Engagé le mois de juin dernier comme adjoint, Miloud Hamdi est en train de se frayer un chemin vers la gloire. Ce jeune technicien franco-algérien s’est imposé comme l’entraîneur en chef après avoir réalisé des résultats positifs se permettant le luxe de qualifier son équipe pour la finale de la LDC contre le TPM. Réalisant un parcours exceptionnel dans cette prestigieuse compétition continentale, il a fait autour de lui l’unanimité.
Le moins que l’on puisse dire est que la direction du club a fait la bonne affaire puisque jusqu’à maintenant le bilan du coach est plus que favorable, portant l’USMA vers le haut du championnat national avec 29 points. L’équipe compte encore 3 matches à disputer, ce qui pourrait lui permettre de creuser l’écart.
Cela dit, Miloud Hamdi, inconnu au bataillon jusque-là, continue à faire ses preuves et son bilan le conforte par lequel il s’impose comme le numéro 1 de la barre technique de l’USMA.
Il a défié la malédiction des blessures et le calendrier infernal
En dépit des difficultés qu’il a rencontrées depuis l’entame de sa mission, en ce qui concerne notamment la malédiction des blessures ainsi que le calendrier infernal, Miloud Hamdi a su gérer la situation, malgré son manque d’expérience à ce niveau. Il faut dire que le coach usmiste a défié ces deux obstacles en menant sa bande à réaliser les meilleurs résultats possibles. En grimpant rapidement les échelons à l’USMA, l’ex-adjoint de Belmadi au sein de la sélection du Qatar a tout simplement une occasion en or pour entrer dans l’histoire du club par la grande porte s’il parvient à lui offrir le titre du championnat. Un objectif que plusieurs entraîneurs plus expérimentés ont échoué à concrétiser à l’instar de Meziane Ighil, Rolland Courbis, Hervé Renard et autres Otto Pfister.
Les joueurs l’apprécient et ont adhéré à sa méthode de travail
En ce qui concerne sa méthode de travail, Miloud Hamid est quelqu’un qui sait communiquer avec ses joueurs et avec lui il n’y a pas de mécontents dans la mesure où il leur a tous donné la chance de jouer depuis l’entame de la compétition officielle. Les coéquipiers de Meftah ont beaucoup adhéré à sa méthode de travail et le moins que l’on puisse dire et qu’ils apprécient beaucoup leur entraîneur, surtout quand on sait que plusieurs éléments se sont libérés sous sa houlette, à l’image de Ferhat, Meftah, Seguer et Nadji, pour ne citer que ceux-là. Un atout majeur sur lequel Hamdi doit miser afin de continuer sur cette bonne ascension en réalisant les meilleurs résultats dans les deux compétitions dans lesquelles le club de Soustara sera engagé cette saison, à savoir le championnat et la coupe d’Algérie.
A.S.
Koudri : «On veut assurer le titre du championnat avant la fin de la saison»
Complètement rétabli de sa blessure, le milieu de terrain Hamza Koudri a renoué avec la compétition officielle à l’occasion du derby face à l’USMH. Rencontré à l’issue de la rencontre, le joueur se dit content de remporter le titre honorifique de champion d’hiver, tout en affirmant que lui et ses coéquipiers sont déterminés à continuer à enchaîner avec les victoires afin de préserver leur place au sommet du classement général du championnat jusqu’à la fin de la saison.
Quel commentaire faites-vous de votre brillante victoire réalisée face à l’USMH ?
Sincèrement, c’était difficile pour nous face à une très bonne équipe de l’USMH, d’autant plus qu’on était amoindris. Mais avec la volonté et la détermination on a fini par s’imposer. Je crois qu’on a réalisé le plus important en s’adjugeant les précieux trois points qui nous ont permis de consolider notre place au sommet du tableau.
Cette précieuse victoire vous a permis de remporter le titre honorifique de champion d’hiver, quel est votre sentiment ?
Franchement, tellement notre joie est grande qu’on ne peut pas l’exprimer. Je crois que ce titre honorifique demeure une source de motivation pour nous et nous pousse à continuer à travailler afin de rester sur notre bonne lancée. On ne doit pas s’arrêter là, on doit continuer à enchaîner les victoires afin de préserver notre place de leader jusqu’à la fin de la saison. Il nous reste encore trois matchs à disputer avant la fin de la phase aller, on fera tout pour arracher le maximum de points afin de prendre encore le large.
