EN U23 Korichi : «Le nul nous suffit, mais on vise la première place»

C’est dans un costume de leader que l’EN attaquera aujourd’hui le match contre le Nigeria, avant cette partie, hier et à travers les ondes de la radio, Toufik Korichi, le DTN, est intervenu en direct de Dakar affirmant que le groupe se porte bien avant le match d’aujourd’hui, il précise que l’objectif c’est de gagner pour terminer leader afin d’éviter le Sénégal au prochain tour.

 «On a atteint la phase des calculs, mais on vise toujours ce qui est meilleur, donc on pense déjà aux demi-finales et on veut éviter le Sénégal, on risque de tomber sur cette équipe si on termine seconds, et ça ne sera pas facile, car ils joueront dans leur stade et devant leurs supporters et il y aura un climat qu’on préfère pour le moment éviter», et d’ajouter : «Le nul nous suffit, car la différence ne buts est prioritaire, et celle-ci ne changera pas si on fait un nul contre le Nigeria.»

«Le changement du stade ne nous handicapera pas»

«On a effectué notre préparation à Sidi Moussa dans un terrain en gazon et un autre en tapis, donc on est prêts pur le changement du stade, et puis le match se jouera à 17h (heure sénégalaise), non pas à 15h comme lors des deux premiers matches, où on a souffert sous une grosse chaleur. On était même la seule équipe à faire 2 matches sous un tel soleil, tous les autres teams ont profité d’un match à 17h, donc le match d’aujourd’hui ne peut pas nous pénaliser.»

«La morphologie des Nigérians est impressionnante»

«En dépit de leurs soucis de concentration, les Nigérians sont très forts et, surtout, leurs joueurs ont une morphologie impressionnante, et cela les aide à prendre le dessus dans les duels et dans les ballons aériens et latéraux, ils ont aussi des capacités qu’ils n’ont pas encore bien exploitées. Il ne faut pas oublier qu’ils nous ont vus à l’œuvre et eux aussi ils ont une idée sur nos faiblesses, et je pense que la concentration fera la différence.»

«C’est comme ça qu’on a évité la catastrophe»

Korichi terminera son intervention en louant le mérite du groupe et de la solidarité exitante au sein de l’EN. «Chita et Darfalou vont bien, ils souffrent juste d’un manque de temps de jeu, et puis cette équipe ne peut pas souffrir d’une absence de joueur, Bensebaïni n’est pas là, ni Aït-Athmane, ni Benkablia mais leurs remplaçants ont donné entière satisfaction, car on axe notre travail sur le groupe et non pas sur les individualités. C’est comme ça qu’on a pu éviter la catastrophe et renforcer la confiance», a-t-il conclu.

S.M.A

 

Aucun entraînement sur le terrain principal pour les Verts

L’équipe nationale attaquera le match de ce soir sur la pelouse du grand stade de Dakar, le stade Leopold Sédar Senghor, sans avoir foulé sa pelouse pour un entraînement, comme le stipule le règlement de la compétition.

La succession des matches et la tenue des rencontres du groupe A hier dans ce stade ont poussé les organisateurs à déplacer l’entraînement des Algériens et des Nigérians vers d’autres stades de Dakar. L’EN est allée donc hier à 18h effectuer cet ultime galop d’entraînement sur la pelouse du stade Demba-Diop, un stade de sport polyvalent sénégalais, situé sur le boulevard du Président Habib Bourguiba à Dakar. Selon Toufik Korichi, qui est allé voir le terrain, sa pelouse serait similaire à celle du terrain principal qui accueillera aujourd’hui la rencontre.

 

Les Verts ont visité le stade Léopold Sédar Senghor jeudi

Après son arrivée à Dakar, l’équipe nationale est allée visiter le stade Léopold Sédar Senghor où aura lieu aujourd’hui son match contre le Nigeria, les joueurs ont pu visiter la pelouse naturellement gazonnée qui leur permettra enfin de produire le football qu’ils veulent, après avoir disputé les deux premiers matches du tournoi sur une pelouse synthétique.

 

L’EN à l’hôtel Le Ndiambour

L’équipe nationale a pris ses quartiers dès son arrivée dans la capitale sénégalaise au niveau de l’hôtel Le Ndiambour, cet établissement luxueux est situé à 11 kilomètres au sud du stade Léopold Sédar Senghor.

 

Avant le voyage jeudi passé à Dakar

Une séance de décrassage à Mbour sans 3 joueurs

Au lendemain du match face au Mali, l’équipe nationale a effectué une séance de décrassage à Mbour, avant de prendre la route vers Dakar, c’était la dernière sur la pelouse du stade qui aura porté chance à l’EN avec les 4 points glanés sur ce terrain.

Cette séance a eu lieu en présence de 17 éléments, puisque ni Haddouche, ni Amokrane encore moins Benghit n’étaient présents, ménagés pour leur permettre de se rétablir.

