USMA : La coupe d’Algérie fait rêver les Rouge et Noir

L’hôtel Hilton d’Alger à abrité mardi dernier le tirage au sort des 32es et 16es de finale de la coupe d’Algérie de football. Habituée par excellence à l’épreuve la plus populaire et la plus convoitée par les clubs algériens, la formation de l’USM Alger aura eu droit à un tirage au sort plutôt clément.

 Lors des 32es de finale, devant enregistrer comme le veut la tradition l’entrée en lice des clubs de la Ligue 1 Mobilis, les Rouge et Noir auront l’avantage de disputer la rencontre sur leur propre terrain de Omar Hamadi à Bologhine. L’adversaire a pour nom le Paradou AC. Le pensionnaire de la Ligue 2 Mobilis n’ en est pas à sa première confrontation avec les Usmistes, dans la mesure où les deux équipes se sont rencontrées dans le cadre de la même compétition, mais aussi en championnat, quand le PAC évoluait dans la défunte épreuve de Nationale 1. C’est dire que ces retrouvailles entre Usmistes et Pacistes ne sont aucunement inédites. Les capés de Miloud Hamdi semblent cependant avoir l’avantage des pronostics. Surtout qu’ils traversent une belle période d’euphorie sanctionnée par un parcours digne des champions avec une série de 11 matches sans défaite dont 9 bons succès. De quoi donner des frissons au sociétaire de la Ligue 2. A moins d’un miracle, la qualification ne devra pas échapper aux coéquipiers de l’excellent Rabie Meftah. En cas de qualification, l’USMA n’aura pas une grosse pointure en face. Le futur adversaire sera issu de la confrontation entre le CR Beni-Thour (LNFA) et le NRB El-Ogla (régionale 1). Les Algérois évolueront en déplacement. Compte tenu de la qualité des adversaires et de la grande affichée par le champion d’hiver, tout indique, du moins théoriquement, que la voie serait bien préparée pour un passage sans (gros) soucis aux huitièmes de finale. A partir de là, la famille usmiste (supporters, dirigeants, joueurs et entraîneurs) semble nourrir désormais le rêve d’aller le plus loin possible en coupe d’Algérie et tenter, par la même occasion, de brandir le trophée le 1er mai prochain.

Le doublé en point de mire

Par ailleurs, l’USMA n’aura pas fait uniquement du championnat son unique objectif cette saison. Après avoir raté de peu une consécration historique en Ligue des champions d’Afrique, s’inclinant en finale contre les Congolais du TP Mazembe, l’USMA aura fait, apprend-on auprès de l’entourage du club, du championnat et de la coupe ses objectifs principaux. Même si les Usmistes ne le déclarent pas ouvertement, indiquant que le club se contenterait d’un titre local, il semble cependant que la formation phare de Bab Jdid ambitionne de gagner le doublé cette saison. Une manière pour les joueurs, les dirigeants et le staff technique de compenser leurs (valeureux) supporters après la désillusion continentale. Rafik Khaled 

…………………………………………….

Même si Haddad ne compte pas le libérer

Bouchema n’est intéressé que par le CRB

Le milieu de terrain Nassim Bouchema ne cesse de faire parler de lui depuis quelques semaines. Tout en s’approchant de ses responsables du club en vue de trouver à l’amiable un moyen de résilier le contrat, l’ancien mouloudéen est tenté par une nouvelle expérience dans une autre équipe. A l’USMA, il n’est pas satisfait de sa situation sportive. Depuis sa blessure l’ayant contraint de faire l’impasse sur la compétition officielle plusieurs semaines durant, Bouchema n’a plus réussi à s’imposer comme titulaire indiscutable. Les contacts ne manquent pour ce milieu de terrain au talent indiscutable. Après le Chabab de Belouizdad, c’est au tour du MO Béjaïa de manifester son intérêt pour lui. Un projet qui a très peu de chances d’aboutir. Car, Nassim Bouchema veut plutôt rester à Alger. Le Chabab de Belouizdad lui offre le meilleur profil. Non seulement les Rouge et Blanc ont réussi à former une équipe conquérante en mesure de s’adjuger un titre cette saison, mais aussi Bouchema trouvera un cadre agréable dans un groupe solide et solidaire. En attendant, la direction de l’USMA n’est pas vraiment chaude à l’idée de laisser partir Bouchema. Idem pour l’entraîneur Miloud Hamdi. Ce dernier, comme nous l’avons souligné dans notre dernière édition, s’y oppose catégoriquement. Lui qui veut préserver la totalité de son effectif en prévision des prochaines échéances qui s’annoncent laborieuses. R.K.

…………………………………………….