Ce titre honorifique confirme votre grande ambition d’être sacrés champions, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. Le titre du championnat est notre principal objectif et on fera tout pour le remporter afin de faire oublier à nos supporters notre échec en Ligue des champions africaine. Comme je vous l’ai dit, on doit continuer à enchaîner avec les victoires, car on veut assurer le titre du championnat avant la fin de la saison et je n’hésite pas à dire que tous les moyens sont réunis pour qu’on le réalise.
Le championnat national va observer une trêve de deux semaines, croyez-vous qu’elle sera bénéfique pour vous ?
Bien sûr. Après avoir enchaîné plusieurs matchs, je crois que cette trêve est tombée à pic. On n’a pas été épargnés par le calendrier infernal lors du mois de novembre et je crois que l’arrêt que va observer le championnat national nous permettra de reprendre notre souffle avant de renouer de nouveau avec la compétition officielle. On doit bien en profiter.
Etes-vous complètement rétabli de votre blessure ?
J’ai joué face à l’USMH le plus normalement du monde et je n’ai ressenti aucune douleur. Ma blessure fait partie désormais du passé, c’est le plus important.
A.S.
Indisponible pour une durée de 3 semaines
Fin de la phase aller pour Mansouri
Victime d’un mauvais geste lors du derby face à l’USMH, le gardien de but Smaïl Mansouri n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre. Une blessure qui a nécessité son évacuation à l’hôpital. Après avoir effectué une radio, il s’est avéré que le portier usmiste est victime d’une entorse au tibia, et le médecin lui a prescrit un repos de trois semaines. Ce qui confirme qu’il sera contraint de faire l’impasse sur les matches qui restent à disputer avant la fin de la phase aller du championnat. Il semble que la malédiction des blessures perdure au sein de la maison usmiste et cela risque d’influer sur les résultats de l’équipe lors des prochains importants rendez-vous.
«Je suis abattu»
Rencontré à l’issue du derby face à l’USMH, Smaïl Mansouri dit être très déçu de rater les prochains matchs de la phase aller. «Je suis triste et abattu. Que voulez-vous que je fasse, le destin en a voulu ainsi. Je ne crois pas revenir avant la fin de la phase aller et c’est ce que me déçoit beaucoup. Je ferai tout pour me rétablir dans les plus brefs délais», dira-t-il.
Hier, une séance de décrassage au menu
Les joueurs usmistes ont effectué hier matin une séance de décrassage qui a eu lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Repos pour aujourd’hui et demain
L’entraîneur Miloud Hamdi et ses collaborateurs ont accordé aux joueurs deux jours de repos pour aujourd’hui et demain, une bouffée d’oxygène pour Nadji et consorts après avoir consenti d’énormes efforts lors des derniers matchs.
Reprise mercredi
C’est mercredi que les joueurs usmistes reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de la prochaine rencontre du championnat qui les opposera au DRB Tedjananet. La reprise aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 16h.
Andria purge
L’attaquant malgache, Andria Carolus, effectuera son come-back à l’occasion du prochain match du championnat qui opposera son équipe au DRB Tadjenanet après avoir purgé sa suspension.
Seguer suspendu face au DRBT
L’attaquant Mohamed Seguer ne pourra pas disputer le prochain match du championnat qui opposera son équipe au DRB Tadjenanet après avoir écopé d’un carton jaune pour contestation de décision lors du derby face à l’USMH, synonyme d’une suspension automatique pour le prochain match. Un coup dur pour l’entraîneur Miloud Hamdi qui sera privé le 12 décembre prochain des services de son meilleur buteur.
A.S.
Sa présence hier a suscité moult interrogations
Simondi : «Je suis venu voir mes amis»
L’ex-entraîneur de la JS Saoura Bernard Simondi était présent avant-hier au stade 5-Juillet-1962 pour assister au derby ayant opposé l’USMA à l’USMH. A l’issue de la confrontation, il est même rentré au vestiaire usmiste, ce qui a suscité moult interrogations quant à la présence du technicien français. Mais ce dernier nous a révélé qu’il est venu juste pour voir ses amis, en l’occurrence, le préparateur physique Boudjamaâ Mohamedi et l’entraîneur Miloud Hamdi. «Je suis venu pour voir mes amis Mohamedi et Hamdi et j’avoue que ça m’a fait un grand plaisir de les revoir de nouveau.»
A.S.