 

Une pause fraîcheur à la 71’

La rencontre d’hier a eu lieu sous un soleil de plomb, le mercure a atteint durant la journée les 34 degrés, et comme la partie a eu lieu sur un terrain synthetique, il faisait encore plus chaud sur la pelouse, et les joueurs ont souffert, raison pour laquelle l’arbitre sénégalais Malang Diedhiou a décidé d’interrompre la partie à la 71’ pour permettre aux joueurs des 2 équipes d’aller s’hydrater, il faut dire qu’après l’égalisation des Verts, cela était possible, et personne ne pouvait contester, d’ailleurs ce passage vers le banc a donné un second souffle aux joueurs.

A noter que les règlements de la CAF autorisent ce genre d’initiatives dans les cas extrêmes, pour éviter de mettre la santé des joueurs en danger.

 

  

Gaâga touché au genou

Le milieu de terrain de la JSK et de l’EN U23, Ahmed Gaâga, s’es blessé hier au genou à la 13’ et a dû quitter le terrain sur une civière.

A la fin du match, les propos de Tasfaout laissent entendre que le coup est grave, il subira des examens dès aujourd’hui à Dakar. « Pour ce qui est de Gaâga, on lui fera subir des examens médicaux, il souffre de douleurs atroces, on verra avec lui. »

 

 

 

Les olympiques quasiment avec la tactique de leurs aînés

L’équipe nationale olympique a évolué pratiquement tout le match d’hier avec un 4-1-4-1 qui ressemble étrangement au dispositif choisi par Gourcuff, exceptionnellement, lors de la dernière sortie ultra gagnante contre la Tanzanie.

Avec une sentinelle évoluant devant les défenseurs axiaux à savoir Chita, l’EN a bien défendu, seul bémol, c’est la prestation d’Amokrane qui était un peu trop statique et isolé en même temps, laissant la baguette à Ferhat et Meziane les deux vraies sources de danger. 

 

Benkhemassa se distingue aussi

Si Chita a fourni des efforts énormes pour aider la défense, un autre milieu s’est distingué hier face à l’Egypte mais lui, dans différents rôles, il s’agit de l’Usmiste Benkhemassa qui a ébloui les présents par sa présence malgré sa petite taille, il a joué le rôle de relayeur avec une précision de passes chirurgicales, d’ailleurs il arrivait à trouver ses équipiers de l’USMA Ferhat et Meziane (il est prêté au RCA seulement) facilement, ce trio risque de faire très mal lors de ce tournoi.

 

 

Classement