MOB : un point de presse de Adrar et Bouchebah

Les deux actionnaires de la SSPA/MOB, Akli Adrar et Mustapha Bouchebah, ont tenu un point de presse hier au salon d’honneur du stade de l’Unité Maghrébine et ont ainsi abordé ce qui s’est passé lors de l’AG des actionnaires tenue samedi à l’hôtel des Hammadites. Ils livrent aussi leur avis sur tout ce qui se passe au MOB.

Bouchebah : «Tout changera au MOB le 5 janvier prochain»

«Le but de cette conférence de presse est d’éclaircir ce qui s’est passé lors des travaux de l’assemblée générale de la SSPA. Cela s’est fait en présence de tous les actionnaires, mis à part Amer Boudiab, Mourad Ikhlef et bien sûr le défunt Doudine Djilbani qui nous a, malheureusement, quittés il y a quelques jours, paix à son âme. En plus du secrétaire du club, le comptable et le commissaire aux compted. Déjà, je vous informe que le rapport du commissaire aux comptes n’a pas été certifié, car celui-ci a noté les réserves qu’on avait déjà dénoncées, en plus d’autres, ce qui prouve que nos réserves étaient fondées. Il y a eu un long débat autour de la question, les parties se sont mises d’accord pour accorder une période jusqu’au 20 décembre prochain au président Ikhlef afin de lever ces irrégularités constatées. Passé ce délai, tout le monde devra prendre ses responsabilités, y compris le commissaire aux comptes, celui-ci nous avait fait savoir que c’est de son pouvoir d’aller au procureur, vu qu’on n’a pas organisé cette assemblée générale avant le 30 juin dernier. On a aussi pris la décision d’arrêter tout cela et d’y mettre le holà, car c’est bien une gestion catastrophique. Ikhlef doit donc faire tous ses bilans et présenter les vraies dettes du club le 5 janvier prochain, date à laquelle il y aura une AGEX qui servira à changer la manière dont fonctionne le club, et envisager un véritable avenir pour le MOB. Car si on continue dans cette même voie, le club sera en bas d’ici deux ans.»

«Ikhlef devait être présent à cette conférence, mais il a fui ses responsabilités»

«On a voté le bilan 2014 afin que le club continue à rouler, car on ne veut pas bloquer les subventions, cela ferait passer des moments difficiles au MOB, chacun de nous s’est senti responsable par rapport à cette situation. Pour votre information, il a été décidé de tenir cette conférence de presse en commun accord avec la direction du club, le président devait être présent parmi nous, mais il n’est pas là, cela prouve qu’il ne veut pas affronter l’opinion publique. Qu’il assume ses responsabilités maintenant, c’est l’intérêt du club qui nous interpelle, c’est la seule raison pour laquelle nous sommes là.»

«Zizi ne doit pas de l’argent au MOB, pourtant le bilan disait le contraire, Ikhlef doit assumer»

«Il y a eu deux résolutions lors de l’AG, d’abord à cause de la même gestion, puisque Monsieur Farid Zizi se retrouve redevable au club de 637 millions de centimes, alors que c’était lui qui avait emprunté de l’argent au club. C’est de la mauvaise gestion, car cela prouve que l’argent n’est pas passé par la caisse du club, toutefois, l’intéressé ayant les justificatifs, on a voté pour dire que Zizi ne doit plus d’argent au MOB et c’est aussi le cas dans le sens contraire. La responsabilité de cet acte de mauvaise gestion incombe au président, il se doit de justifier cette somme le 20 décembre prochain.»

 

«Le MOB doit payer 900 millions à l’Etat avant la fin de l’année»

«On avait pensé qu’après le titre en coupe d’Algérie, on passerait une année plutôt tranquille sur le plan financier et qu’on serait à l’aise, mais là c’est très loin d’être le cas, bien au contraire. Déjà, on doit payer 900 millions de centimes entre le fiscal et le parafiscal avant la fin de l’année, sinon les comptes du club seront bloqués. On prend l’opinion publique à témoin, et on lui a déjà demandé hier de se rapprocher de ces organismes et voir comment arranger les choses.»

«Bien sûr qu’on va changer de direction le 5 janvier»

«C’est clair qu’il y aura une nouvelle direction le 5 janvier prochain, on n’a même plus à discuter de cela après ce bilan catastrophique. Tout va changer au MOB à partir de cette date-là, ça sera une nouvelle stratégie et une nouvelle façon de voir les choses. On est, tous comme actionnaires, les garde-fous du MOB, car la situation est fort compliquée. Il faudra une direction compétente qui voit vers l’avant, surtout quand les caisses sont remplies.»

«Madi a pris 240 millions sans jouer, et cela a été gardé sous silence»

«Vous trouvez que c’est normal qu’un joueur, à savoir Aymen Madi, vienne ici pour quelques jours puis on lui rembourse 240 millions juste parce qu’il est blessé ?! Il faut l’envoyer chez le médecin avant de le faire signer, alors que celui-ci a pris de l’argent, après, on le renvoie sous prétexte qu’il est blessé. C’est plus que de la mauvaise gestion, cet argent aurait pu servir à beaucoup de choses. Je dirais aussi que le conseil d’administration est aussi déposable, car si on ferme les yeux, cela veut dire qu’on est complices.»

