Leader avec 7 points d'avance et un match en retard, après la 13e journée, l'USMA est bien partie pour finir champion…
Bien sûr, on peut le dire. Le train usmiste est parti, il avait déjà bien démarré depuis le début de la saison. La confiance est de mise au sein du groupe, qui a gagné en maturité et en expérience au terme de sa belle aventure en Ligue des champions d'Afrique. Les matches du championnat d'Algérie paraissent plus ou moins faciles aux joueurs de l'USMA. Ces derniers évoluaient au niveau supérieur, ils sont descendus maintenant à un niveau bas. Je pense que la suite leur sera plus abordable.
Pourra-t-on rattraper le train usmiste ?
Non, l’affaire est déjà dans le sac. La preuve, ils gagnent encore même en l'absence de plusieurs joueurs blessés, suspendus ou retenus en sélection olympique. Avec deux arrières gauches, deux arrières droits, ils arrivent à aligner une équipe représentative qui gagne ses matches. L'USMA compte sur 25 joueurs valables, plus les jeunes du club et ça marche bien, elle n'a pas de problème d'effectif. En plus, l'équipe joue maintenant sans pression, à l'aise, grâce aux 7 points d'écart qu'elle totalise sur son dauphin. Si elle continue sur cette lancée, l'écart va se creuser de plus en plus.
Peut-on dire que l'USMA va écraser le championnat ?
Le terme ne me semble pas approprié car, quand une équipe écrase ses adversaires, elle le fait tout le temps, sans enregistrer un semi-échec à la maison. Mais l'équipe est quand même bien partie. Il reste 17 matchs et 51 points à prendre, mais je peux vous assurer que l'USMA sera champion d'Algérie à 90%. Le train est parti, il file même à très vive allure. Et lorsque l'équipe récupérera tous ses joueurs, je pense qu'elle fera encore plus mal. Les matches seront peut-être un peu plus serrés que durant la phase aller, mais l'USMA conservera une avance d'au moins 7 points jusqu'au bout. C'est un challenge qu'elle relèvera avec aisance.
Peut-on dire que l'USMA se venge sur le championnat après avoir échoué en finale de la Champions League ?
Non, on ne peut pas dire ça pour la simple raison que, bien avant d'arriver en finale de la Ligue des champions d'Afrique, elle dominait déjà le championnat national. L'équipe n'a plus perdu en championnat depuis sa défaite contre le NAHD.
Des regrets par rapport à la finale perdue contre le TP Mazembe ?
Oui, naturellement. J'aurais aimé que l'USMA enchaîne directement une autre participation en Ligue des champions pour avoir, là justement, une bonne opportunité de se venger, de vite se reprendre. Je n'ai pas accepté l'échec face au TP Mazembe, j'étais même en colère car j'étais convaincu que l'USMA avait les moyens de gagner. Ce trophée était plus proche de l'USMA que du Mazembe. Même après la défaite du match aller, la victoire finale était dans les cordes des Usmistes. Si Nadji avait marqué l'occasion qui s'est présentée à lui au match retour, on aurait pu brandir la coupe à la fin. Et si l'USMA avait récupéré tous ses absents, cela aurait été encore plus probable.
H. D.