Une source autorisée nous l’a confié

Meftah ne devrait pas être libéré

Le défenseur latéral Rabie Meftah ne devrait pas quitter finalement l’USM Alger lors du mercato hivernal. C’est du moins ce que nous avons appris d’une source autorisée selon laquelle le président Haddad s’est mis à l’évidence des dommages qui pourraient engendrer la libération de Meftah en janvier prochain sur le rendement global du club phase de Soustara. Une rencontre est prévue avant même la fin de la phase aller entre le boss de l’USMA et l’ancien joueur de la JSK et de la JSMB pour tenter de trouver un accord devant préserver les intérêts des deux parties. Haddad, apprend-on de mêmes sources, serait disposé à revaloriser le salaire du meilleur joueur usmiste cette saison. Meftah est devenu plus qu’une maitresse dans l’échiquier de l’USMA, mais plutôt l’homme incontournable dans la philosophie de jeu du staff technique. Outre l’important rôle défensif de Meftah, ce dernier contribue efficacement au jeu offensif offrant des balles décisives et marquant également des buts précieux. Pour toutes ces considérations, l’USMA ne veut pas laisser partir une valeur sûre comme Meftah. Le joueur a été sollicité par Al Merreikh du Soudan, mais le projet est tombé à l’eau après la clôture du marché des transferts dans ce pays depuis le 30 du mois écoulé. Un club turc serait manifesté dernièrement en vue de le recruter.  R.K.  

…………………………………………….

Du biquotidien depuis hier

Coach Hamdi se penche sur le physique

Fin de repos pour les joueurs de l’USM Alger qui ont bénéficié d’une grâce de trois jours de répit après la victoire samedi dernier sur l’USMH (2-1) dans un derby palpitant. Les coéquipiers du gardien Mohamed Lamine Zemmamouche ont repris le boulot mercredi dans l’après-midi. Une reprise qui sonne le début de la préparation en prévision du prochain match du championnat en déplacement contre le DRB Tadjenant le 12 du mois en cours. Dans la mesure où le championnat observe actuellement une trêve, le coach Miloud Hamdi compte axer son travail sur le plan physique. C’est pourquoi des biquotidiens ont inscrits au plan d’action du coach. Le premier biquotidien a eu lieu hier. Les deux autres sont programmés pour aujourd’hui et demain. Trois jours de travail intense qui vont permettre sans l’ombre d’un doute à Hamdi d’accroitre la rentabilité physique de ses poulains. A partir de dimanche, les joueurs reprennent le régime habituel d’une séance quotidienne jusqu’à le jour de la reprise du championnat de Ligue 1 Mobilis. Tout en décidant donc d’imposer une charge de travail physique pour ses joueurs, Hamdi les a tout de même épargné des matches amicaux. Une décision prise par le coach afin d’éviter à son équipe d’éventuelles nouvelles blessures et, par la même occasion, leur épargner un éventuel épuisement. Surtout que cette équipe de l’USMA n’a pas eu droit aux vacances estivales en raison de ses engagements continentaux.

R.K.   

…………………………………………….

Vers le récupération de Chetal en janvier…

Evoluant en prêt au MO Bejaïa depuis 2014, le joueur de l’USMA, Djamel Chetal, vient de résilier son contrat avec les Crabes. Sa prochaine destination serait les Rouge et Noir. A en croire des sources généralement bien informées, Rebouh Haddad serait favorable au retour du joueur en question en janvier prochain. Notons que le RC Arba est, par ailleurs, intéressé par son profil.

…Et Meziane en juin prochain

Prêté en juin dernier au RC Arba pour une durée d’une saison, le milieu de terrain Meziane devra retourner, lui aussi, à l’USMA dès la fin de la saison en cours. C’est ce que nous avons appris de sources généralement bien informées d’après lesquelles le joueur en question aura gagné en maturité pour pouvoir s’imposer dans l’effectif usmiste.

…………………………………………….

L’USMA veut avancer son match contre le PAC

Dans le cadre du match des 32e de finale de la coupe d’Algérie face au Paradou AC prévu le 18 ou le 19 du mois courant, l’USM Alger vient de saisir la commission de la coupe d’Algérie afin de lui avancer le match à jeudi le 17 décembre. Les Rouge et Noir motivent leur position par le souci de bien préparer le derby contre le MCA programmé pour le 22 de ce mois. Une doléance qui a peu de chance d’aboutir, indique-t-on.

…………………………………………….

Bouchema et Seguer blessés

Les joueurs Bouchema et Seguer s’entraînent à l’écart du groupe pour cause de blessures. Le premier souffre de la cheville alors que l’ancien pensionnaire du MCS et de l’ESS a ressenti des douleurs au niveau de la cuisse. Rappelons que Seguer ne jouera pas contre le DRBT pour cause de suspension d’un match ferme.

…………………………………………….

Beldjilali réintègre le groupe

Le milieu offensif Kaddour Beldjilali se porte désormais mieux. Sa blessure est pratiquement guérie. D’où d’ailleurs le retour du joueur en question aux entraînements collectif de l’équipe. Beldjilali s’est entraîné normalement hier avec ses coéquipiers ce qui lui permettra de faire son retour à la compétition officielle contre Tadjenant le week-end prochain.

…………………………………………….

Coupe d’Algérie : Les jeunes à l’épreuve

Si pour leurs ainés des seniors l’entrée en lice est prévue le 18 ou le 19 de ce mois, les jeunes catégories débuteront l’épreuve la plus populaire du pays demain. Pour les U20, l’USMA donnera la réplique à l’équipe de Beni-Douala à Bordj-Menail (9H30). Le même stade abritera les rencontres des U18 face à Tizi Rached (11H30) et des U16 face à Beni-Douala à partir de 13 heures.   

 

Tags: ,

Classement