«On devra trouver une solution pour gérer ces dettes»

«Le déficit pour l’année 2014 est de 4,6 milliards de centimes, et celui de 2015 sera certainement pire. On attend de voir la situation globale lors de l’assemblée du 5 janvier, et à partir de là on verra comment on fera pour essayer d’arranger les choses. Plusieurs options pourront se présenter, il appartiendra aux membres de l’assemblée de décider quoi faire.»

 

Adrar : «Ikhlef est un menteur»

«Une fois je vous l’ai déclaré que ce président s’est rendu coupable de trois mensonges, voilà qu’il ment une nouvelle fois déjà en n’assistant pas à cette conférence alors qu’il a conclu de le faire avec Monsieur Bouchebah hier, et moi je ne devais pas être là. Cette direction m’a fait un retrait de confiance et maintenant ils osent me dire qu’on m’a appelé pour travailler et que j’ai refusé. Dites-moi comment faire un retrait de confiance à un président qui a laissé 3,5 milliards dans les caisses ? Il faut savoir qu’on ne m’a jamais demandé d’aider, au contraire, on m’a marginalisé, moi qui ai le plus grand nombre d’actions. Ce président a osé dire lors de l’AG que c’est moi qui ai refusé la passation de consignes, et qu’il n’avait pas voulu m’envoyer un huissier de justice. C’est quand même énorme qu’un gars qu’on appelle «el-hadj» mente devant toute l’assemblée. Heureusement que nos collègues, tous présents, l’ont interpellé pour lui dire de savoir ce qu’il doit dire. Tous savaient que je lui avais envoyé trois lettres pour la passation de consignes, il n’a jamais répondu, et il a dit à la presse que cela a été fait.»

«J’ai tout donné au MOB, et je n’ai pris aucun centime»

«J’aurais aimé qu’il soit là et que je dise ces vérités en face, moi je le défie de venir m’affronter. Je n’ai jamais pris un centime du MOB, je payais mes factures d’hôtel de ma poche, c’est moi qui ai acheté deux véhicules pour le club et je ne suis jamais monté dedans, contrairement à certains. Et j’ai pris le club dans des moments très difficiles, l’opinion publique en est témoin. Maintenant, on ose venir me dire que n’ai rien donné au club, ça me fait mal au cœur.»

«Ce président pense que le MOB lui appartient !»

«Revenons à l’assemblée, il devait venir avec les pièces justificatives, mais le Monsieur s’est présenté les mains vides, alors qu’il sait très bien qu’on doit agir vite pour l’intérêt du club. Je lui ai demandé de nous donner les comptes, il m’affirme qu’il ne me donnera rien, je ne sais pas s’il croit que le club lui appartient !»

«Les membres du conseil de gestion devront tout assumer et ne partiront pas juste comme ça»

«Les membres du conseil de gestion disent maintenant qu’ils vont partir, non, vous n’irez nulle part. Ils ont recruté seuls, ils nous ont même pas appelés pour tenir une AG en temps voulu, je ne parlerai même pas de ce qui s’est passé en coupe d’Algérie, moi je ne pardonnerai pas cela, ils devront assumer tout ce qu’ils ont fait au MOB.»

«Réda Kandi a voté pour mon retrait de confiance alors qu’il a participé à ma gestion»

«Je vais aussi parler d’un autre actionnaire qui m’a fait un retrait de confiance, et je vais citer son nom. Je parle de Monsieur Réda Kandi, je lui ai donné la direction des jeunes à mon époque, il avait carte blanche, et il a bâclé son travail. C’était la grosse surprise quand je l’ai vu lever sa main pour le retrait de confiance, alors qu’il a géré avec moi, donc, il remet en cause sa propre gestion. Ces gens ne savent même pas ce qui est réellement un conseil de gestion.»

«Il n’y a aucune gestion au MOB, heureusement qu’Amrani est là»

«Je vais vous dire une chose, il n’y a aucune gestion au club, c’est bien pour cela que ce président n’est pas venu nous affronter ici et défendre son bilan, car il ne veut pas qu’on lui en parle. Heureusement pour le MOB qu’il y a Monsieur Amrani, c’est juste grâce à lui que l’équipe marche, il a su créer un groupe et imposer la discipline, on serait vraiment à la rue sans cela. Car un président qui ne parle même pas aux joueurs et ne vient pas aux entraînements n’en est pas un. Il sait juste venir la veille de match dire qu’il y a une prime de 15 millions, ce temps est révolu désormais, on ne paye pas des joueurs à des salaires faramineux puis leur mettre des primes exceptionnelles pour un match à domicile. Le montant des primes a atteint les 7.8 milliards la saison dernière, c’est du jamais vu dans tous les clubs. Avec ce système, je le dis tout de suite, on sera en deuxième division d’ici peu, je tiens à le dire.»

«On a dit à Ikhlef qu’il n’avait plus notre confiance, et tout va changer le 5 janvier»

«En tant qu’actionnaires y compris Monsieur Zizi, on s’est imposés pour que l’assemblée soit fixée pour le 5 janvier prochain, et cela sans invitations au préalable. On l’a dit textuellement à Ikhlef, qu’on avait plus confiance en lui et qu’on ne le croyait plus, car il nous a menti à plusieurs reprises. Ce jour-là, il faudra restructurer tout le club, que ça soit du côté des jeunes, des employés et de tout ce qui tourne au club. Je vous le dis tout de suite, il y aura des jeunes qui prendront place, et il n’y aura plus de double fonction au MOB, tous ceux dans cette situation ne seront plus au MOB. On a besoin de sang neuf pour pouvoir envisager un véritable avenir pour ce club.»

 

 

Tags: ,

Classement