 

Haddouche souffre d’une angine

L’ailier de l’ESS et de l’EN olympique, Zakaria Haddouche, souffre d’une angine qui l’a fait souffrir ces dernières 48 heures. Selon des échos en provenance de Dakar, l’état de santé du joueur s’est quelque peu amélioré après l’intervention du staff médical, le joueur est donc apte pour le service et pourra être d’attaque contre le Nigeria.

A noter que Haddouche avait été aligné d’entrée contre le Mali lors du 2e match, avant de céder sa place à Meziane en début de la 2e période.

 

Une tendinite aux adducteurs pour Amokrane

L’avant-centre des Verts et du DRB Tadjenanet, Abdelhakim Amokrane, qui avait quitté ses coéquipiers après seulement 20 minutes de jeu face au Mali souffre d’une tendinite au niveau de l’adducteur.

Le staff médical l’a pris en charge durant les dernières 48 heures, et la situation du joueur s’est améliorée mais pas assez pour aspirer à le titulariser aujourd’hui. Korichi a d’ailleurs déclaré hier que le staff médical attendra la dernière minute pour prendre une décision le concernant, et il est fort possible qu’il soit ménagé pour permettre à l’EN de le récupérer en demi-finales en cas de qualification, ce qui ouvrirait la voie à Darfalou de revenir en tant que titulaire après plusieurs mois d’absence, lui qui n’allait même pas être retenu pour ce tournoi à la suite de son séjour à Aspetar.

Une inflammation pour Benghit

Comme certains de ses coéquipiers, le latéral droit de l’EN Benghit souffre aussi d’un bobo physique, à savoir une inflammation musculaire, il s’agirait en principe du mollet, mais selon une source proche de l’EN celle-ci n’est pas grave, et les soins qui lui ont été prodigués par le médecin de l’EN vont être suffisants pour jouer.  

S.M.A

 

Darfalou prépare son retour comme titulaire, 5 mois plus tard

L’attaquant Oussama Darfalou s’apprête à honorer sa première titularisation dans ce tournoi africain.

C’est Abdelhakim Amokrane qui avait jusqu’ici l’honneur de commencer les matches au poste d’avant-centre, mais sa blessure a poussé Schurmann à se rabattre sur l’attaquant usmiste, pourtant toujours convalescent, il faut dire que Darfalou n’a pas joué d’entrée avec l’EN depuis plus de 5 mois, plus exactement depuis la période de préparation des matches de barrage contre la Sierra Leone joués les 19 et 25 juillet dernier. D’ailleurs, durant ces deux matches-là, c’est Amokrane qui avait été aligné d’entrée et a même marqué les 2 buts de la victoire du match aller.

 

Korichi et Tasfaout visionnent les matches du Nigeria et décryptent le jeu pour Schurmann  

Pour préparer le match d’aujourd’hui contre le Nigeria, le staff technique ou plutôt une partie de ce staff, à savoir le DTN et chef de délégation Toufik Korichi et l’adjoint de Schurmann en l’occurrence Abdelhafid Tasfaout, a visionné les DVD des 2 premiers matches du Nigeria dans ce tournoi, histoire de décortiquer leur jeu et de le décrypter. Il faut dire qu’ils sont loin d’être exempts de tout reproche par rapport à la remontée au score de leurs adversaires, le Mali, puis l’Egypte lors du 2e match, et il y a forcément une brèche ou plusieurs à exploiter pour l’EN, et c’est dans ce sens que cette séance de visionnage a eu lieu. Mais le plus intriguant et surprenant, c’est l’absence de Schurmann lors de ces deux séances, cela confirme le malaise existant entre lui et le DTN, d’ailleurs et à cause de ça, c’est Tasfaout qui a pris le soin de prendre les notes qu’il faut qu’il a remises ensuite au Suisse pour en tenir compte et tracer son plan d’attaque en fonction des observations retenues. 

Vu le niveau de l’équipe jusqu’à présent dans ce tournoi, on se demande comment cela aurait été si les relations entre les responsables étaient meilleures !

S.M.A

Il s’est adressé à ses poulains et les a avertis

Schurmann craint un excès de confiance de ses joueurs

Avant la partie décisive d’aujourd’hui contre le Nigeria, et après un nul et une victoire, le moral des Verts est au beau fixe, un climat de sérénité et confiance s’est installé dans la grande famille de l’EN, mais cela a l’air d’inquiéter le sélectionneur national Pierre-André Schurmann qui a tenu à réunir ses joueurs et à leur faire écouter un speech durant lequel il les a avertis de tomber dans le piège de la facilité. En fait, il craint la confiance démesurée de ses joueurs, qui peut provoquer un fléchissement au mauvais moment, c’est pour cette raison qu’il leur a tenu un discours dans lequel il les a remobilisés et incités à oublier les 2 premiers matches, car il faut dire que les objectifs sont en train d’être revus à la hausse, et l’EN vise désormais la première place du groupe pour pouvoir éviter au prochain tour le pays organisateur.

S.M.A

 

Classement